Marjorie, 15 ans, victime d'intimidation, s'est suicidée
Re: Marjorie, 15 ans, victime d'intimidation, s'est suicidée
Les victimes de harcèlement ont des blessures profondes.
Les harceleurs ne se doutent pas à quel point il est facile de détruire quelqu'un!
Les harceleurs ne se doutent pas à quel point il est facile de détruire quelqu'un!
- Jackie
- niveau3
Ça résume bien ma pensée.calimero a écrit :Autrement dit: Un jeune peut expérimenter un mal de vivre propre à l'adolescence sans être une victime d'intimidation.
Et
Un jeune peut être victime d'intimidation sans nécessairement ressentir un mal de vivre!

-
- Forum Admin
Absolument!Jazz a écrit :Les victimes de harcèlement ont des blessures profondes.
Je me suis occuper de rassembler des finissants du secondaire pour une réunion...
Quand j'appelais les anciens ''souffre douleurs'' de l'école pour les inviter, c'était toujours catastrophique!
Des crises,des pleurs, des menaces et pas mal tous des refus!
Et pourtant,j'étais l'un deux!
Imaginez d'entendre une femme de 44 ans nous dire;''Quoi? vous voulez encore rire de moi? z'avez pas fini avec cela? fallait il que je me flingue pour avoir la paix?
À 44 ans! ...25 à 30 ans après!
- Murray#3
- niveau3

Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Dans ta citation Murray, on voit comment agit la fresque.
La fresque désigne toutes les personnes qui participent directement ou indirectement au harcèlement.
Le terme anglais est "mubbing".
Dans la fresque, les gens s'encouragent mutuellement et glorifient le harceleur qui passera à l'action sans remord.
Le harceleur pose ses gestes parce qu'il est frondeur, manque de jugement et est influencé par l'approbation par ses pairs.
La fresque est structurée de la même manière que la vie en petit groupe: on y observe des comportements de dépendances et de contre-dépendances aux autres.
C'est ce qui s'est passé dans cette école.
Pourtant, les professeurs et la direction des écoles sont formés pour identifier ce genre de collusion.
La fresque désigne toutes les personnes qui participent directement ou indirectement au harcèlement.
Dans la fresque, les gens s'encouragent mutuellement et glorifient le harceleur qui passera à l'action sans remord.
Le harceleur pose ses gestes parce qu'il est frondeur, manque de jugement et est influencé par l'approbation par ses pairs.
La fresque est structurée de la même manière que la vie en petit groupe: on y observe des comportements de dépendances et de contre-dépendances aux autres.
Pourtant, les professeurs et la direction des écoles sont formés pour identifier ce genre de collusion.
-
- Forum Admin
L'école en entier s'en câlisse !Jazz a écrit :Dans ta citation Murray, on voit comment agit la fresque.
Des mots creux qu'ils emploient pour bien paraitre,mais dans les faits ils s'en foutent royalement!
Les profs,je ne sais pourquoi semblent se couper de leur clientèele lors des cours et compte les secondes pour foutre le camps chez eux!
Les problèemes des élèeves leur passent 6 pieds audessus de la tête...
Évidemment,il y a des exceptions...il y a des exeptions en tout,même chez les Nazi...
On dirait que tant que le problème ne saute pas en plein visage, c'est balayé sous le tapis.calimero a écrit : L'école en entier s'en câlisse !
Aujourd'hui, les membres du gouvernement s'en sont mêlés.
Je pense qu'il y en a qui vont avoir des compte à rendre.
On pense que le harcèlement n'existe que dans les entreprises.
C'est faux. C'est là qu'il y en a le moins.
Savez-vous où il y a le plus de harcèlement?
C'est dans les syndicats!
C'est peut-être difficile à croire mais c'est là où il y a le plus de plaintes pour abus d'autorité menant à du harcèlement.
J'avais pas vu ta réponse.Mark a écrit :Me semble oui... Comme moi quoi: tu as vu ton premier ordinateur à 12 ans.Jazz a écrit :
Heille!!!![]()
Mois aussi je suis de la génération Internet.

Bien oui, le boulier chinois existait même avant ma naissance!

