Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas

poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

Re: Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas

#61 Message par poussiere d'étoiles »

centurion a écrit :
Jack Jack a écrit :Ça sert à rien d'arriver de nulle part et de proclamer l'existence de Dieu. En plus, Dieu et existence sont des termes équivoques qui peuvent vouloir dire plusieurs choses selon le contexte.

Tu dois donc définir les termes de façon à ce que la proposition « Dieu existe » aie un seul sens exact.

Ensuite, tu dois faire une démonstration convaincante, parce que, autrement, on resterait dans le registre de l'opinion, et au lieu d'un débat, ce sera de l'obstinage.
Il y a plusieurs choses qui poussent les gens à croire qu'il y a un Créateur: L'univers dans lequel nous vivons et sa complexité.

Je pars du principe que s'il y a Création, il y a Créateur.

Je n'ai pas besoin de faire de démonstration. J'attends juste de toi de me répondre oui ou non, "Est-ce que Dieu existe?" et que tu me démontres ça par une argumentation.

Prends par exemple, le théorème de Fermat qui dit qu'il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que :

x^n+y^n=z^n

Ceci basé sur quoi? Basé sur une intuition, rien de plus.

Pendant 350 ans, les mathématiciens ont quand même essayé de trouver une démonstration à ce théorème et ont réussis.

Toi tu fonctionnes différemment apparemment. Tu veux qu'on fasse une démonstration et tu prendras la peine de l'étudier comme un prof de math qui corrige une copie... Paresse intellectuelle ou défilement voulu? À toi de me dire.

:E ;)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Jack Jack
niveau2
niveau2

#62 Message par Jack Jack »

Je ne vois pas pourquoi j'ai à te donner des raisons pour lesquelles Dieu ne peut pas exister si tu n'en donnes pas pour son existence.

Tu pars du principe que s'il y a création, il y a créateur.

Fort bien.

Mais, il y a-t-il création ? Le monde pourrait fort bien être éternel.
Le monde pourrait également être le fruit du hasard.
Je crois que Stephen Hawkins a récemment écris un article dans lequel il expliquait que la gravité seule suffit à provoquer le monde tel qu'il est aujourd'hui, sans intervention divine.

Ce ne serait pas dans le sujet que je démontre l'existence ou l'inexistence de Dieu. Mettons que je prends ça pour un défi, que je relève.

Commençons par poser l'existence.
Posons comme principe que le monde existe. Cela n'a pas de sens de considérer que quelque chose qui est sans lien avec le monde comme existant.
Posons également comme principe s que rien ne peut exister s'il n'est pas relation avec quelque chose d'autre.

Exister, c'est appartenir à un ensemble, mais il faut encore que cet ensemble existe. Une bille, si elle se trouve dans une boîte qui n'existe pas, est dans un lieu hors du monde, donc n'existe pas.

Le monde, nous avons supposé qu'il existait, cela signifie qu'il existe un espace dans lequel ce monde existe.
Cet espace doit aussi exister dans un espace qui l'enveloppe. Et ainsi de suite à l'infini.

Posons maintenant l'essence Dieu
Partant du principe que Dieu est la référence ultime.
Partant du principe que l'existence de Dieu est nécessaire1
Posons Dieu comme étant le référentiel d'existence qui enveloppe nécessairement en son essence toutes les existences de toutes les choses.

Un tel Dieu n'existe pas. Et ce, pour deux raisons :

Pour tout dieu donné, il pourrait y avoir un dieu plus puissant, qui envelopperait l'existence du dieu donné. Le dieu donné n'envelopperait alors pas l'existence du dieu plus puissant.

Si Dieu peut envelopper sa propre existence, alors le monde peut envelopper sa propre existence sans l'intervention de Dieu. Dieu n'est donc pas nécessaire et n'est pas Dieu. Dans le cas contraire, Dieu n'enveloppe pas l'existence de ce qui enveloppe son existence, et n'est pas Dieu.

