saintluc a écrit :Jazz est une très bonne conseillère
Pour ma part, tu devrais changer ton fusil d'épaule Cali.
Faut toujours éviter d'être trop proche du personnel pour un patron. Pas de comportements paternalistes. Moins on en sait sur la vie des membres du personnel, mieux on se porte.
Chacun doit jouer son rôle, donc chacun à sa place.
Bizarre,puisque je croyais que c'était l'inverse qui me permettait de limiter les ''pertes''
Mais effectivement ,vaut mieux ne pas trop en savoir ,mais quand même...
Je pourrais vivre avec cela,mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi ,en étant ''gentil'' ,un employé nous reniera pour aller chez un ''non-gentil''?
Tu embauches selon les besoins du poste. Tu dois avoir une description de tâches complète et bien établir les critères d'exigences pour réussir dans le poste.
Si un candidat ne rencontre pas ces exigences, il devra aller postuler ailleurs.
2- La rétention du personnel;
Il n'y a pas que le salaire pour garder un employé.
Les salaires doivent être ajustés progressivement en $ mais régulièrement. Les avantages sociaux sont importants mais ils ne gardent pas les employés en place. Du moins les plus jeunes.
Travailler sur des projets plus importants avec le temps;
Créer un milieu de travail positif;
(Plein d'autres choses selon ton entreprise que je ne connais pas)
3- Mélanger le chapeau du bon gars et du bon boss.
Tu dois avoir tes critères de rendement, tes exigences: les définir et les communiquer;
Un employé ne rencontre pas les exigences pour une des raisons suivantes: manque de connaissance, manque d'expérience, manque de motivation, manque d'encadrement;
Quand il y a des problèmes, tu identifies pourquoi avec l'employé et tu cherches avec lui des solutions.
Si ça ne fonctionne pas, tu laisses aller l'employé.
Un patron doit se faire respecter et doit encadrer.
Il est là pour la productivité pas pour l'amitié.
Le respect, qui doit être réciproque, ça commence à l'embauche.
calimero a écrit :
Je pourrais vivre avec cela,mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi ,en étant ''gentil'' ,un employé nous reniera pour aller chez un ''non-gentil''?
Pourquoi il y a des personnes qui quittent des conjoints gentils pour des conjoints non-gentils?
Une partie de la réponse est là.
Nice guys dont win... in business, for sure!
calimero a écrit :
Je pourrais vivre avec cela,mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi ,en étant ''gentil'' ,un employé nous reniera pour aller chez un ''non-gentil''?
Pourquoi il y a des personnes qui quittent des conjoints gentils pour des conjoints non-gentils?
Une partie de la réponse est là.
Nice guys dont win... in business, for sure!
calimero a écrit :Dire que c'était supposé être une Coop ,mon affaire!
Tu dois être le seul qui paye la cotisation annuelle...
Il y a peut-être quelque chose qui ne fonctionne pas dans le concept.
C'est peut-être à remettre en question, à regarder différemment, à recadrer?
calimero a écrit :Dire que c'était supposé être une Coop ,mon affaire!
Tu dois être le seul qui paye la cotisation annuelle...
Il y a peut-être quelque chose qui ne fonctionne pas dans le concept.
C'est peut-être à remettre en question, à regarder différemment, à recadrer?
Non non....c'est un ''INC''
La coop a été abandonnée quand les autres qui devaient mettre des $$$ se sont sauver au jour ''J''
Alors moi, étant donné que j'avais fais toutes les démarches ...SEUL...ben j'ai transformé cela en compagnie..
Un peu plus tard, l'épais que je suis a DONNÉ 50% de la compagnie à un employé pour prospérer..
Suite à cet échec j'ai dû PAYER 50% de la valeur de la compagnie pour racheter les parts de l'associé dont je voulais me départir...
calimero a écrit :
Un peu plus tard, l'épais que je suis a DONNÉ 50% de la compagnie à un employé pour prospérer..
Suite à cet échec j'ai dû PAYER 50% de la valeur de la compagnie pour racheter les parts de l'associé dont je voulais me départir...
Tu n'est pas le premier à faire ce genre d'erreur.
D'habitude, ce sont des erreurs de trop gentils.
Pas de bonne convention entre actionnaires...
Je te dirais que ça change avec le domaine dans lequel tu travailles.. moi je trouves ça con quand ils demandent 5 ans d'expérience pour une serveuse ou une job comme ça. Dépendamment du restaurant, crime si la fille a déjà travaillé avec le public ben a devrait être capable, à moins d'être retardée!!
Mais après avoir vu ce que ça donne des gens frais sortis de l'école ou je travailles, je suis d'accord avec le minimum d'expérience requis.. les gens qui sortent de l'école ne sont pas habitués à respecter une échéance très stricte (mettons 4 heures pour finir un projet, c'est pas une minute de plus!), à faire plaisir à un client selon ses goûts, de se faire reprendre par le boss..
Les nouveaux ou je travailles, ils restent environ deux semaines.