Et voila!,c'est un fait,je ne sais pas écrire!
- Forum Admin
Re: Et voila!,c'est un fait,je ne sais pas écrire!
Digression:
« discours qui s'écarte et qui sort du principal sujet pour en traiter un autre, qui y doit avoir quelque rapport. (...) On pardonne les digressions quand elles sont courtes et à propos. La digression doit avoir une place, une fonction et des proportions adéquates »
— Furetière, Dictionnaire universel7.
Ok,je vois.
Effectivement,je suis conscient d'employer ce truc à toute les sauces!
« discours qui s'écarte et qui sort du principal sujet pour en traiter un autre, qui y doit avoir quelque rapport. (...) On pardonne les digressions quand elles sont courtes et à propos. La digression doit avoir une place, une fonction et des proportions adéquates »
— Furetière, Dictionnaire universel7.
Ok,je vois.
Effectivement,je suis conscient d'employer ce truc à toute les sauces!
-
- niveau4
Ne te prends pas trop la tête avec tout ça, ton français est très bon, tes phrases sont claires et ton orthographe est passable.
Je vois tellement de gens qui écrivent au son, ne semblent pas comprendre la nature des mots qu'ils utilisent, sautent les accents et les ponctuations, et se permettent de se moquer du français des autres.
Il est aussi important de bien se relire. Internet nous pousse à nous presser. Si on veut suivre sur les forums on doit y retourner fréquemment et se dépêcher de lire et répondre aux sujets qui nous intéressent, au milieu de nos autres occupations.
Je vois tellement de gens qui écrivent au son, ne semblent pas comprendre la nature des mots qu'ils utilisent, sautent les accents et les ponctuations, et se permettent de se moquer du français des autres.
Il est aussi important de bien se relire. Internet nous pousse à nous presser. Si on veut suivre sur les forums on doit y retourner fréquemment et se dépêcher de lire et répondre aux sujets qui nous intéressent, au milieu de nos autres occupations.
1%
- Blek
- niveau3
l'ortograffe cé l'a sience dé zane!
Je demande à etre radié Calimero. Put1 vire moi ce put1 de compte!
Je ne veus plus faire parti de ce forum à cause de toi Calimero!
- Blek
- niveau3

Dernière modification par Blek le sam. août 20, 2011 2:27 pm, modifié 1 fois.
- Blek
- niveau3
AnneB. a écrit :Bonsoir,
Tu as d'énormes faiblesses dans les domaines analytique et synthétique. Ça se lit partout. Et tu digresses sans cesse. Ce joyeux bazar est incompatible avec la rigueur orthographique. Ca ne fonctionne que si on est capable de recul sur l'écrit. Et puis l'entrave est lexicale également. Tu es capable d'affirmer tout le contraire de ce que tu penses en 3 mots.
Bref... J'ignore comment ça se travaille, sûrement pas sur un forum... rares sont les produits impeccables. En revanche, il existe des niveaux orthographiques qui se débloquent comme dans un jeu vidéo et qui permettent de progresser. C'est relativement inconscient, d'ailleurs. Et puis, j'ai la cornée moins irritée quand je te lis qu'il y a quelques temps. Bon signe.
Peut-être que si tu retrouvais une écriture plus physique: reprends feuilles et crayons car il y a moins de capacité réflexive sur clavier/écran.
Tu te prends pour qui?
Vas consulter

