Un HLM exclusif aux femmes en difficulté
(Québec) Un premier immeuble de logements sociaux exclusivement destinés aux femmes en difficulté de Québec sera construit d'ici l'été 2012 à l'angle des rues Saint-Gabriel et Saint-Joachim, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Article: Le Soleil
* * *
La Charte des Droits et Libertés du Québec dit ceci:
10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
Lien: http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 12/C12.HTM
* * *
Il y a, comme qui dirait, un problème...
HLM destiné uniquement aux femmes: la Charte bafouée
- Élite
HLM destiné uniquement aux femmes: la Charte bafouée
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
Re: HLM destiné uniquement aux femmes: la Charte bafouée
Je ne vois aucun problème avec quelque charte que ce soit, ni aucune discrimination. Il ne s'agit pas d'un simple favoritisme de genre ici, mais bien d'une réponse humanitaire à un problème social criant.
- Doolores
- niveau4
Halpachino a écrit :Je ne v..........d'une réponse humanitaire à un problème social criant.

Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
-
- Élite
En bout de ligne, c'est certain que l'idée est bonne, et que tout cela part d'un bon sentiment. Cependant, l'homme n'est jamais gâté pour sa part...
Bref...
Bref...
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
La charte n'est pas baffouée puis qu'il s'agit d'un organisme qui s'occupe exclusivement des femmes.La mission du YWCA est d'héberger et d'accompagner dans leur réinsertion sociale des femmes qui se sont retrouvées à la rue à la suite d'une rupture, de violence conjugale ou de problèmes de consommation de drogue ou d'alcool. L'organisme situé dans la rue Holland dispose de 36 chambres où il accueille des femmes pour des périodes variant entre 3 et 18 mois. Ce projet de logements sociaux complétera parfaitement la mission du YWCA en offrant la possibilité à des femmes sans grandes ressources financières de retrouver leur autonomie, enchaîne Mme Defoy, qui précise toutefois que la durée des séjours dans le HLM sera limitée.
Il existe des organisme qui s'occupent exclusivement des hommes et qui pourraient avoir droit aux mêmes installations.
Ce genre de "refuge subventionné" existe déjà.
Par contre, je comprends bien le malaise de Mark.
Il soulève bien des questions.