nous sommes ici

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
FrancoOntarien
padawan
padawan

nous sommes ici

#1 Message par FrancoOntarien »

pourquoi est ce que le quebec ignore les francophones-Canadiens qui vie autre pars dans ce pays? NOUS SOMMES ICI. meme si vous hais le Canada ce n'est pas un excuse de nous ignorer. Quebec dois commencer de penser des interets de TOUS les francophones dans le Canada, pas seulement les quebecois.

aussi - si les politiques de quebec sont un indicateur, vous avez des GRANDES problems avec l'insecurite nationale/une complexe d'inferiorite. aller en Acadie ou dans les communites francophones de l'Ontario a l'Alberta et vous pouvez voire qu'etre fier de votre culture et heritage et completement different d'agir come des enfants qui refuse de regarder a la verite.

Salut
administration
Forum Admin

Re: nous sommes ici

#2 Message par administration »

C'est un fait que le Québec néglige les autres Francophones du Canada.
J'ai toujours étémal à l'aise avec celà!
Mais nous ne haissons pas le reste du Canada,mais disons que parfois la ligne entre la haine et le désarroi est franchie...
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#3 Message par InspecteurSpecteur »

FrancoOntarien a écrit :pourquoi est ce que le quebec ignore les francophones-Canadiens qui vie autre pars dans ce pays? NOUS SOMMES ICI. meme si vous hais le Canada ce n'est pas un excuse de nous ignorer. Quebec dois commencer de penser des interets de TOUS les francophones dans le Canada, pas seulement les quebecois.

aussi - si les politiques de quebec sont un indicateur, vous avez des GRANDES problems avec l'insecurite nationale/une complexe d'inferiorite. aller en Acadie ou dans les communites francophones de l'Ontario a l'Alberta et vous pouvez voire qu'etre fier de votre culture et heritage et completement different d'agir come des enfants qui refuse de regarder a la verite.

Salut
Lorsque le Québec défend la langue française, elle défend aussi le fait français dans le reste du Canada.

Je ne comprend pas la nature de votre commentaire. Sur quoi vous basez-vous pour dire que nous ingorons les autres fancophones du reste du Canada? C'est uniquement votre perception.

Vous parlez des politiques du Québec? Lesquelles? Celles qui défendent la langue française? En quoi nuisent-elles aus autres francophones Canadiens?

Vous dites que nous souffrons d'un complexe d'infériorité? Infériorité du nombre de personnes parlant français dans une mer anglophone en Amérique. Vous n'êtes pas sans savoir qu'en Amérique, l'Espagnole est plus populaire que le Français. QU'au QUébec, on parle à 8% en Arabe.

Nous avons plutôt une fierté de parler français et de défendre ce fait depuis 500 ans. Je dirais plutôt que c'est un complexe de supériorité.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
administration
Forum Admin

#4 Message par administration »

Specteur, il est notoire que nous nous foutons des franco du reste du Canada!
Toutes les actions entreprises ici pour renforcir le fait français n'est fait que dans l'optique du Québec !
Y'a pas de mal à dire que l'On agis pas toujours bien... :red
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#5 Message par poussiere d'étoiles »

Je dois avouer que tu as raison sur un point FrancoOntarien :thumb
comme je suis Acadienne je suis très fière de ma culture et de mes origines j'ai remarqué que les francais d'ailleurs au Canada le sont tout autant
le hic selon moi c'est que les québécois sont dans une province à eux tandis que nous nous devons crier haut et fort notre appartenance à la langue francaise dans une province anglaise
qu'en pensez-vous ?

mon amoureux est un québécois et quand il a visité l'Acadie avec moi il a dit que nous étions fanatiques et beaucoup plus encrés sur les valeurs et les cultures que les québécois peuvent l'être autre que faire du nombrilisme

ce n'est pas moi qui l'a dit :D
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#6 Message par InspecteurSpecteur »

poussiere d'étoiles a écrit :Je dois avouer que tu as raison sur un point FrancoOntarien :thumb
comme je suis Acadienne je suis très fière de ma culture et de mes origines j'ai remarqué que les francais d'ailleurs au Canada le sont tout autant
le hic selon moi c'est que les québécois sont dans une province à eux tandis que nous nous devons crier haut et fort notre appartenance à la langue francaise dans une province anglaise
qu'en pensez-vous ?
Excellent point Poussière. Les Québécois sont dans une province ''encore'' majoritairement francophone. La problématique est bien différente des autres provinces.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#7 Message par poussiere d'étoiles »

InspecteurSpecteur a écrit :
poussiere d'étoiles a écrit :Je dois avouer que tu as raison sur un point FrancoOntarien :thumb
qu'en pensez-vous ?
Excellent point Poussière. Les Québécois sont dans une province ''encore'' majoritairement francophone. La problématique est bien différente des autres provinces.
merci mon chou :D
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Raydyryz
padawan
padawan

#8 Message par Raydyryz »

InspecteurSpecteur a écrit :
Le Quebec est le leader francophone a l'intérieure du Canada, pays dont nous faisons partie jusqu'a preuve du contraire. Quand nous défendons a l'intérieure de ce pays notre langue, nous bénéficions des communauté francophone hors Québec ne serais-ce qu'au niveau statistique. Etre leader procure des avantage mais surtout des responsabilité alors que bien des Québecois se conduisent comme les maitres incontesté de la Francophonie au Canada bénéficiant de la totalité de cette Francophonie Canadienne sans véritablement retourné l'ascenseur a nos allié des autre province.

