La méditation, une thérapie?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Blek
niveau3
niveau3

La méditation, une thérapie?

#1 Message par Blek »

La méditation n’est-elle pas plutôt une pratique spirituelle ou religieuse? En effet, ce sont bien les spiritualités orientales qui ont fait connaître la méditation aux Occidentaux. Nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Plusieurs experts de la méditation, dont l’auteur Placide Gaboury, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

Toutefois, des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d'observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé.
Je demande à etre radié Calimero. Put1 vire moi ce put1 de compte!
Je ne veus plus faire parti de ce forum à cause de toi Calimero!
administration
Forum Admin

Re: La méditation, une thérapie?

#2 Message par administration »

Blek a écrit :La méditation n’est-elle pas plutôt une pratique spirituelle ou religieuse? En effet, ce sont bien les spiritualités orientales qui ont fait connaître la méditation aux Occidentaux. Nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Plusieurs experts de la méditation, dont l’auteur Placide Gaboury, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

Toutefois, des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d'observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé.
Qu'est-ce que méditer?

Faire le vide dans son esprit?
Réfléchir à son moi?
ou autre?
Blek
niveau3
niveau3

#3 Message par Blek »

calimero a écrit :
Blek a écrit :La méditation n’est-elle pas plutôt une pratique spirituelle ou religieuse? En effet, ce sont bien les spiritualités orientales qui ont fait connaître la méditation aux Occidentaux. Nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Plusieurs experts de la méditation, dont l’auteur Placide Gaboury, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

Qu'est-ce que méditer?

Faire le vide dans son esprit?
Réfléchir à son moi?
ou autre?
De ce que je pense avoir compris, la méditation c'est étre présent, voire ses pensées en pleine conscience.
Blek
niveau3
niveau3

#4 Message par Blek »

Avec le temps et beaucoup d'entrainement certain obtiennent le calme de l'esprit.
Ce qui n'est pas mon cas! :ahah
Jazz

#5 Message par Jazz »

Blek a écrit :Avec le temps et beaucoup d'entrainement certain obtiennent le calme de l'esprit.
J'aime ton auto-dérision!
:ahah :ahah :ahah

La méditation, une thérapie? Tout dépend de ce que tu entends par thérapie.
Je pense que les deux peuvent avoir certains effets similaires mais elles ne visent pas le même objectif.
administration
Forum Admin

#6 Message par administration »

Finalement,c'est comme aller à la pêche! :D
Jazz

#7 Message par Jazz »

calimero a écrit :Finalement,c'est comme aller à la pêche! :D
En quelque sorte.
Tout dépends de ton lieu de pêche, de la saison, de ton permis de pêche, de tes agruets et de ce que tu veux manger pour le souper ou encore mettre dans ton congélateur.
;)
administration
Forum Admin

#8 Message par administration »

Jazz a écrit :
calimero a écrit :Finalement,c'est comme aller à la pêche! :D
En quelque sorte.
Tout dépends de ton lieu de pêche, de la saison, de ton permis de pêche, de tes agruets et de ce que tu veux manger pour le souper ou encore mettre dans ton congélateur.
;)
Dans mon cas,aller à la pêche,le poisson est pas nécessaire! :D
Jazz

#9 Message par Jazz »

Seulement la bière? :ahah
administration
Forum Admin

#10 Message par administration »

Jazz a écrit :Seulement la bière? :ahah
Je déteste la bière et je ne bois pas d'alcool,sauf dans les mariages quand je prends du punch...

Ce que je veux dire: à la pêche ,je relaxe,je ne pense pas à grand chose d'immédiat.
Et quand j'en reviens ,mes batteries sont chargées à bloc!
Puis,si j'ai eu une petite truite ou un brochet,ben c'est du bonus!

Dailleurs,je suis en train de renflouer un petit bateau pour extensionner ma saison de pêche!
Jazz

#11 Message par Jazz »

Cool!!!
Tu viendras pêcher dans mon lac.
Les truites sont rares! :ahah
Blek
niveau3
niveau3

#12 Message par Blek »

Jazz a écrit :
Blek a écrit :Avec le temps et beaucoup d'entrainement certain obtiennent le calme de l'esprit.
J'aime ton auto-dérision!
:ahah :ahah :ahah

La méditation, une thérapie? Tout dépend de ce que tu entends par thérapie.
Je pense que les deux peuvent avoir certains effets similaires mais elles ne visent pas le même objectif.
La méditation est sensé mettre fin à toutes nos névroses, ce que certain nomme l'illumination ou l'état d'éveil de ce que je crois savoir.
Mais en attendant, elle permet pour le pratiquant discipliné ( séance quotidienne) de calmer ses névroses dans un premier temps et donc de vivre plus heureux.
Blek
niveau3
niveau3

#13 Message par Blek »

Resultats scientifiques de la méditation

Répondre