Harry Tuttle a écrit :
Ouin, ben la façon dont vous tournez toujours autour de la question de femmes, ont dirait en effet que tout le monde les voient comme des genre de sous-citoyens qu'ils faut toujours être en train de protéger.
Y'a des femmes très heureuses dans l'islam comme y'a dans femmes très heureuses dans l'athéïsme, dans le catholicisme, dans la religion mormonne, etc.
Elles sont amplement capables de prendre leur propres décisions et de faire partie ou non de l'islam, surtout dans les pays occdentaux. Cesse un peu de les voir comme des "minueres à vie" à qui il faut dicter une conduite ou une autre.
Voilà un commentaire intéressant parce qu'il permet de mettre la culture, la religion et les différences individuelles en parallèle.
Des femmes que je connais, plusieurs ne s'assument pas et préfèrent que l'homme prenne les décisions importantes dans le foyer.
Ma mère est de celles-là.
Elle a 85 ans et depuis que mon père est décédé, il se passe peu de chose dans sa vie qu'elle initie par elle-même.
Pourquoi?
Je pense que dans son cas et dans celui de plusieurs femmes âgées, c'est un reliquats culturel.
Du temps où les femmes votaient comme leur maris et où elles avaient besoin de leur signature pour faire soigner un enfant à l'hôpital.
Quand tu n'es pas habitué à assumer tes responsabilité, tes désirs et tes droits, tu laisses les autres agir à ta place. C'est rassurant et tu acceptes certaines concessions pour te faire "protéger" par ton mari ou ta famille.
Si la religion te dit en plus de faire exactement ça, bien tu acceptes le foulard et tout ce qu'il symbolise sans trop rechigner.
Bien sur, toutes les femmes ne sont pas pareilles.
Tout comme les hommes dont plusieurs acceptent assez facilement la soumission "aux systèmes".