-
- Élite
UN BIJOU DE RICHARD MARTINEAU ! À LIRE ABSOLUMENT !
* * *
La "faute à la société"
Avez-vous entendu le président de la Commission scolaire des Chic-Chocs réagir au suicide de Marjorie Raymond, la jeune fille de Sainte-Anne-des-Monts qui s’est enlevée la vie après avoir été victime d’intimidation pendant des années ?
Il avait l’air complètement dépassé par les événements.
« C’est un problème de société, a-t-il dit à Jean-François Guérin, de LCN. On a besoin de plus d’argent pour combattre l’intimidation… »
PERSONNE N’EST RESPONSABLE
Comment ça, plus d’argent ?
Tu prends le p’tit criss qui fait régner la terreur dans la cour d’école, tu le fais venir dans ton bureau et tu lui dis : « Si tu recommences, il va y avoir des conséquences graves ! »
Ça ne prend pas plus d’argent, ça.
Ça prend du courage et de l’autorité, deux traits de caractère qui ne coûtent pas une maudite cenne.
Dieu, que ça fait Ti-Québec, ça. « On a besoin d’une plus grosse enveloppe, c’est la faute du gouvernement, c’est un problème de société… »
À force de rendre tout le monde responsable de tout, plus personne n’est responsable de rien. C’est toujours « la faute de la société » ou du gouvernemaman, pour employer l’expression de Joanne Marcotte.
Les parents, les directeurs d’école, les commissaires scolaires, les profs, les fonctionnaires du ministère de l’Éducation — tout se monde-là se lance la balle, et pendant ce temps-là, les tyrans sévissent en toute liberté, sans craindre la moindre sanction.
PARLE PARLE, JASE JASE
Parce qu’au Québec, la punition, c’est mal vu !
Ici, on préfère jaser.
Rencontrer les parents, discuter avec le jeune, voir s’il n’y aurait pas des pistes de solutions à explorer, blablabla…
Et, surtout, ne dites pas qu’il faut être plus sévères avec les jeunes délinquants, car on va vous crucifier sur la place publique en vous traitant de nazi !
Tenez hier, j’ai reçu un courriel d’un père de famille.
Son beau-fils de 16 ans a sorti avec une fille qui venait de laisser « temporairement » son chum. L’ex en question (un colosse de 6 pieds, 200 livres) a pété une coche et a décidé de se venger. Il est entré dans la maison du jeune, un jour où il était seul, a démoli l’escalier qui menait à l’étage et l’a battu avec une barre de métal.
La police est intervenue.
SENTENCE BONBON
Savez-vous quelle sentence ce gros cave a reçue ? Des travaux dans la communauté et l’obligation de « garder la paix » pendant deux ans. Il a pu retourner à l’école et finir son secondaire tranquille.
Alors que le jeune qu’il a battu (et qui avait d’excellentes notes) a tellement été traumatisé par cette agression sauvage qu’il a commencé à avoir toutes sortes de problèmes.
Il a cessé de jouer au hockey (alors qu’il était un joueur d’élite), ne dormait plus, éprouvait de la difficulté à se concentrer.
Et il a terminé son secondaire 5 à 19 ans…
« Il n’a plus jamais été le même », de dire son beau-père.
CHANGEMENT D’ATTITUDE
Voilà pourquoi les gens aiment le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu : parce qu’il dit haut et fort qu’il faut remettre la victime au centre de nos préoccupations.
Qu’est-ce qu’il y a de si scandaleux là-dedans, chers intervenants ?
Lien: Franc-Parler, blogue de R. Martineau
* * *
La "faute à la société"
Avez-vous entendu le président de la Commission scolaire des Chic-Chocs réagir au suicide de Marjorie Raymond, la jeune fille de Sainte-Anne-des-Monts qui s’est enlevée la vie après avoir été victime d’intimidation pendant des années ?
Il avait l’air complètement dépassé par les événements.
« C’est un problème de société, a-t-il dit à Jean-François Guérin, de LCN. On a besoin de plus d’argent pour combattre l’intimidation… »
PERSONNE N’EST RESPONSABLE
Comment ça, plus d’argent ?
Tu prends le p’tit criss qui fait régner la terreur dans la cour d’école, tu le fais venir dans ton bureau et tu lui dis : « Si tu recommences, il va y avoir des conséquences graves ! »
Ça ne prend pas plus d’argent, ça.
Ça prend du courage et de l’autorité, deux traits de caractère qui ne coûtent pas une maudite cenne.
Dieu, que ça fait Ti-Québec, ça. « On a besoin d’une plus grosse enveloppe, c’est la faute du gouvernement, c’est un problème de société… »
À force de rendre tout le monde responsable de tout, plus personne n’est responsable de rien. C’est toujours « la faute de la société » ou du gouvernemaman, pour employer l’expression de Joanne Marcotte.
Les parents, les directeurs d’école, les commissaires scolaires, les profs, les fonctionnaires du ministère de l’Éducation — tout se monde-là se lance la balle, et pendant ce temps-là, les tyrans sévissent en toute liberté, sans craindre la moindre sanction.
PARLE PARLE, JASE JASE
Parce qu’au Québec, la punition, c’est mal vu !
Ici, on préfère jaser.
Rencontrer les parents, discuter avec le jeune, voir s’il n’y aurait pas des pistes de solutions à explorer, blablabla…
Et, surtout, ne dites pas qu’il faut être plus sévères avec les jeunes délinquants, car on va vous crucifier sur la place publique en vous traitant de nazi !
Tenez hier, j’ai reçu un courriel d’un père de famille.
Son beau-fils de 16 ans a sorti avec une fille qui venait de laisser « temporairement » son chum. L’ex en question (un colosse de 6 pieds, 200 livres) a pété une coche et a décidé de se venger. Il est entré dans la maison du jeune, un jour où il était seul, a démoli l’escalier qui menait à l’étage et l’a battu avec une barre de métal.
La police est intervenue.
SENTENCE BONBON
Savez-vous quelle sentence ce gros cave a reçue ? Des travaux dans la communauté et l’obligation de « garder la paix » pendant deux ans. Il a pu retourner à l’école et finir son secondaire tranquille.
Alors que le jeune qu’il a battu (et qui avait d’excellentes notes) a tellement été traumatisé par cette agression sauvage qu’il a commencé à avoir toutes sortes de problèmes.
Il a cessé de jouer au hockey (alors qu’il était un joueur d’élite), ne dormait plus, éprouvait de la difficulté à se concentrer.
Et il a terminé son secondaire 5 à 19 ans…
« Il n’a plus jamais été le même », de dire son beau-père.
CHANGEMENT D’ATTITUDE
Voilà pourquoi les gens aiment le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu : parce qu’il dit haut et fort qu’il faut remettre la victime au centre de nos préoccupations.
Qu’est-ce qu’il y a de si scandaleux là-dedans, chers intervenants ?
Lien: Franc-Parler, blogue de R. Martineau
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- BettyPage
- niveau3
Excellent texte de Martineau.
-
- Élite
Lettre d'adieu de Marjorie Raymond

