Ouais, ce site a fait l'objet d'un reportage par Cathy Senay, de Radio-Canada Québec, hier. Ce n'est pas très joli joli ce qui a circulé là-dessus. Et ça démontre bien le niveau intellectuel moyen de ceux qui sont en faveur de l'entente Labeaume-Québécor.
La vidéo est encore en ligne sur le site de Radio-Canada. Je vous l'offre
in extenso, pour votre édification personnelle...
Hier après-midi [mardi]. L'Assemblée Nationale est sens dessus-dessous au sujet du nouvel amphithéâtre. Trois gars lancent le site "Je le veux" [jeleveux.ca] pour envoyer un message d'appui aux partis politiques. Quelques heures plus tard vient cette responsabilité: gérer les commentaires agressifs dans leur page facebook.
"On s'assure de dire restons polis, embarquons pas là-dedans, piiiiiiiiiiiiis si on voit que ça dérape un peu, là on va supprimer. Mais pour l'instant, on sent pas qu'y a... un engouement vers ce genre de commentaires-là..." dit Stéphane Alain, créateur du site.
Mais comment supprimer sans donner l'impression de bâillonner ?
"C'est pour ça que j'ai pas envie de supprimer, supprimer, supprimer parce que, tous ceux-là vont s'dire: "Ah ben le tabarnac y supprime ? Là on en met on en met..." pis on veut pas que ça parte là...", de poursuivre Stéphane Alain.
Ils sont devenus des modérateurs entre autres dans le cas de Michel Bouchard, qui traite Amir Khadir de chien sale, et de sale Iranien. "...pis j'pense que deux minutes après on est intervenus en disant attention à ne pas déraper... Nous j'trouve on..... on fait notre job...", dit Stéphane Alain.
Le web est certes un feu roulant: [Stéphane Alain:] "ça fait une minute que c'est là, là... C'est un nouveau groupe, qui a été créé..." Un nouveau site anti-Khadir pour demander sa démission. Ces artisans ne veulent pas y être associés. Or dans d'autres pages pro-amphithéâtre, les messages haineux se multiplient: "Khadir, retourne dans ton hostie de pays pis de Belleval, passe jamais sur mon chemin parce que je vais t'écraser..." Plus loin: "Merci à de Belleval pis à Khadir. Si je vous vois sur la rue, je ne vous manquerai pas..."
"Ça vous donne une impression très... très spéciale de voir que des gens ont de la haine envers vous, ou expriment une haine envers vous... Vous font même parfois des menaces...", dit Denis de Belleval. Le contestataire le plus notoire de l'entente Labeaume-Québécor, Denis de Belleval, supprime les messages avec des menaces voilées dans son site. Ils ont été plus nombreux depuis 24 heures. [Denis de Belleval:] "Je pense que la police sait bien qu'est-ce qui se passe, elle entend ça... C'est à elle je pense, à prendre les précautions, si y en a à prendre..." Est-ce que vous en avez demandé, vous ? "Non, j'en n'ai pas demandé.", répond de Belleval.
Ni Amir Khadir, ni Denis de Belleval n'ont porté plainte pour des messages agressifs. "Les gens ont conscience, j'crois, que c'est public mais est-ce qu'ils ont conscience que ça demeure ? Parce que les écrits restent..." commente pour sa part Anne-Marie Gauthier, coordonnatrice de l'observatoire des médias sociaux de l'Université Laval.
L'été calmera peut-être les esprits. Cathy Senay, Radio-Canada, Québec.
C'était quoi déjà le petit qualificatif punché ? Ah oui...
RÉVÉLATEUR...