Comme nous sommes si bien servis...

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Message
Auteur
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Comme nous sommes si bien servis...

#1 Message par administration »

Dites moi donc ce que vous pensez de cette situation:

Un travailleur au cours d'une manoeuvre sur un chantier ,fait un faux mouvement et se fait mal à un bras en manipulant un outil.
Il avise son employeur tel que requis et termine la journée sans trop de mal...
Le lendemain ,il appelle son patron pour dire qu'il a trop mal et ne peux rentrer travailler.
L'employeur lui demande alors d'aller voir un médecin et de traiter le tout comme un accident de travail.
Le medecin constate le ''mal'' et la blessure:probablement un étirement quelconque.
Il dirige alors le travailleur vers des spécialistes tout en l'assignant au repos forcé.

1 mois passe et l'employé suite aux traitements en physio retourne au travail.
Bien sûr,il n'a reçu aucun argent encore puisque le système est très lent...
Et 1 semaine après être retourné au travail,il reçoit un appel de l'organisme chapautant les accidents de travail(CSST).
L'individu lui annonce que le médecin a fait une erreur de diagnostique et que l'équipe de physio étaient dans l'erreur de le traiter puisque l'employé n'avait rien!
Il avait mal et ne pouvait bouger son bras,mais il n'avait rien de briser .
Alors ils ne paieront pas un sou!
Puisque selon eux...le medecin aurait dû lui dire de retourner travailler au lendemain de son incident.

Que pensez vous de cette situation?
Avatar de l’utilisateur
ventdulac
niveau3
niveau3
Messages : 628
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:39 pm

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#2 Message par ventdulac »

C'est assez inhabituel comme façon de faire dans ce que tu racontes.

Premièrement, pour ce qui est de la rémunération, l'employeur avait l'obligation de lui verser les 14 premiers jours d'indemnité de remplacement du revenu (IRR) si évidemment une réclamation à la CSST a été produite ce qui semble être le cas selon les informations fournies.

Puis, il serait particulier qu'un agent d'indemnisation de la CSST ait agit comme c'est décrit (malgré qu'il y a certains agents d'indem qui se prennent pour des êtres suprêmes). Il y a une procédure pour contester un diagnostic tant pour l'employeur que pour la CSST. Cependant, la réclamation peut être refusée sur une base plus administrative c'est-à-dire que les critères d'une lésion professionnelle ou d'un accident de travail ne soient pas remplis. Mais cela n'a aucun rapport avec le diagnostic et celui-ci est établi par le médecin traitant et peut être évolutif au fil des visites médicales. De toute façon, l'agent de la CSST doit rendre une décision écrite obligatoirement et celle-ci peut être contestable par le biais de la révision puis à la CLP si nécessaire.

Par ailleurs, j'ai plus l'impression que la personne qui l'a contacté c'est plutôt un agent de gestion qui gère ce type de dossier pour le compte d'un employeur. Ça serait pas quelque chose de nouveau pour éviter une réclamation qui va grever son dossier financier.

Quelques petites suggestions: 1- s'assurer que la réclamation a été fait à la CSST (attestations médicales - petit billet vert ou brun complété par le médecin, réclamation du travailleur - il est possible de la compléter en ligne) 2- continuer le suivi médical si nécessaire au pire si le dossier est rejeté à la CSST une réclamation pourra être faite à l'assureur s'il y en a un. 3- Consulter le syndicat ou à défaut un organisme d'aide aux travailleurs accidentés tels l'UTTAM ou le CATTAM, sinon un conseiller ou un avocat spécialisé en la matière mais ça coute un peu plus cher (mais c'est mieux que les conseils savants du beau-frère)
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#3 Message par administration »

ventdulac a écrit :C'est assez inhabituel comme façon de faire dans ce que tu racontes.

Premièrement, pour ce qui est de la rémunération, l'employeur avait l'obligation de lui verser les 14 premiers jours d'indemnité de remplacement du revenu (IRR) si évidemment une réclamation à la CSST a été produite ce qui semble être le cas selon les informations fournies.(Évidemment)

Puis, il serait particulier qu'un agent d'indemnisation de la CSST ait agit comme c'est décrit (malgré qu'il y a certains agents d'indem qui se prennent pour des êtres suprêmes).(C'est pourtant le cas)
Il y a une procédure pour contester un diagnostic tant pour l'employeur que pour la CSST. Cependant, la réclamation peut être refusée sur une base plus administrative c'est-à-dire que les critères d'une lésion professionnelle ou d'un accident de travail ne soient pas remplis. Mais cela n'a aucun rapport avec le diagnostic et celui-ci est établi par le médecin traitant et peut être évolutif au fil des visites médicales. De toute façon, l'agent de la CSST doit rendre une décision écrite obligatoirement et celle-ci peut être contestable par le biais de la révision puis à la CLP si nécessaire(Malheureusement ,100% des contestations sont refusées puisque c'est encore un agent de la csst qui regarde la contestation).

