"Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai de m'exprimer"
AMSTERDAM Le chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders, reconnu non coupable jeudi d'incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse, a affirmé que sa relaxe constituait "une victoire pour la liberté d'expression".
"Ce n'est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c'est une victoire pour la liberté d'expression", a commenté M. Wilders devant la presse à l'issue du jugement rendu par le tribunal d'Amsterdam.
"Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai de m'exprimer", a assuré le chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), qui soutient au parlement le gouvernement du Premier ministre libéral Mark Rutte.
"Cela signifie que c'est légal de critiquer l'islam", a déclaré en anglais à l'intention des médias étrangers le député néerlandais qui s'est dit "extrêmement ravi et content".
Le tribunal d'Amsterdam a reconnu jeudi matin Geert Wilders, 47 ans, non coupable d'outrage à un groupe de personnes et de quatre chefs d'incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Le député encourait jusqu'à un an de prison ou 7.600 euros d'amende.
M. Wilders était poursuivi pour avoir notamment comparé le Coran à "Mein Kampf" d'Adolf Hitler et appelé les musulmans à se conformer à la "culture dominante" ou à s'en aller, dans des propos tenus entre 2006 et 2008 dans des journaux néerlandais, sur des forums internet et dans son film de 17 minutes "Fitna" ("Discorde" en arabe).
© La Dernière Heure 2011
Lien: dhnet.be
* * *
Quelle grande victoire pour le Monde-Libre !!!