La culture francophone n'est pas seulement la notre, mais aussi la leur. Ne prenons qu'Antonine Maillet et Gabrielle Roy qui ont donné des lettre de noblesse a la culture Canadienne française, se sont des francophone hors Québec.

Mais je ne crois pas que cette problematique viennent vraiment de la population Québecoise qui semble généralement bien appécié les autre communauté francophone ( allant même jusqu'a tomber amoureux de certaine cousine francophone de toute evidence :ahah ), c'est plus politique !
lam129
niveau4
niveau4

#9 Message par lam129 »

Que pouvons nous y faire de ce qui se passe chez les francophones des autres provinces ?

On n'a pas la juridiction pour agir en quoi que ce soit ailleurs qu'au Québec, et encore, nos lois pour protéger et promouvoir le fait français au Québec se font constamment battre en brèches par la cours Suprême.

C'est une des principales raisons qui font qu'on veut se séparer du Canada. Pour avoir la seule et pleine juridiction sur nos lois.

Nous n'avons aucune haine envers les autres canadiens ni anglais ni francophones.

C'est un projet de société qu'on tente de réaliser pour nous, en désespoir de cause pour éviter l'assimilation qui est en route. Car on a gaspillé 15 autres années à tenter de s'entendre avec le Canada, et tout ce qu'on en a tiré c'est un recul sur nos acquis par rapport à la langue d'affichage, à l'éducation en français pour les immigrants, et une baisse de représentation à la chambre des commune.

On ne peut pas couper des morceaux au Nouveau Brunswick et à l'Ontario, pour les rattacher à un éventuel Québec souverain, donc c'est à vous de mener vos combats, ou de venir vous installer ici.

Mais je suis très pessimiste dans nos chances d'y arriver, et je le suis autant dans l'avenir francophone dans le ROC. Les jeunes francos du ROC parlent franglais à la maison et anglais avec leurs amis. Leurs enfants parleront anglais seulement.

Et le français des plus vieux ressemble de plus en plus à une langue seconde. Sans vouloir vous offusquer.
1%
Jack Jack
niveau2
niveau2

#10 Message par Jack Jack »

Aux francophones hors Québec : désolé, mais vous n'êtes pas dans notre juridiction. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Soit vous luttez pour vos droits culturels chez vous, soit vous venez nous aider à faire un pays francophone avec nous, mais le fait est que nous n'avons aucune légitimité idéologique d'étendre le territoire de la future République du Québec hors des frontières actuelles du Québec, ce serait d'ailleurs un non-sens, puisque cela ferais perdre la majorité démographique à notre race, ce qui est le but de l'indépendance.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux

- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
daniela
niveau4
niveau4

#11 Message par daniela »

Jack Jack a écrit :Aux francophones hors Québec : désolé, mais vous n'êtes pas dans notre juridiction. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Soit vous luttez pour vos droits culturels chez vous, soit vous venez nous aider à faire un pays francophone avec nous, mais le fait est que nous n'avons aucune légitimité idéologique d'étendre le territoire de la future République du Québec hors des frontières actuelles du Québec, ce serait d'ailleurs un non-sens, puisque cela ferais perdre la majorité démographique à notre race, ce qui est le but de l'indépendance.
:thumb

@poussière: tu écris un très bon français, souvent mieux que moi. Franco-ontarien serait-il francophone?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute.
syntaxe et au moins un mot anglais dans son texte.
Serait-ce an English troll instead?
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#12 Message par poussiere d'étoiles »

daniela a écrit :
Jack Jack a écrit :Aux francophones hors Québec : désolé, mais vous n'êtes pas dans notre juridiction. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Soit vous luttez pour vos droits culturels chez vous, soit vous venez nous aider à faire un pays francophone avec nous, mais le fait est que nous n'avons aucune légitimité idéologique d'étendre le territoire de la future République du Québec hors des frontières actuelles du Québec, ce serait d'ailleurs un non-sens, puisque cela ferais perdre la majorité démographique à notre race, ce qui est le but de l'indépendance.
:thumb

@poussière: tu écris un très bon français, souvent mieux que moi. Franco-ontarien serait-il francophone?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute.
syntaxe et au moins un mot anglais dans son texte.
Serait-ce an English troll instead?
mon doux tu es ben le 1er à me dire que j'ai un très bon francais :E tu mérites un bisou tst..tst..tst.. sur le front :D
je te dirais que je ne parle pas comme j'écris
c'est encore pire :ahah :ahah :ahah
je tiens à garder mon accent Acadien :thumb
l'important c'est de garder sa langue francaise mais tout se passe aussi dans son coeur tu peux habiter une province anglaise si ca te chante mais dans ton coeur tu seras toujours un québécois comme moi qui suis Acadienne avec mon accent qui sonne comique aux oreilles des Québécois
tourlou tit poutt ;)
Répondre