Par ailleurs, j'ai plus l'impression que la personne qui l'a contacté c'est plutôt un agent de gestion qui gère ce type de dossier pour le compte d'un employeur(Ho que non!. Ça serait pas quelque chose de nouveau pour éviter une réclamation qui va grever son dossier financier.(À 40000$ par annéede frais de csst depuis 10 ans,l'employeur se fiche pas mal d'une petite réclamation de 2000$,surtout en tenant compte d'un dossier vierge))

Quelques petites suggestions: 1- s'assurer que la réclamation a été fait à la CSST (attestations médicales - petit billet vert ou brun complété par le médecin, réclamation du travailleur - il est possible de la compléter en ligne) 2- continuer le suivi médical si nécessaire au pire si le dossier est rejeté à la CSST une réclamation pourra être faite à l'assureur s'il y en a un.9Mais pourquoi payer de la csst alors?) 3- Consulter le syndicat ou à défaut un organisme d'aide aux travailleurs accidentés tels l'UTTAM ou le CATTAM(intéressant! Merci!), sinon un conseiller ou un avocat spécialisé en la matière mais ça coute un peu plus cher (mais c'est mieux que les conseils savants du beau-frère)(effectivement ,pas mal plus cher :Slugart reclame 1500$ pour recuperer 2000$ et à noter que les gens chez slugart sont tous des anciens agents de la csst...il y a des questions à se poser...)
Avatar de l’utilisateur
ventdulac
niveau3
niveau3
Messages : 628
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:39 pm

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#4 Message par ventdulac »

Juste en passant, c'est assez difficile de lire tes réponses dans le texte car elles ne ressortent pas beaucoup.

Tu affirme que 100 % des demandes de révision sont rejetées, soit un peu généreux, 98 % quand ça vient des travailleurs (j'ai déjà vu ce genre de miracle) et 85 % du côté des employeurs. Il faut savoir que la «job» est déjà pas mal faite par l'agent d'indem ainsi les employeurs ont aussi moins besoin de contester. À la CLP c'est un peu différent surtout depuis que les commissaires se font appeler juge administratif ça flatte leur égo ...

Pour ce qui est du financement, selon le mode de cotisation appliqué c'est vrai que les réclamations ont plus ou moins d'effet. Le moindrement une grosse compagnie, devrait être sous le régime rétrospectif donc même un petit 2000 $ avec un facteur de chargement de 6 ou 7 ça peut faire bouger la cotisation car ça reste au dossier quelques années. À moins évidemment qu'on fasse de belles promotions pour payer le poulet à la fin du mois si aucune réclamation n'est faite, c'est ça de la vrai prévention.

Enfin, pour les bureaux tel Slugart (ça existe encore ?), évidemment la pub faut que ça se paie. Mais y'a plusieurs petits bureaux qui sont spécialisés en CSST, SAAQ, IVAC, etc., et qui font une maudite bonne job pour moins cher.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
Jazz

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#5 Message par Jazz »

Mon 5 cents.

Ici il ne s'agit pas de contester le diagnostic puis que le médecin semble avouer que son diagnostic était erroné.

Le fautif serait le médecin qui a fait une erreur professionnelle.
C'est lui qui a plongé la CSST dans une procédure administrative qui a due être révisée.
C'est à la CSST de se faire compenser par l'assurance du médecin.

Le travailleur n'a commis aucune faute. Il a suivi la thérapie recommandée par le médecin.

En bout de ligne, le dossier de l'employeur ne devrait pas souffrir non plus par la faute d'autrui.

La meilleure chose serait de chercher une entente avant d'entamer des procédures.
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#6 Message par administration »

Il est bien entendu que mon combat en sera un de principe...
Mon employé s'est réellement blessé !
De plus,je me suis moi même fait ce genre de blessure !
Tu forces un peu trop et paf..y'a un truc qui se déboite dans le bras...
Le type en question ..cela fait 10 ans qu'il travaille pour moi et il en prends pas mal sans se plaindre.
Alors pour une fois qu'il se blesse et réclame l'aide de la csst ,je n'étais pas pour lui nuire!
De plus, j'ai insisté pour qu'il aille consulter!
Mais la question que je me pose en voyant une ridicule réclamation de 2000$ refusé sous prétexte que le médecin a fait une faute(et même là...pourquoi la réclamation serait refusée?)
Donc ma question: Sommes nous réellement protégé?
Dans le cas d'un employé qui se blesserait au dos et ne pourrait plus travailler à vie...Pourrait-il me poursuivre?
Car le but de la csst était d'éviter les poursuites!
Mais maintenant,je m'excuse,mais en tant que contributeur,je me dois de dire que la csst n'est qu'un autre tentacule du ''système'' ne servant qu'a nous siphonner sans rien donner en retour!
De ce fait...fini ma collaboration avec eux!
Je les déclare ''parasites'' à éviter et on va s'arranger nous mêmes!
J'avais déja commencer à faire le ménage dans les organismes à fric...et justement nous avons sauvé énormément de $$$$$$ en se retirant de la mutuelle de la csst .
Puisque finalement,notre très bon score au niveau des accidents de travail ne servait qu'a faire baisser les taux des compagnies de la construction...
Maintenant je sauve assez que je vais probablement payer pour les soins et les absences de mes employés qui se blesseront de façon mineure...
Et je vais aller chercher l'argent au système!(contestation des taxes municipales, magasinage d'assurance perpétuelle, téléphonie,csst, mutuelle, frais d'organisme etc...)