Marjorie Raymond
Marjorie Raymond, 15 ans, s'est pendue dans le garage situé à côté de la maison familiale. C'est sa mère qui a fait la macabre découverte, alors qu'elle était en présence de son autre fille de cinq ans, Destiny. L'adolescente avait pris soin d'écrire une lettre de trois pages visant à expliquer son geste.
Chère maman! Je suis énormément désolée de ce que j'ai fait et sache que c'est loin d'être ta faute.
Au contraire, je te ferai du mal sans le vouloir. Tu es la meilleure maman au monde. C'est juste que la vie, je n'en peux plus. Montre cette lettre aux gens qui vont te blâmer! AVIS À TOUS : Chantal Larose est une personne exceptionnelle et une mère formidable!
Je ne t'aurais échangée pour rien au monde!
Maman, je vais veiller sur toi. À chaque seconde qui va passer, je vais être près de toi pour te soutenir. En d'autres mots, je vais être ton ange gardien pour toujours. Je t'adoreeeeeeeeeeee.
Je ne veux pas que tu aies de la peine. Je crois que ma place est en haut.
Je ne méritais pas d'être entourée par des trésors comme toi. Je m'en veux tellement de t'avoir donné la vie dure...
Je dis fuck le proverbe qui dit "loin des yeux, loin du coeur!" Tu ne me verras plus, mais je serai là à chaque instant. Excuse-moi, maman, vous allez tous me manquer! Dis-toi que j'ai eu du mal à quitter ce monde, car je ne peux pas m'imaginer de ne pas vous côtoyer, toi, Greg et Destou. Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur.
Ne fais surtout pas de connerie. Continue de nous aimer, nous, tes trois enfants, de prendre soin d'eux et surtout de toi.
Tu mérites tout l'or du monde. Au plaisir de te revoir en haut. Je vais t'attendre avec papi Yves à mes côtés et sache que lorsque tu te sentiras observée ou touchée, c'est moi qui te sers dans mes bras de toutes mes forces.
Je t'aime à l'infini. Aucun mot ne peut te décrire.
Greg, mon cher frère, occupe-toi de maman comme une prune. Ça va me manquer de m'obstiner. Je t'adore même si toi ça laisse à désirer.
Prends soin de toi! Et aide notre précieuse maman.
Destiny, mon petit chaton, tu ne comprendras pas ce qui s'est passé. Et je ne veux pas non plus. Continue de bien grandir, tu es mon petit amour! Je vais suivre ton parcours, parce que je ne veux pas que tu prennes les mêmes chemins que moi!
Maintenant je suis avec ton papa! Je t'aime.
Papa, je ne sais pas quoi te dire à part que tu es quelqu'un de bien et même si on ne se voyait pas souvent, tu comptais beaucoup à mes yeux.
Vous êtes tous dans mon coeur! Et je vais le répéter! Ce n'est pas la faute à ma superbe de maman!
C'est la faute de la vie et des gens jaloux, qui veulent seulement gâcher le bonheur des autres.
J'espère que vous allez me pardonner.
Je vous AIME et je vais veiller sur chacun de vous.
Lien: Le Soleil, via cyberpresse.ca

