Grave accent - Accent grâve!

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Blek
niveau3
niveau3

Re: Grave accent - Accent grâve!

#16 Message par Blek »

Moi j'ai bien l'accent Grenoblois, ma compagne l'accent Lorrain et mon cousin l'accent marseillais.
Je demande à etre radié Calimero. Put1 vire moi ce put1 de compte!
Je ne veus plus faire parti de ce forum à cause de toi Calimero!
du guesclin
niveau3
niveau3

#17 Message par du guesclin »

Blek a écrit :Moi j'ai bien l'accent Grenoblois, ma compagne l'accent Lorrain et mon cousin l'accent marseillais.
... Je pensais que vous aviez plutot l'accent Pied-Noir ....
Clochette1978
niveau3
niveau3

#18 Message par Clochette1978 »

Moi, l'accent que j'adore, c'est celui du Nord Pas-de-Calais ! En voici quelques exemples :

J'éto (J'étais)
Catieau (Château)
Kien (Chien)
Ca (chat)
Chien (sien)
Mi (moi)
J'archine (je mange)
Chuque : sucre / bonbon
Brayou : pleurnichard

À voir absolument si vous ne l'avez pas vu...le film "Bienvenue chez les Ch'tis" ! J'adore les accents, ils rendent les gens uniques. L'important, c'est de se comprendre ! ;)
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Halpachino

#19 Message par Halpachino »

Murray#3 a écrit :Encore là. Il n'y a pas qu'à Montréal où on dit "une balainnne". C'est partout dans le sud du Québec, de Gatineau à Sherbrooke.
L'essentiel de mon message ne consistait pas à énumérer de façon exhaustive tous les endroits au Québec où on prononce les mots de telle ou telle autre manière. Il me semblait évident que ce que je voulais dire, c'est qu'à Montréal notamment, la prononciation des mots s'est plus différenciée de ses origines que dans l'Est du Québec...
Halpachino

#20 Message par Halpachino »

du guesclin a écrit :l'accent est tout à fait relatif .

Pour certains linguistes Français , il est fort probable que la prononciation "Québecoise" (et alors je passe sur vos subtilités entre Montréalais , Gaspésiens , etc ...) soit plus proche du français parlé en France au XVII ème siècle , que le Français que nous parlons en France actuellement (et je vous passe les différences entre un parisien , un provençal , un jurassien , un nordiste , un normand , un bourguignon , etc ....) .
Molière , Racine et Corneille , Classiques Français par excellence , auraient donc eu un "accent" plus proche du Français que vous parlez ...Que nous , Français de France !!!

Je vous le dis : tout est relatif , cousins !
En fait, le français tel que parlé à Montréal, notamment, n'a pas beaucoup de liens avec le vieux français. Je dirais que c'est plutôt le langage des Acadiens et de leurs cousins proches (comme les Gaspésiens, les habitants de la Côte-Nord et les Madelinots) qui s'apprente au français du XVIIe siècle.

Par ailleurs, il n'y a rien de "subtil" entre le français des Gaspésiens et celui des Montréalais. La différence est presqu'aussi frappante que celle entre un Parisien et un Marseillais.
saintluc
Élite
Élite

#21 Message par saintluc »

Clochette1978 a écrit :Moi, l'accent que j'adore, c'est celui du Nord Pas-de-Calais ! En voici quelques exemples :

J'éto (J'étais)
Catieau (Château)
Kien (Chien)
Ca (chat)
Chien (sien)
Mi (moi)
J'archine (je mange)
Chuque : sucre / bonbon
Brayou : pleurnichard

À voir absolument si vous ne l'avez pas vu...le film "Bienvenue chez les Ch'tis" ! J'adore les accents, ils rendent les gens uniques. L'important, c'est de se comprendre ! ;)
L'accent du Nord....
Il y en a plusieurs, celui que tu cites est surtout de la région lilloise.
Sur la côte il est très différent ainsi que dans le bassin houiller.
J'vas aller makaille (je vais aller manger)
Vas aller couquaille (je vais aller dormir)
En fait tous les verbes se terminent par aille.
Dans les Flandres françaises, on ne prononce pas les r
Tu habites où?
J'habite Dunkeque au lieu de Dunkerque etc...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Dyna
niveau1
niveau1

#22 Message par Dyna »

Chouette, un sujet sur les accents! :)

J'ai toujours été attirée par les accents, car j'ai l'impression que le mien est un curieux mélange.. en effet, ma mère vient de l'ouest de la France, mon grand-père d'Alsace, ma grand-mère de Savoie, mon père et moi-même de Grenoble,... en fait j'ai l'impression de n'avoir aucun accent, et je suis fascinée par l'accent québécois! J'admire surtout les imitateurs, qui arrivent à copier cet accent, car il a un côté presque "insaisissable", comme une petite touche de mystère.. je ne comprends pas les gens qui n'acceptent pas une personne du fait de son accent. C'est une richesse! De tous les accents le québécois est de loin celui que je préfère :)) cette façon d'articuler les mots, en les contractant et en les allongeant selon les syllabes... j'ai vu quelques films québécois, et quand on ne connaît pas votre vocabulaire, il faudrait presque des sous-titres :ahah bref, surtout si vous avez un accent soyez-en fier, et n'écoutez pas ces gens stupides qui croient que le leur est le meilleur.
"Le langage est la peinture de nos idées." Rivarol
administration
Forum Admin

#23 Message par administration »

Dyna a écrit :Chouette, un sujet sur les accents! :)

J'ai toujours été attirée par les accents, car j'ai l'impression que le mien est un curieux mélange.. en effet, ma mère vient de l'ouest de la France, mon grand-père d'Alsace, ma grand-mère de Savoie, mon père et moi-même de Grenoble,... en fait j'ai l'impression de n'avoir aucun accent, et je suis fascinée par l'accent québécois! J'admire surtout les imitateurs, qui arrivent à copier cet accent, car il a un côté presque "insaisissable", comme une petite touche de mystère.. je ne comprends pas les gens qui n'acceptent pas une personne du fait de son accent. C'est une richesse! De tous les accents le québécois est de loin celui que je préfère :)) cette façon d'articuler les mots, en les contractant et en les allongeant selon les syllabes... j'ai vu quelques films québécois, et quand on ne connaît pas votre vocabulaire, il faudrait presque des sous-titres :ahah bref, surtout si vous avez un accent soyez-en fier, et n'écoutez pas ces gens stupides qui croient que le leur est le meilleur.

Toi,tu es trop gentille!
Qu'est-ce que tu désires? :ahah :ahah :ahah
Blek
niveau3
niveau3

#24 Message par Blek »

du guesclin a écrit :
Blek a écrit :Moi j'ai bien l'accent Grenoblois, ma compagne l'accent Lorrain et mon cousin l'accent marseillais.
... Je pensais que vous aviez plutot l'accent Pied-Noir ....
Mes parents oui, mais moi j'ai l'accent Grenoblois.Je suis arrivé en France à l'age de quinze ans.
Je demande à etre radié Calimero. Put1 vire moi ce put1 de compte!
Je ne veus plus faire parti de ce forum à cause de toi Calimero!
Mark
Élite
Élite

#25 Message par Mark »

Pour en revenir au sujet initial, c'est proprement honteux... et malheureux.

On veut, Plateau en tête, annihiler l'esprit québécois pour le remplacer par un Mondialisme malsain...

Imaginons un instant qu'on ait viré une Africaine, ou une Arabe, pour les mêmes raisons... Houlà, ça barderait ! Mais une Saguenéenne, on s'en fout...

Les multi-culti ont tellement les coudées franches qu'ils se permettent des actes totalement indignes et discriminatoires envers la société d'accueil.

Cela me fait penser à la Belgique, où les associations anti-racistes sont souvent sous la coupe d'islamistes... avec les dérives que vous devinez.

Hallucinant. Àpleurer. J'espère qu'il y aura sanctions et congédiement de cette directrice !
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
administration
Forum Admin

#26 Message par administration »

Mark a écrit :Pour en revenir au sujet initial, c'est proprement honteux... et malheureux.

On veut, Plateau en tête, annihiler l'esprit québécois pour le remplacer par un Mondialisme malsain...

Imaginons un instant qu'on ait viré une Africaine, ou une Arabe, pour les mêmes raisons... Houlà, ça barderait ! Mais une Saguenéenne, on s'en fout...

Les multi-culti ont tellement les coudées franches qu'ils se permettent des actes totalement indignes et discriminatoires envers la société d'accueil.

Cela me fait penser à la Belgique, où les associations anti-racistes sont souvent sous la coupe d'islamistes... avec les dérives que vous devinez.

Hallucinant. Àpleurer. J'espère qu'il y aura sanctions et congédiement de cette directrice !
Non,elle a eu une promo... :D
janet yao
niveau1
niveau1

#27 Message par janet yao »

:thumb
Répondre