Dédommagement pour ne pas avoir été servis en français

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Dédommagement pour ne pas avoir été servis en français

#1 Message par saintluc »

AFP - 15/07/2011 à 19:46
2 Canadiens touchent 12.000 dollars pour ne pas avoir été servis en français
La décision d'un tribunal canadien d'accorder 12.000 dollars à un couple pour ne pas avoir été servi en langue française sur des vols du transporteur privé Air Canada à destination des Etats-Unis, suscitait la colère vendredi au Canada anglophone.
Michel Thibodeau et sa conjointe Lynda réclamaient un demi-million de dollars en dommage punitif au premier transporteur aérien canadien Air Canada pour ne pas avoir obtenu de services en français lors de deux voyages aux Etats-Unis en 2009.

Une cour fédérale canadienne leur a donné raison cette semaine et condamné le transporteur à lui verser 12.000 dollars et à transmettre des excuses.

Ancienne société d'Etat, Air Canada a été privatisée en 1988 mais la société reste assujettie à la loi sur les langues officielles - anglais, français - qui l'oblige à fournir des services en français sur des liaisons aériennes où au moins 5% des passagers sont habituellement francophones.

La décision de la cour en faveur de M. Thibodeau, qui est par ailleurs bilingue, est passé presque inaperçue au Québec, mais a suscité de nombreuses réactions dans les journaux du Canada anglais.
"Si vous voulez savoir ce qui ne va pas avec la loi canadienne sur les langues officielles, regardez simplement Michel Thibodeau. Il s'agit d'un employé du gouvernement parfaitement bilingue qui a traduit en justice Air Canada parce que lui et sa femme n'ont pas reçu de services en français - ils n'ont pas eu de 7-up lorsqu'ils en ont fait la demande en français sur un vol", souligne Peter Worthington, éminent commentateur du Toronto Sun.

Le site internet du Globe and Mail, le quotidien le plus influent au pays, a lui été pris d'assaut par les internautes qui ne décoléraient pas.

"Cette anecdote est symptomatique de la façon dont le Canada français a opéré (en abusant de ses droits, ndlr). Et la réaction est symptomatique d'une nouvelle attitude", résume un internaute sur le site du Globe. "Tout le monde écoutez! Allons tous au Québec et traînons-les devant les tribunaux lorsqu'ils refuseront de nous servir en anglais au restaurant".


Qu'en pensez-vous ami(e)s québécois?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Dents d'acier
niveau3
niveau3
Messages : 1091
Inscription : lun. janv. 10, 2011 1:41 pm

Re: Dédommagement pour ne pas avoir été servis en français

#2 Message par Dents d'acier »

Ils auraient pu se plaindre officiellement par écrit et allez dans les médias c'est sur. Mais d'un autre coté si la cours leur à octroyé un dédommagement de 12000$ c'est qu'elle désirait que le message passe dans tout l'appareil gouvernemental.

À mon avis la réaction de colère au canada anglais est provoqué par le sérieux de la chose mais aussi par une incompréhension des véritables enjeux et de leur limites. Si demain matin je m'en vais en Alberta et que la serveuse d'un ptit resto graisseux n'est pas capable de me servir en français, bien voyons donc je ne pourrais pas la poursuivre en dommages et intérêts.... c'est pas fédéral une boite à patates, la loi ne l'oblige pas !
Malheureusement beaucoup de gens ne font pas cette distinctions et se sentent "pris en otage".

En tout cas je les encourage à venir et s'essayer chez joe la patate.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
administration
Forum Admin
Messages : 7576
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Dédommagement pour ne pas avoir été servis en français

#3 Message par administration »

Air Canada se fout des francophones depuis des lustres et je suis bien content qu'elle fut mise à l'amende!
Pour le reste ...les anglos qui crient au scandale, il n'y a rien à tirer d'eux...ils ne vivent que pour nous détester,alors toutes les occasions sont bonnes pour faire du Bashing anti Francophone et anti Québécois!

Haaa qu'ils nous aiment...mais en anglais seulement!
Répondre