Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la "survie du plus apte" l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort: élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'œuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l'émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet "effet réversif" de l'évolution, l'auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d'un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente d'utiliser Darwin pour justifier l'injustifiable.
C'est ça l'effet Darwin!
Papy
Je pensais plus à la théorie de Darwin, sur l'évolution des espèces.
Et je ne savais pas qu'il avait fait une corrélation, avec la loi du plus fort.
Cela me surprend, mais je ne dis pas qu'il ne le savait pas, mais venant de lui cela me surprends.
Darwin c'est l'homme qui a dit que l'on descendait du singe, surtout.
Et je ne vois pas, ce que l'effet Darwin à affaire là-dans, vu que c'est la drogue qui a mis fin à ses jours.
Heu est-ce que je voulais vraiment dire ça ? Peut être bien après tout !
Amy à fait un choix, oui vous me direz que c'est dure quand on est pris dans la spirale de la dépendance et qu'on ne vend pas de "cœur au ventre" ni de "bon coup de pieds au cul" à la pharmacie mais à un moment donné ELLE A CONSCIEMMENT DÉCIDÉ que c'était trop dure de lutter contre.
Bon, ceci étant dit je suis un chasseur et j'en connais un rayon coté vie animal, assé pour savoir que certain animaux dès la naissance sont programmé pour être autodestructeur, pour avoir des comportement à la limite du suicide. C'est plus fort qu'eux.
Pour des raisons souvent biologique (tare, mutation ou autre) la nature ne veut pas que ces êtres vivent assé longtemps pour se reproduire.
On parle on parle mais on ne sait pas encore précisément de quoi elle est morte, après tous ce qu'on à dit on aurait l'air fou si à l'autopsie on lui diagnostiquait un choc toxique ou qu'elle se soit brisé la nuque en glissant sur le plancher.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"