- Plusmoins
- niveau1
Il ne faudrait pas que tu exagère non plus dans auto-flagellation. Un forum de discussion n'est pas un concours littéraire.calimero a écrit :Ben ...heu...je ne suis pas sorti du bois!AnneB. a écrit :Bonsoir,
Tu as d'énormes faiblesses dans les domaines analytique et synthétique. Ça se lit partout. Et tu digresses sans cesse. Ce joyeux bazar est incompatible avec la rigueur orthographique. Ca ne fonctionne que si on est capable de recul sur l'écrit. Et puis l'entrave est lexicale également. Tu es capable d'affirmer tout le contraire de ce que tu penses en 3 mots.
Bref... J'ignore comment ça se travaille, sûrement pas sur un forum... rares sont les produits impeccables. En revanche, il existe des niveaux orthographiques qui se débloquent comme dans un jeu vidéo et qui permettent de progresser. C'est relativement inconscient, d'ailleurs. Et puis, j'ai la cornée moins irritée quand je te lis qu'il y a quelques temps. Bon signe.
Peut-être que si tu retrouvais une écriture plus physique: reprends feuilles et crayons car il y a moins de capacité réflexive sur clavier/écran.
¸Il y a des mots dans ton texte,que je ne connais même pas!
Et des expressions entière qui ne me disent rien du tout!
Peu importe, je devine l'étendu des dégats !
Merci bien!
Bon...allons faire un peu de recherche...
Par exemple: Disgresser...pas la première fois que tu l'emplois à mon égard,j'ai toujours crû que c'était une insulte.
Faiblesse dans les domaines analytique et synthétique:Aucune idée de ce que cela veut dire.
Recul sur l'écrit: je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Ok, tu fais comme la plupart des gens qui ont ton âge, des fautes de conjugaison. C'est dû au fait que l'école ne t'a pas donné les trucs pour vérifier comment tu dois écrire le mot.
Exemple:
Pour savoir si tu dois écrire donner ou donné tu remplace le mot par vendre ou vendu. Tu vois tout de suite si tu dois mettre donner ou donné. Il y a tout pleins de petits trucs comme ça qui étaient enseignés dès le primaire dans les années où j'ai étudié.
Le vocabulaire... Le savoir vivre nous dicte de choisir les mots qu'il faut pour bien se faire comprendre de tout le monde auquel notre intervention est destinée. Faire usage de mots qui demandent que les lecteurs ou les interlocuteurs soient obligés d'avoir un dictionnaire sur les genoux, c'est un gros manquement au savoir vivre et à la politesse.
Cependant, l'emploi de grands mots incompréhensibles c'est très efficace pour signaler à l'entourage que nous sommes détenteurs d'un bac ou d'une maitrise. C'est une façon de faire très utilisée par les gens pour qui "le paraître" est plus important que "l'être". La modestie ne fait pas partie des acquis universitaires.
Ces gens se classent dans la même catégorie que les gars qui passent la soirée au bar avec leur clef Ferrari à coté du verre de bière.
La majorité des personnes qui ont une scolarité supérieure ne le font jamais voir. Comme il y a beaucoup de propriétaires d'autos luxueuses qui gardent leurs clefs dans leurs poches.
J'ai été cadre supérieur dans une entreprise sociale. Mon horaire était partagé entre les réunions avec des représentants des différents ministères du gouvernement du Québec, les relations avec les clients et employés de l'entreprise. On s'entend que le vocabulaire utilisé n'est pas le même. J'aurais été très gêné voire honteux qu'une employée me demande la signification d'un seul mot de mon intervention.
Bien oui je fais des fautes, mon français n'est pas parfait. Je ne parle même pas de la syntaxe, je n'en connais pas les règles. J'écris comme je parle à une différence près, je relis et je corrige ce qui me saute aux yeux avant d'envoyer le message.
Les intégristes de la langue feront semblant de ne rien comprendre mais bof...
- saintluc
- Élite
+2

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Plusmoins
- niveau1
Tu n'y est pas du tout, je suis au fond de moi convaincu qu'elle fais le maximum pour être humble dans son message. Ça fait peut être deux ans qu'elle résiste à son désir de se faire tatouerBlek a écrit :AnneB. a écrit :Bonsoir,
Tu te prends pour qui?
Vas consulter
*Phd* dans le front