Marjorie Raymond
Marjorie Raymond, 15 ans, s'est pendue dans le garage situé à côté de la maison familiale. C'est sa mère qui a fait la macabre découverte, alors qu'elle était en présence de son autre fille de cinq ans, Destiny. L'adolescente avait pris soin d'écrire une lettre de trois pages visant à expliquer son geste.
Chère maman! Je suis énormément désolée de ce que j'ai fait et sache que c'est loin d'être ta faute.
Au contraire, je te ferai du mal sans le vouloir. Tu es la meilleure maman au monde. C'est juste que la vie, je n'en peux plus. Montre cette lettre aux gens qui vont te blâmer! AVIS À TOUS : Chantal Larose est une personne exceptionnelle et une mère formidable!
Maman, je vais veiller sur toi. À chaque seconde qui va passer, je vais être près de toi pour te soutenir. En d'autres mots, je vais être ton ange gardien pour toujours. Je t'adoreeeeeeeeeeee.
Je ne méritais pas d'être entourée par des trésors comme toi. Je m'en veux tellement de t'avoir donné la vie dure...
Je dis fuck le proverbe qui dit "loin des yeux, loin du coeur!" Tu ne me verras plus, mais je serai là à chaque instant. Excuse-moi, maman, vous allez tous me manquer! Dis-toi que j'ai eu du mal à quitter ce monde, car je ne peux pas m'imaginer de ne pas vous côtoyer, toi, Greg et Destou. Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur.
Ne fais surtout pas de connerie. Continue de nous aimer, nous, tes trois enfants, de prendre soin d'eux et surtout de toi.
Tu mérites tout l'or du monde. Au plaisir de te revoir en haut. Je vais t'attendre avec papi Yves à mes côtés et sache que lorsque tu te sentiras observée ou touchée, c'est moi qui te sers dans mes bras de toutes mes forces.
Greg, mon cher frère, occupe-toi de maman comme une prune. Ça va me manquer de m'obstiner. Je t'adore même si toi ça laisse à désirer.
Destiny, mon petit chaton, tu ne comprendras pas ce qui s'est passé. Et je ne veux pas non plus. Continue de bien grandir, tu es mon petit amour! Je vais suivre ton parcours, parce que je ne veux pas que tu prennes les mêmes chemins que moi!
Papa, je ne sais pas quoi te dire à part que tu es quelqu'un de bien et même si on ne se voyait pas souvent, tu comptais beaucoup à mes yeux.
Vous êtes tous dans mon coeur! Et je vais le répéter! Ce n'est pas la faute à ma superbe de maman!
C'est la faute de la vie et des gens jaloux, qui veulent seulement gâcher le bonheur des autres.
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Clochette1978
- niveau3
Je n'y peux rien... ça vient me chercher ! Sans doute parce qu'une de mes filles à le même âge !Mark a écrit :Lettre d'adieu de Marjorie Raymond
Marjorie Raymond
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
-
- Élite
Je comprends, surtout qu'on en a un du même âge que la plus jeune aussi... Plus il y a de similitudes, plus on s'y identifie...Clochette1978 a écrit : Je n'y peux rien... ça vient me chercher ! Sans doute parce qu'une de mes filles à le même âge !
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Jackie
- niveau3
J'espère qu'il ne s'agit que d'une figure de style, car il serait encore plus triste que cette fille se soit lancée dans le néant en pensant se retrouver dans un paradis.Je crois que ma place est en haut.
On aura beau dire, mais bourrer le crâne des gens avec des histoires d'au-delà, alors que personne n'en sait foutrement rien, peut conduire certaines personnes en détresse à passer à l'acte dans le but d'accéder à un monde meilleur.
- Harry Tuttle
- niveau4
En tous cas, les jeunes ont la foi.Mark a écrit :« Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur. » - Marjorie

Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit