marc 550 a écrit :Jazz a écrit:
On ignore donc l’allégeance de ce député.
De toute façon Radio-Canada ne relève pas d'un député.
Mais SRC relève du CRTC qui lui relève du gouvernement. Tout le monde sait qu'il y a là une connections
qui fonctionne des 2 bords. Donc...
SRC relève de Patrimoine Canada.
Quand la SRC veut faire des modifications qui dérogent à sa mission, il doit présenter une demande devant le CRTC.
Le CRTC a souvent refusé des demandes de la SRC.
Jazz a écrit:
La part du budget demandée pour la diffusion était trop grande dans la tarte dont disposait Radio-Canada.
Et je suppose que CBC lui n'a jamais eu de problème comme ça. Et que SRC n'est pas subventionner
pour d'autre programmation ni CBC. Poser la question c'est y répondre.
Il te manque probablement quelques informations.
Une information juste est toujours importante avant de tirer des conclusions.
SCR et CBC gèrent chacune leur propre budget.
Chacune a ses propres contraintes géographiques et doit faire avec la concurrence locale. Elles ne produisent plus d'émissions depuis un certain temps déjà. Elles disposent d'un budget pour faire leurs acquisitions.
Leurs acquisitions doivent respecter leur mandat en terme de contenu canadien et autres. Le mandat que donne Patrimoine Canada à CBC et la SRC est disponible sur le site du ministère. Il est étroitement lié à Loi sur la radiodiffusion.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... age-1.html
Voici un article qui résume bien la situation. Daté d'octobre 2006.
Depuis le début de la présente saison de la Ligue nationale de hockey (LNH), le fameux slogan «La tradition continue», que les téléspectateurs avaient l'habitude d'entendre à l'antenne de la Télévision de Radio-Canada lors de l'émission La Soirée du hockey, ne s'applique plus. En effet, la télévision d'état ne diffuse plus, depuis le début du mois d'octobre, les matchs du Canadien de Montréal en français, le samedi soir.
Par conséquent, les francophones au pays qui ne sont pas abonnés à un service de câblodistribution ou à une compagnie offrant des services télévisés par satellite n'ont plus accès à ces matchs de la Sainte Flanelle, dont la diffusion en français est exclusivement réservée au Réseau des Sports (RDS), une propriété de Bell Globemedia.
On se souvient qu'en 2002, à la suite des négociations avec les télédiffuseurs francophones, le club de hockey montréalais avait accordé à RDS le contrat pour la diffusion de ses 82 matchs en saison régulière de même que de toutes ses parties en séries éliminatoires. Auparavant, RDS partageait cette tâche avec Radio-Canada et Télévision Quatre Saisons (TQS). Du même coup, les francophones qui n'étaient pas des abonnés de la chaîne sportive privée n'avaient plus accès, dans leur langue, aux parties du Canadien le samedi, une tradition vieille de 50 ans.
Cependant, des négociations entre Radio-Canada et RDS avaient permis aux deux télédiffuseurs de conclure une entente de trois ans en ce qui a trait à la diffusion des matchs du Canadien le samedi, assurant ainsi la survie de La Soirée du hockey.
Cette collaboration s'est déroulée comme prévu durant les saisons 2002-03 et 2003-04 de la LNH, jusqu'à ce que la société d'état décide de ne pas exercer son option relativement à la troisième année de l'entente. En 2004-05, la saison de la LNH a dû être annulée en raison d'un conflit de travail et en 2005-06, RDS a créé Le Hockey du samedi soir, que Radio-Canada a accepté de diffuser à l'extérieur du Québec. L'émission était cependant produite par RDS, pour ensuite être retransmise à l'antenne de Radio-Canada.
C'est à ce moment précis que l'on a assisté à la fin d'une tradition à Radio-Canada, alors que La Soirée du hockey réunissait, le temps de quelques heures les samedis soirs depuis 1952, des Canadiens français d'un océan à l'autre partageant une passion commune pour le hockey. Sous la description de René Lecavalier, La Soirée du hockey avait été télédiffusée pour la première fois le 11 octobre 1952, dans le cadre d'une visite des Red Wings de Détroit à Montréal. En 1966, l'émission était présentée pour la première fois en couleur.
Au Réseau des Sports, on précise que les traditionnels matchs du samedi soir du Tricolore ne pouvaient être présentés sous le même nom. «À partir du moment où la Société Radio-Canada n'était plus impliquée, un autre nom a été adopté puisque le nom La Soirée du hockey est une propriété de la SRC», explique le chef de la programmation à RDS, Robert Turcotte. Quant à l'entente actuelle avec le Canadien de Montréal, elle demeure en vigueur pour la présente saison de même que les deux prochaines.
Du côté de la télévision d'état, on indique clairement que les chances que La Soirée du hockey revienne au cours des prochaines saisons sont plutôt minces, notamment en raison des coûts qu'engendrait cette entente avec RDS. «C'est une entente qui était très coûteuse et qui avait comme effet de créer deux catégories de téléspectateurs les samedis soirs. Notre mandat n'est pas d'offrir du temps d'antenne à un diffuseur privé. Ce qu'on a plutôt décidé de faire les samedis soirs est de présenter des films entièrement consacrés au cinéma canadien», commente le directeur des relations publiques et de la promotion pour la Télévision de Radio-Canada, Marc Pichette.
Pour ce qui est de l'intérêt que portera la SRC lors des prochaines négociations avec la haute direction du Canadien au sujet des contrats de télévision, on juge qu'il est encore trop tôt pour se prononcer. «On ne peut émettre aucune hypothèse à ce moment, car les négociations ne s'ouvrent pas avant deux ans avec le Club de hockey Canadien», ajoute M. Pichette.
Quelques semaines seulement après l'ouverture de la saison de la LNH, il est difficile de déterminer si les francophones qui n'ont pas accès à RDS décideront de faire appel aux services d'un câblodistributeur ou d'une autre compagnie offrant des services similaires pour s'abonner à RDS, ou s'ils se tourneront plutôt vers les matchs des autres équipes canadiennes sur la chaîne anglaise de Radio-Canada.
Chez Rogers, un câblodistributeur comptant 2,3 millions d'abonnés en Ontario, au Nouveau-Brunswick ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador, on n'était pas en mesure, pour l'instant, de fournir des indications précises quant au nombre de clients qui se sont abonnés à RDS au cours des dernières semaines.
Radio-Canada veut pouvoir rediffuser à nouveau le hockey.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/can ... 64257.html
Les
noms que j'ai mis en rouge, ça te dis quelque chose?
Tu as entendu la nouvelle aujourd'hui?
Tu comprendras que la SRC a peu de pouvoir dans ce qui se joue au plan de certaines stratégies d'affaires.