Murray#3 a écrit :Jackie a écrit :Je sais que des individus comme Harry auraient préféré qu'on chouchoute ce gentil garçon jusqu'à la fin de sa vie, mais de mon côté je suis enchantée de voir qu'il existe encore des endroits dans ce monde où de tels monstres ne s'en sortent pas aussi facilement.
Et j'imagine que le fait de tuer un criminel, ça ramène les pauvres victimes à la vie?
Aucune sentence, aussi dure ou aussi clémente qu'elle soit, ne ramènera les victimes à la vie. Ton argument est futile. L'idée n'a jamais été de ramener les victimes à la vie, faudrait essayer de réfléchir un peu plutôt que d'écrire de petites réflexions vite faites qui n'ont ni queue ni tête.
L'idée est de ne pas laisser ces crimes impunis. Non pas pour satisfaire un vil sentiment de vengeance, mais pour qu'on ait au moins le sentiment qu'il existe sur cette terre une certaine justice. La peine de mort est un excellent moyen de s'assurer que de tels individus ne recommenceront pas, tandis que lorsqu'on les laisse en vie, il y a toujours le risque d'une évasion ou d'une libération. Ou le risque qu'un autre détenu se fasse tuer.
Quant au sentiment de vengeance que certains individus cherchent copieusement à démoniser, moi je trouve qu'il est parfaitement normal et, dans bien des cas, tout-à-fait justifié. Seulement, on ne peut certainement pas parler de vengeance quand la personne visée ne nous a rien fait personnellement. Donc on ne peut certainement pas accuser les personnes favorables à la peine de mort de vouloir se venger de quelque chose, l'argument, encore une fois, me paraît totalement ridicule.
Mais ce qui me choque le plus, c'est de constater que certaines personnes sont prêtes à utiliser tout ce qui leur tombe sous la main pour éviter de prendre les responsabilités qui s'imposent. Ces trois femmes ont vécu un enfer inqualifiable, et les Harry de ce monde s'en moquent. Ils n'hésitent même pas à essayer de tourner le sujet en dérision. Je crois que certaines personnes auraient intérêt à se faire un petit examen de conscience, et à jeter un coup d'oeil sur leurs propres valeurs.