Joyeux Noël ou Joyeux Décembre, monsieur Orwell ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

Re: Joyeux Noël ou Joyeux Décembre, monsieur Orwell ?

#16 Message par InspecteurSpecteur »

Pendant qu'on enlève nos décorations de noël de l'environnement publique, une ville comme Amhsted empêche les gens de travailler pendant les fêtes juives.
Le Québec perd ses valeurs profondes avec le multiculturalisme.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#17 Message par Mark »

InspecteurSpecteur a écrit :Pendant qu'on enlève nos décorations de noël de l'environnement publique, une ville comme Amhsted empêche les gens de travailler pendant les fêtes juives.
Le Québec perd ses valeurs profondes avec le multiculturalisme.
Comme c'est vrai !

Ce n'est pas un multiculturalisme que nous vivons, sinon le sapin aurait sa place, c'est de la culturophagie pure et simple !
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#18 Message par InspecteurSpecteur »

Les Canadiens n'ont pas de couilles. Les immigrants le savent très bien. Cette histoire de décoration de noël est une preuve éloquente.

George Clémenceau
Jazz

#19 Message par Jazz »

Je viens d'entendre que ce serait réglé.
Le retour des décos est pour bientôt.

Le gestionnaire se serait fait dire qu'il en donnait plus que le client n'en demandait.
Jazz

#20 Message par Jazz »

La peur du sapin

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1

Ce n'est pas un musulman ou un bouddhiste qui demandé qu'on bannisse les sapins des édifices fédéraux au Québec.

C'est un haut fonctionnaire canadien-français catholique qui l'a décrété.

Soutenu par un président de syndicat canadien-français catholique - je reprends les catégories de Bouchard-Taylor.

Avez-vous remarqué? Les accommodements culturels les plus stupides n'ont presque jamais été réclamés par des gens des minorités.

C'est généralement le fait d'un quelconque «décideur» qui a suivi des cours de rattrapage en multiculturalisme et en ouverture sur le monde.

Un boss de quelque division d'un service gouvernemental qui, un lundi de novembre, a la très mauvaise idée d'essayer d'entrer dans la tête d'un musulman, d'un juif, d'un hindou...

Il allume sa lampe et jette un coup d'oeil dans le crâne imaginaire d'un immigrant... Oh la la, c'est tellement étrange et étranger! Quoi faire? Attention, surtout, ne les effrayons pas...

Et s'imaginant ce qui pourrait peut-être éventuellement froisser quelqu'un quelque part, il écrit une directive toute simple: «Aucune décoration dans l'aire d'accueil et dans les espaces de travail accessibles à la clientèle.»

C'est bien connu, on montre une boule de Noël à un tamoul, il fait une syncope.

Et qui va être obligé d'aller se défendre devant les médias ou un comité ministériel? C'est le boss du service qui a laissé installer les boules en question.

Pas de boules. Pas de syncope de tamoul. Tout roule.

Il y a manifestement des gens à qui l'on devrait interdire les cours de tolérance. Ils ne les tolèrent pas.

Ils sortent de là pétris de bons sentiments et se mettent à écrire des directives respectueuses de la diversité culturelle.

Ces gens-là ont-ils déjà parlé à un musulman une fois dans leur vie?

Pensez-vous qu'ils s'offusquent de voir une couronne de Noël dans le hall du complexe Guy-Favreau, à Montréal?

«Noël est une fête chrétienne, mais ça ne me choque pas du tout qu'elle soit fêtée, au contraire, il faut fêter!», a dit une musulmane avec un hijab, jeudi, au collègue André Noël.

Il devrait y avoir d'urgence une directive interdisant aux hauts fonctionnaires de pénétrer dans la tête d'un immigrant, même imaginaire.

Quoi? Il se trouve des fanatiques religieux parmi les minorités qui pourraient s'en offusquer?

Si le critère retenu pour les directives dans la fonction publique est la possible susceptibilité de fondamentalistes, ça va mal, mesdames et messieurs...

En vérité, bien entendu, la grande motivation des directeurs de service un peu partout dans le monde n'est pas tant de manifester leur ouverture d'esprit.

C'est de n'avoir aucune plainte.

N'oublions jamais l'importance de la peur comme moteur décisionnel dans la gestion bureaucratique.

Un philosophe a déjà bien démontré, il n'y a pas si longtemps, que l'ouverture totale sur l'autre est un habile déguisement pour la fermeture d'esprit.

Comment? Sous prétexte de ne blesser aucune minorité religieuse, on interdit toute décoration à Noël. Le revers de cette directive, c'est qu'on pourra dire au Chinois ou au juif qui voudra fêter le Nouvel An par un quelconque symbole: ah non, mon vieux, pas de ça ici!