Et bien entendu,la csst sera dorénavant dénoncé en tout temps lors de vox pop et de sondage!
Dailleursils sont dans la tourmente en ce moment!
Jazz

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#7 Message par Jazz »

calimero a écrit :J'avais déja commencer à faire le ménage dans les organismes à fric...et justement nous avons sauvé énormément de $$$$$$ en se retirant de la mutuelle de la csst .
Tu peux faire ça?
C'est possible?
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#8 Message par administration »

Jazz a écrit :
calimero a écrit :J'avais déja commencer à faire le ménage dans les organismes à fric...et justement nous avons sauvé énormément de $$$$$$ en se retirant de la mutuelle de la csst .
Tu peux faire ça?
C'est possible?
ABSOLUMENT ET C'EST LÉGAL!

Si tu es intéressée, je te donne mon contact au bureau!
lam129
niveau4
niveau4
Messages : 2996
Inscription : dim. mars 01, 2009 10:32 pm
Localisation : Charlemagne

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#9 Message par lam129 »

Ok mais si un de tes employé se blesse gravement et que ça nécessite des soins très coûteux et très longs, ou qu'il soi invalide à vie, que feras tu ?

Ça pourrait te coûter des centaines de milliers de dollars sinon plus d'un million s'il te poursuit.

Si on traine trois ou quatre employés dans cette condition, ça fait tout un boulet à trainer pour une PME.

Y a t-il des assurances privé pour ça ?

Je veux dire, tu assurerais toi-même tes employés au privé avec l'argent que tu ne verses plus à la CSST.
1%
Avatar de l’utilisateur
ventdulac
niveau3
niveau3
Messages : 628
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:39 pm

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#10 Message par ventdulac »

Se retirer d'une mutuelle c'est tout à fait légal puisque c'est le choix de l'employeur d'y adhérer. L'objectif de ces entités est de regrouper des entreprises pour gérer les coûts comme si c'était une grande entreprise. Mais comme tu le mentionnes Caliméro, ça profite habituellement plus à certains.

Mais le retrait ne retire pas l'obligation de verser ses cotisations à la CSST. C'est seulement le régime de financement (mode de tarification) qui pourrait changer. Par exemple, le fait de se retrouver seul comme entreprise probablement que le montant de prime annuelle serait inférieur à 7500 $ ce qui ferait appliquer un régime de tarification à l'unité mais surtout que l'impact d'avoir ou non des accidents de travail à son dossier ne change plus rien sur la cotisation.

Par ailleurs, aucune poursuite civile ne peut être intentée par un travailleur contre son employeur, même en cas de négligence de ce dernier puisque c'est un régime sans égard à la faute. Cependant, la CSST le peut en vertu de la loi, d'ailleurs il y a plusieurs employeurs qui ont été condamnés, particulièrement en construction. Le droit du travailleur ne se perd pas par le défaut de l'employeur de verser ses cotisations.

Et enfin, je te lève mon chapeau Caliméro, de t'attarder comme ça à tes salariés. C'est souvent ce qui fait la différence pour eux puis par retour de l'ascenseur pour l'entreprise.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#11 Message par administration »

ventdulac a écrit :Se retirer d'une mutuelle c'est tout à fait légal puisque c'est le choix de l'employeur d'y adhérer. L'objectif de ces entités est de regrouper des entreprises pour gérer les coûts comme si c'était une grande entreprise. Mais comme tu le mentionnes Caliméro, ça profite habituellement plus à certains.

Mais le retrait ne retire pas l'obligation de verser ses cotisations à la CSST. C'est seulement le régime de financement (mode de tarification) qui pourrait changer. Par exemple, le fait de se retrouver seul comme entreprise probablement que le montant de prime annuelle serait inférieur à 7500 $ ce qui ferait appliquer un régime de tarification à l'unité mais surtout que l'impact d'avoir ou non des accidents de travail à son dossier ne change plus rien sur la cotisation.