Il y a une contradiction dans l'essence de Dieu, il est donc impossible qu'il existe et soit Dieu en même temps. CQFD.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux

- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
daniela
niveau4
niveau4

#63 Message par daniela »

S'il y a création, il y a créateur...
Donc, s'il y a créateur, il y a donc création de se créateur.
Pour ça il y a l'homme. Pour le reste...
etrehumain5
niveau1
niveau1

#64 Message par etrehumain5 »

C'est Dieu qui a créé l'homme!
etrehumain5
niveau1
niveau1

#65 Message par etrehumain5 »

Jack Jack a écrit :Je ne vois pas pourquoi j'ai à te donner des raisons pour lesquelles Dieu ne peut pas exister si tu n'en donnes pas pour son existence.

Tu pars du principe que s'il y a création, il y a créateur.

Fort bien.

Mais, il y a-t-il création ? Le monde pourrait fort bien être éternel.
Le monde pourrait également être le fruit du hasard.
Je crois que Stephen Hawkins a récemment écris un article dans lequel il expliquait que la gravité seule suffit à provoquer le monde tel qu'il est aujourd'hui, sans intervention divine.

Ce ne serait pas dans le sujet que je démontre l'existence ou l'inexistence de Dieu. Mettons que je prends ça pour un défi, que je relève.

Commençons par poser l'existence.
Posons comme principe que le monde existe. Cela n'a pas de sens de considérer que quelque chose qui est sans lien avec le monde comme existant.
Posons également comme principe s que rien ne peut exister s'il n'est pas relation avec quelque chose d'autre.

Exister, c'est appartenir à un ensemble, mais il faut encore que cet ensemble existe. Une bille, si elle se trouve dans une boîte qui n'existe pas, est dans un lieu hors du monde, donc n'existe pas.

Le monde, nous avons supposé qu'il existait, cela signifie qu'il existe un espace dans lequel ce monde existe.
Cet espace doit aussi exister dans un espace qui l'enveloppe. Et ainsi de suite à l'infini.

Posons maintenant l'essence Dieu
Partant du principe que Dieu est la référence ultime.
Partant du principe que l'existence de Dieu est nécessaire1
Posons Dieu comme étant le référentiel d'existence qui enveloppe nécessairement en son essence toutes les existences de toutes les choses.

Un tel Dieu n'existe pas. Et ce, pour deux raisons :

Pour tout dieu donné, il pourrait y avoir un dieu plus puissant, qui envelopperait l'existence du dieu donné. Le dieu donné n'envelopperait alors pas l'existence du dieu plus puissant.

Si Dieu peut envelopper sa propre existence, alors le monde peut envelopper sa propre existence sans l'intervention de Dieu. Dieu n'est donc pas nécessaire et n'est pas Dieu. Dans le cas contraire, Dieu n'enveloppe pas l'existence de ce qui enveloppe son existence, et n'est pas Dieu.

Il y a une contradiction dans l'essence de Dieu, il est donc impossible qu'il existe et soit Dieu en même temps. CQFD.
Dieu, ont ne le connait pas et c'est pour ça que tu écris des choses qui nous font saigné du nez! :ahah :ahah :ahah
daniela
niveau4
niveau4

#66 Message par daniela »

etrehumain5 a écrit :C'est Dieu qui a créé l'homme!
Et l'homme s'est inventé un dieu.

