La CAQ prend son envol
François Legault est officiellement sur la glace. Lundi matin, lors de l'inauguration de son parti à Québec, le chef «coalisé» a proposé d'emblée la création d'un poste de Commissaire à l'intégrité de la vie publique pour s'attaquer aux problèmes de corruption et de collusion dans l'industrie de la construction.
«La Coalition Avenir Québec décolle officiellement comme nouveau parti politique», a lancé M. Legault, faisant le parallèle avec le premier vol, il y a 24 ans jour pour jour, d'un avion de la compagnie Air Transat qu'il a en partie fondée.
Pour répondre au «ras-le-bol» des Québécois face à la corruption qui gangrène l'industrie de la construction au Québec, l'ex-ministre péquiste pense qu'un Commissaire à l'intégrité de la vie publique doit «faire le ménage».
Relevant de l'Assemblée nationale, ce nouvel acteur «regrouperait, en les élargissant, les mandats actuellement dévolus au Commissaire à l'éthique, au Commissaire au lobbyisme et à l'Unité permanente anti-corruption (UPAC)».
Souveraineté
Ancien souverainiste convaincu, François Legault pense que le Québec est rendu à un moment charnière où doit être éludée la question nationale. «Depuis que j'ai le droit de vote, je n'ai pu m'exprimer que sur cette question (nationale). Après 40 ans, il est temps de rentrer dans une nouvelle aire», a-t-il insisté.
Éducation et santé
Sentant le besoin pressant de revaloriser l'éducation et la profession d'enseignant, le chef «coalisé» propose notamment de hausser les salaires des professeurs de 20 %.
Le fait que le quart des Québécois soient sans médecin de famille est inacceptable, plaide M. Legault. La solution à ce problème passe en outre par un changement substantiel du mode de rémunération des médecins de famille, en incitant notamment les omnipraticiens à prendre en charge plus de patients.
Environnement
Autre dossier auquel veut s'attarder la CAQ pour «remettre le Québec sur les rails» : le développement durable. «Le développement durable sera essentiellement du gouvernement», a indiqué lundi l'homme d'affaires Charles Sirois, cofondateur de la Coalition.
Source : TVA Nouvelles

Voyez-vous une ressemblance entre le logo du Parti CAQ et du PQ ?