Apostrophes de Pivot

Répondre
Eric6420
niveau1
niveau1

Apostrophes de Pivot

#1 Message par Eric6420 »

Pour ceux qui sont nostalgiques de la célèbre émission, le canal savoir rediffuse huit de ces émissions à plusieurs reprises en mai, juin et juillet. Pour voir l'horaire, voici le lien: http://www.canalsavoir.tv/emission.php?id=10105
Profitez-en! Ce n'est pas à tous les jours que l'on peut voir des entrevues avec des écrivains qui ont marqués leur époque.
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

Re: Apostrophes de Pivot

#2 Message par InspecteurSpecteur »

Je me souviendrai toujours de la présence de Denise Bombardier à cette émissions alors qu'elle avait ''apostrophé'' royalement je ne sais plus quel écrivain qui se vantait d'avoir couché avec des adolescentes.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Eric6420
niveau1
niveau1

#3 Message par Eric6420 »

InspecteurSpecteur a écrit :Je me souviendrai toujours de la présence de Denise Bombardier à cette émissions alors qu'elle avait ''apostrophé'' royalement je ne sais plus quel écrivain qui se vantait d'avoir couché avec des adolescentes.
Je m'en souviens aussi, quoi qu'à l'époque, c'était déjà probablement bouillon de culture dans les années '90. Elle s'était aussi emporté une autre fois pour la défense de la langue française.

L'écrivain en question était Gabriel Matzneff, qui écrit son journal personnel et dont la morale peut en offusquer plusieurs. La tirade de madame Bombardier, pour traiter le milieu littéraire parisien de décadent et immoral, simplement pour laisser cet homme s'exprimer, a tout de même passé pour un peu excessif, dans un pays où il y a une longue tradition libertine.
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#4 Message par InspecteurSpecteur »

Eric6420 a écrit :
InspecteurSpecteur a écrit :Je me souviendrai toujours de la présence de Denise Bombardier à cette émissions alors qu'elle avait ''apostrophé'' royalement je ne sais plus quel écrivain qui se vantait d'avoir couché avec des adolescentes.
Je m'en souviens aussi, quoi qu'à l'époque, c'était déjà probablement bouillon de culture dans les années '90. Elle s'était aussi emporté une autre fois pour la défense de la langue française.

L'écrivain en question était Gabriel Matzneff, qui écrit son journal personnel et dont la morale peut en offusquer plusieurs. La tirade de madame Bombardier, pour traiter le milieu littéraire parisien de décadent et immoral, simplement pour laisser cet homme s'exprimer, a tout de même passé pour un peu excessif, dans un pays où il y a une longue tradition libertine.

Le libertinage est une chose, la pédophilie en est une autre.

Ce que dénonçait Mme Bombardier, c'était justement ce laxisme libertain des intellectuels qui cautionnent en quelque sorte que des adultes baisent avec des adolescents.

On constate la différence de moeurs entre les américains et les Français dans le traitement de l'affaire DSK.

Certains journalistes français considèrent DSK comme une victime... Comme s'il n'était pas responsable de ses actes.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Eric6420
niveau1
niveau1

#5 Message par Eric6420 »

Si ça peut te ressurer, la pédophilie est aussi considérée comme un crime en France. On peut dire que la plupart des Français seraient plutôt du côté de madame Bombardier que de Matzneff.

Mais c'est vrai qu'il y a eu une tradition, d'André Gide à Matzneff, de Jean Genest à Serge Gainsbourg, qui voulait briser bien des tabous sexuels. À part l'homosexualité et le libertinage entre adultes qui sont maintenant un peu mieux acceptées, d'autres pratiques sont maintenant vues comme étant particulièrement répréhensibles.
Répondre