Il est presque comique, enfin, de voir que Noël n'a jamais été aussi peu religieux qu'il l'est maintenant au Québec... Et que c'est ici qu'on se sert de la sensibilité religieuse pour en interdire la manifestation.

Faux prétextes de peureux.
StellaRose
niveau3
niveau3

#21 Message par StellaRose »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 45743.html

Régions

Mont-Royal

Pas de crèche à l'Hôtel de Ville

Première publication 5 décembre 2011 à 04h57

Crédit photo : Archives Agence QMI

Carla Mariano
Par Christine Bouthillier | Le Journal de Montréal

Après des demandes répétées de la communauté musulmane pour avoir son propre symbole religieux devant l'Hôtel de Ville de Mont-Royal pendant les Fêtes, le conseil municipal a tranché : aucun symbole religieux ne sera toléré. Exit la crèche et la ménorah, qui y trônaient depuis une quinzaine d'années.

«Nous nous sommes demandé si nous voulions faire l'étalement des cinq grandes religions. Va-t-on mettre cinq symboles ? Ce n'est pas le rôle de la Ville, qui est un pouvoir public laïc», explique le maire de Mont-Royal, Philippe Roy.

Les élus, de confessions différentes, ont adopté la proposition à l'unanimité. La crèche était érigée devant l'Hôtel de Ville à Noël depuis plus de 15 ans et la ménorah (chandelier juif à sept branches) a été instaurée quelques années plus tard par un maire juif.

Une synagogue et une église ont accepté de placer les symboles sur leur terrain après discussion avec les élus, qui seront présents lors des différentes festivités religieuses.

Une décision qui choque

«Pourquoi enlever une vieille tradition acceptée ? demande Carla Mariano. Le conseil a-t-il le droit de l'enlever unilatéralement ? Ça ne devrait pas plutôt aller dans les mains des citoyens?»

La résidante de Mont-Royal croit qu'on devrait plutôt protéger l'héritage judéo-chrétien du Canada, d'où il tire ses droits et libertés, selon elle.

Pour le maire, il s'agit de représentativité. «Il y a beaucoup de communautés à Mont-Royal. Si on veut représenter la population, la question se pose. Pourquoi ne met-on pas les autres symboles religieux ?», demande-t-il.

L'argument démographique ne tient pas, selon Mme Mariano. En effet, 52 % des citoyens sont catholiques, 12 % juifs, 7 % grecs orthodoxes, 7 % n'ont pas de religion et 6 % musulmans. «C'est près de 80 % qui sont chrétiens, juifs ou que les symboles religieux ne dérangent pas», croit la protestante évangélique.

Un sapin de consolation

Le sapin devant l'Hôtel de Ville, lui, demeurera décoré. «Nous faisons une distinction entre les symboles religieux et les décorations de Noël, mentionne Philippe Roy. Noël est religieux pour certains, mais pour d'autres, c'est culturel. Il y a des non-chrétiens qui ont un arbre de Noël.»

:bye
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
Jazz

#22 Message par Jazz »

Souvent les situations sont du cas par cas.
Remplacer la crèche par un sapin décoré est ok selon moi.
Ça enlève les signes religieux mais ça garde l'esprit des Fêtes.

L'an prochain, une épinette au lieu d'un sapin? :P
administration
Forum Admin

#23 Message par administration »

D'la connerie!
La crèeche fait partie de notre patrimoine .
Je ne pratique pas,mais j'aprécie mon patrimoine!
Tous des frileux pas capable de dire non!
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#24 Message par InspecteurSpecteur »

Je ne me sent pas très à l'aise de parler de noël sur un forum publique. Je ne voudrais pas choquer personne.

Stunejoke

George Clémenceau
StellaRose
niveau3
niveau3

#25 Message par StellaRose »

calimero a écrit :D'la connerie!
La crèeche fait partie de notre patrimoine .
Je ne pratique pas,mais j'aprécie mon patrimoine!
Tous des frileux pas capable de dire non!

C'est pas mal pareil pour moi ;)
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
StellaRose
niveau3
niveau3

#26 Message par StellaRose »

InspecteurSpecteur a écrit :Je ne me sent pas très à l'aise de parler de noël sur un forum publique. Je ne voudrais pas choquer personne.

Stunejoke

:ahah
Jazz

#27 Message par Jazz »

InspecteurSpecteur a écrit :Je ne me sent pas très à l'aise de parler de noël sur un forum publique. Je ne voudrais pas choquer personne.

Stunejoke
Je m'en doutais! :ahah
Mark
Élite
Élite

#28 Message par Mark »

Nouvelle chronique de Mathieu Bock-Côté:

Lien: La guerre contre Noël

MBC est tellement su' 'a coche !

Un petit dessin:

Image
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Répondre