À moins que tu préfères l'histoire des spareribs ayant donné la création de la femme.
Jack Jack
niveau2
niveau2

#67 Message par Jack Jack »

daniela a écrit :S'il y a création, il y a créateur...
Rien n'indique que le monde a nécessairement été créé. Car enfin, par quelle nécessité se serait-il mis à être un bon matin?
etrehumain5 a écrit :C'est Dieu qui a créé l'homme!
Professeur Jean Grondin de l'université de montréal, enseignant la pensée de Ibn Sina a écrit : Dieu ne peut pas avoir créé le monde, ou les hommes, ce serait reconnaître un temps en Dieu.
Il y aurait un Dieu avant et un Dieu après la création du monde. Ce serait dire que Dieu change. Or, cela est absurde : Dieu est éternel.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux

daniela
niveau4
niveau4

#68 Message par daniela »

Jack Jack a écrit :
Rien n'indique que le monde a nécessairement été créé. Car enfin, par quelle nécessité se serait-il mis à être un bon matin?
C'est mon point de vue.
Notre ministre des sciences conservateur, nous dis que s'il y a eu création, il y a donc un créateur. Je lui répond en utilisant sa logique: s'il y a eu création, il y a eu créateur, ce créateur serait aussi issus d'une création. qui a créé ce créateur? l'homme.

Une bonne invention ayant servi à duper des milliards de gens au cours des siècles.

Plus sérieusement, qui a créé l'homme et/ou la femme?
Le cul! Pas de cul, pas de procréation, donc pas de création.
De là à dire qu'un dieu vient du cul, il n'y a qu'un pas.

Malheureusement, il arrive qu'une femme après avoir dit "mon dieu" pendant ses ébats, traite de trou du cul celui-là même qui fuit devant ses responsabilités paternelles.

Finalement dieu et cul son proches parents.
Jack Jack
niveau2
niveau2

#69 Message par Jack Jack »

daniela a écrit :
Jack Jack a écrit :
C'est mon point de vue.
Notre ministre des sciences conservateur, nous dis que s'il y a eu création, il y a donc un créateur. Je lui répond en utilisant sa logique: s'il y a eu création, il y a eu créateur, ce créateur serait aussi issus d'une création. qui a créé ce créateur? l'homme.

Une bonne invention ayant servi à duper des milliards de gens au cours des siècles.

Plus sérieusement, qui a créé l'homme et/ou la femme?
Le cul! Pas de cul, pas de procréation, donc pas de création.
De là à dire qu'un dieu vient du cul, il n'y a qu'un pas.

Malheureusement, il arrive qu'une femme après avoir dit "mon dieu" pendant ses ébats, traite de trou du cul celui-là même qui fuit devant ses responsabilités paternelles.

Finalement dieu et cul son proches parents.
Ah... misère.
Au moins, ça a le mérite d'être drôle.
Mais, est-ce que ce serait trop te demander de réserver ce genre de commentaire, ceux qui sont juste drôle, pour les forums qui sont fait pour ça, tsé, comme, rire et délire?

Parce que, je sais pas pour vous, mais quand je viens sur le forum philosophie, c'est pas pour y raconter des blagues.

PRIS LA MAIN DANS LE SAC JACK JACK A UNE OPINION !!

Ben voyons. Voici une citation de la description du forum philosophie :
Pour une discussion plus sérieuse [...]
Mettons que dans ce cas-ci, les faits objectifs supportent l'opinion.

daniela
niveau4
niveau4

#70 Message par daniela »

J'écris ce que je veux quand je veux et où je veux ( sauf pour la section 18 ans et +)
Le seul endroit où je suis sérieux (mais pas trop pour pas rendre ça emmerdant pour les étudiants.), sans me prendre au sérieux, c'est dans mes cours à l'université.
Pour mes écrits sérieux, ils sont universitaires. Pour le reste...
Jack Jack
niveau2
niveau2

#71 Message par Jack Jack »

Dans ce cas, j'imagine qu'il va falloir faire avec.

Halpachino

#72 Message par Halpachino »

daniela a écrit :Pour mes écrits sérieux, ils sont universitaires.
Image

Celle-là elle est bonne...... Image
daniela
niveau4
niveau4

#73 Message par daniela »

Image
— Communiqué du Vatican —
Nous informons les croyants
que d'être au lit, à poil,
avec quelqu'un, et crier...