le_sentinelle a écrit :warrior a écrit :lam129 a écrit :Je n'aurais rien contre des funérailles nationales pour Claude Léveillé. Ce n'est quand même pas un simple interprète de traduction anglophones. Il est un des premiers grands interprète compositeurs et même acteur de la province.
Il a été un pionnier à une époque ou un Québécois ça lavait le plancher de la Place des Arts mais ça n'y chantait pas.
On a donc peur ici d'honorer ceux parmi nous qui se sont distingué.
Franchement je ne comprends pas ce genre de commentaire, on dirait que les canadiens français ne furent que des domestiques, et ça continuent encore de nos jours. Pourtant on dit de nous que nous sommes un peuple fier!
Il est vrai de dire que Claude Léveillé fut un pionnier dans le domaine artistique, mais faut pas non plus en faire plus qu'une super vedette. J'aime bien cet artiste et je suis peiné de le voir partir, mais aurait-il apprécié des funérailles civiques? J'en doute.
Papy

Surtout que c,est dans les funéraille que l,on voient les plus grands hypocrites autoursdu cerceuil

C'est pourtant la vérité. Claude Léveillé a été le premier Québécois à chanter à la Place des Arts. Avant lui il n'y avait que les étrangers qui s'y produisaient.
Et oui on était un peuple de domestiques, locataires dans leur pays. Des porteurs d'eau, nés pour un petit pain. Les lacs étaient réservés aux clubs privés, surtout des Américains et des riches Anglophones, bien qu'il y avait quelques French Canadians parmis eux. Et les artistes qui composaient eux mêmes leurs chansons avaient bien du mal à se faire produire, car on ne voulait que des traductions de chansons anglaises. l'affichage était unilingue anglais en majorité et on se faisait répondre en anglais dans les grands magasins. Et au travail si un anglais était présent parmi, 10 francophones, tous le monde parlait anglais.
Tu as bien dû connaitre cette époque Warrior, c'était la tienne.
Je ne sais pas si Claude Léveillé aurait voulu ou non de funérailles nationales. Je n'ai pas entendu dire qu'il s'y opposait. Les funérailles c'est surtout pour les vivants. Les morts ne sont plus là pour l'apprécier.
Mais s'il y a quelqu'un qui les mérite, c'est bien lui.
Pas besoin que ce soit un politicien pour mériter ce genre d'honneur. Il suffit que ça réponde à la volonté de la population.
Et si un jour on veut faire des funérailles nationales à Céline Dion, pourquoi pas ? Bien que personnellement elle me tape sur les nerfs.
A Trois Rivières les Hell's Angels ont fait des funérailles à un de leurs membres, qui étaient dignes d'un chef d'état. Ils ont pris le contrôle de la ville et il y avait foule de gens. Pourtant ce n'était qu'une petite crapule de tueur et de vendeur de drogue.
On ne va pas se priver pour des honnêtes gens de peur de trop en faire.
Et les têteux c'est inévitable, les politiciens qui en profitent pour se faire voir, mais il ya aussi ceux qui trouvent toujours à rabaisser le mérite des autres. C'est tout à fait Québécois cette attitude.