- Blek
- niveau3

Ma chère Anne, puisque tu sembles vouloir donner des leçons de grammaire, tu devrais faire un peu plus attention à ton orthographe. Parce que là, comme vous dites si bien en France, ça fait vraiment craignos... On n'écrit pas assomoir mais assommoir. Non mais...AnneB. a écrit :Aussi, sans avoir l'assomoir dans ta bibliothèque, reprends une grammaire. Pas le bescherelle, un Grevisse.
Je vais te donner un petit truc pour éviter de commettre de telles bourdes à tout bout de champ: lorsque tu ne sais pas écrire un mot qui semble trop compliqué pour ton intellect, choisis-en un plus facile, et qui appartient à la même famille. Par exemple, assommoir s'apparente à sommeil, ou à "faire un somme". Puisque sommeil et somme ont chacun deux m, il y a de fortes chances que le mot assommoir en ait deux également. Tu saisis ?
Bon courage et... bonne nuit !

-
- Forum Admin
Bah...SVP.
Je crée un post sur mon ortographe et AnneB me donne un petit coup de main,alors je ne dirai pas non!
Elle n'est pas déplacée du tout et je comprends ce qu'elle veut me dire.
Pourquoi mon autoflagellation?
Parce que je déclare me battre pour le français ,mais je ne sais pas l'écrire!
Parce que j'écris un roman et quand je montre des extraits,le lecteur prends plus de temps à me souligner mes incohérences que de me dire ce qu'il pense de l'oeuvre en tant que tel.
Et parce que je le veux!
Tout simplement!
Je ne connais pas l'histoire ,mais^je peux vivre avec!
Je ne suis pas fort en math,mais je peux vivre avec.
Mais je n'aime pas savoir que j'écris mal.
Et puis,je vais sur quelques forums Français et ce que AnneB me dit ici, on me le répète làbas aussi!
Alors je prends bien les critiques ici dans ce post,ne vous en faites pas!
Et merci!
Et n'ayez pas peur, je ne deviendrai pas un ayatolah de la langue française.
Je crée un post sur mon ortographe et AnneB me donne un petit coup de main,alors je ne dirai pas non!
Elle n'est pas déplacée du tout et je comprends ce qu'elle veut me dire.
Pourquoi mon autoflagellation?
Parce que je déclare me battre pour le français ,mais je ne sais pas l'écrire!
Parce que j'écris un roman et quand je montre des extraits,le lecteur prends plus de temps à me souligner mes incohérences que de me dire ce qu'il pense de l'oeuvre en tant que tel.
Et parce que je le veux!
Tout simplement!
Je ne connais pas l'histoire ,mais^je peux vivre avec!
Je ne suis pas fort en math,mais je peux vivre avec.
Mais je n'aime pas savoir que j'écris mal.
Et puis,je vais sur quelques forums Français et ce que AnneB me dit ici, on me le répète làbas aussi!
Alors je prends bien les critiques ici dans ce post,ne vous en faites pas!
Et merci!
Et n'ayez pas peur, je ne deviendrai pas un ayatolah de la langue française.
Cali, as-tu essayé la langue de bois???
C'est beaucoup plus facile!
C'est vrai que c'est facile de perdre notre langue.
Depuis que je participe à certains forum, la qualité de mon français a diminué.
Merci Cali ne nous faire un rappel.
C'est beaucoup plus facile!

-
- Forum Admin
Jazz a écrit :Cali, as-tu essayé la langue de bois???
C'est beaucoup plus facile!![]()
![]()
Mais vraiment,je le fais pour moi!Sans arrière pensée!
Jamais je n'imposerais une telle rigueur sur un forum.
Mais au travail,je ne dis pas...c'est tellement épouventable ce que je vois!
Cette semaine: '' Fair 2 passe de sudure sur l'échenger''
''Derencher la canisse du volais d'air''
''Flo switch disconnecter du mani fol et fermer a off''
Ma femme devient folle et moi je suis gêné,un peu...
Je sais très bien que tu le fais pour toi Cali.
Et c'est tout à ton honneur.
Par contre, rien ne nous empêche de prendre exemple pour tes efforts.

-
- Forum Admin
Jazz a écrit :Je sais très bien que tu le fais pour toi Cali.
Ha ! ça c'est bien!