Par ailleurs, aucune poursuite civile ne peut être intentée par un travailleur contre son employeur, même en cas de négligence de ce dernier puisque c'est un régime sans égard à la faute. Cependant, la CSST le peut en vertu de la loi, d'ailleurs il y a plusieurs employeurs qui ont été condamnés, particulièrement en construction. Le droit du travailleur ne se perd pas par le défaut de l'employeur de verser ses cotisations.

Et enfin, je te lève mon chapeau Caliméro, de t'attarder comme ça à tes salariés. C'est souvent ce qui fait la différence pour eux puis par retour de l'ascenseur pour l'entreprise.

Comme tu le soulignes, le fait de se désengager d'une mutuelle ne nous exclus pas du système de la csst,mais dans notre cas,vu notre dossier impeccable,nous sauvons beaucoups d'argent!
Mais ce qui se passe ressemble à ce qui se passe dans l'assurance véhicule des compagnies...
Nous payons une assurance mais ne nous en servons pas et payons nos réparations d'accidents et de dommage aux tiers par nous même...
Ainsi, si un de mes camions emboutit le pare choc d'un automobiliste,nous payons la réparation directement au lieu de déclarer le sinistre à nos assurance.
Vous comprendrez aussi que JAMAIS nous ne nous servons de la clause bris de vitre qui est en fait ,une arnaque pour augmenter les primes des gens à l'aide d'une réclamation minuscule!
Pour le respect des employés...disons que nous sommes comme une grande famille...avec les hauts et les bas d'une famille typique... :D
Jazz

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#12 Message par Jazz »

calimero a écrit :
Jazz a écrit :
calimero a écrit :J'avais déja commencer à faire le ménage dans les organismes à fric...et justement nous avons sauvé énormément de $$$$$$ en se retirant de la mutuelle de la csst .
Tu peux faire ça?
C'est possible?
ABSOLUMENT ET C'EST LÉGAL!

Si tu es intéressée, je te donne mon contact au bureau!
Merci de l'offre.
Ça pourrait intéresser certains de mes clients qui font des pieds et des mains pour prévenir les accidents du travail.
Je te contacte en cas de besoin. :thumb
Avatar de l’utilisateur
ventdulac
niveau3
niveau3
Messages : 628
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:39 pm

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#13 Message par ventdulac »

calimero a écrit :Comme tu le soulignes, le fait de se désengager d'une mutuelle ne nous exclus pas du système de la csst,mais dans notre cas,vu notre dossier impeccable,nous sauvons beaucoups d'argent!
Mais ce qui se passe ressemble à ce qui se passe dans l'assurance véhicule des compagnies...
Je comprends la question des coûts, mais c'est vraiment pas une bonne idée qu'un travailleur victime d'un accident ne fasse aucune déclaration. Fait juste imaginer une aggravation, une rechute ou une récidive ultérieure, s'il n'y a pas nécessairement de nouvel événement alors le travailleur va se retrouver en très mauvaise posture. Et imagine si cela survient après son départ et qu'il est chez un autre employeur, tu peux être certain qu'il va avoir des problèmes.

Ce que je me demande, c'est pourquoi tu agis ainsi ? Je comprends que tu as une petite entreprise, tu es sûrement à la tarification à l'unité, alors un accident de travail n'affectera pas ta cotisation.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#14 Message par administration »

ventdulac a écrit :
calimero a écrit :Comme tu le soulignes, le fait de se désengager d'une mutuelle ne nous exclus pas du système de la csst,mais dans notre cas,vu notre dossier impeccable,nous sauvons beaucoups d'argent!
Mais ce qui se passe ressemble à ce qui se passe dans l'assurance véhicule des compagnies...
Je comprends la question des coûts, mais c'est vraiment pas une bonne idée qu'un travailleur victime d'un accident ne fasse aucune déclaration. Fait juste imaginer une aggravation, une rechute ou une récidive ultérieure, s'il n'y a pas nécessairement de nouvel événement alors le travailleur va se retrouver en très mauvaise posture. Et imagine si cela survient après son départ et qu'il est chez un autre employeur, tu peux être certain qu'il va avoir des problèmes.

Ce que je me demande, c'est pourquoi tu agis ainsi ? Je comprends que tu as une petite entreprise, tu es sûrement à la tarification à l'unité, alors un accident de travail n'affectera pas ta cotisation.
Je ne comprends pas ta question: pourquoi j'agis ainsi?
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Comme nous sommes si bien servis...

#15 Message par administration »

''Fait juste imaginer une aggravation, une rechute ou une récidive ultérieure, ''

Justement!
Le travailleur est de toute façon piégé par le système!
Car s'Il y a récidive en ce moment après avoir déclaré l'incident et après avoir été refusé , le système pourra dire dans le futur que c'était un mal connu et non assurable!
Et ce n'est pas moi qui le dit,mais l'agent de la CSST!!!
Répondre