Propos de Serge Bouchard anthropologue sur R-C
- niveau4
Propos de Serge Bouchard anthropologue sur R-C
Dans son émission "Les chemins de travers"
Il a dit que la langue française à été créé par des aristocrates véreux, pour que le petit peuple ne puisse rien n'y comprendre.
C'était dans son émission où le propos était sur le numérique.
http://www.radio-canada.ca/emissions/le ... 2011-2012/
Il a dit que la langue française à été créé par des aristocrates véreux, pour que le petit peuple ne puisse rien n'y comprendre.
Re: Propos de Serge Bouchard anthropologue sur R-C
C'est comme le Créole. Mais inversé, quoi!
Bien qu'il soit intéressant à écouter, Bouchard n'est pas toujours objectif dans ses propos.

Bien qu'il soit intéressant à écouter, Bouchard n'est pas toujours objectif dans ses propos.
- Harry Tuttle
- niveau4
Qui l'est?Jazz a écrit :C'est comme le Créole. Mais inversé, quoi!![]()
Jazz, je suppose?

Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
- Harry Tuttle
- niveau4
Les langues ne sont pas créées intentionnellement par personne, à part l'esperanto.Léo a écrit : Il a dit que la langue française à été créé par des aristocrates véreux, pour que le petit peuple ne puisse rien n'y comprendre.
Je ne prétend pas l'être. Au contraire, j'ai mes biais comme tout le monde.Harry Tuttle a écrit :Qui l'est?Jazz a écrit :C'est comme le Créole. Mais inversé, quoi!![]()
Jazz, je suppose?
Ma remarque soulignait tout simplement le fait que quelqu'un qui est payé pour rapporter des données historiques sur une radio publique ne peut dire n'importe quoi.
En dehors de ça, Bouchard est intéressant mais faut pas prendre tout ce qu'il dit pour du cash.
Surtout quand il y a un relent de politique partisane derrière ses propos.
Il a droit comme personne à son opinion mais comme "journaliste", il a un devoir de réserve.
C'est plus claire, Harry?
- Harry Tuttle
- niveau4
Oui, c'est plus clair, Claire.Jazz a écrit :Je ne prétend pas l'être. Au contraire, j'ai mes biais comme tout le monde.Harry Tuttle a écrit :Qui l'est?Jazz a écrit :C'est comme le Créole. Mais inversé, quoi!![]()
Jazz, je suppose?
Ma remarque soulignait tout simplement le fait que quelqu'un qui est payé pour rapporter des données historiques sur une radio publique ne peut dire n'importe quoi.
En dehors de ça, Bouchard est intéressant mais faut pas prendre tout ce qu'il dit pour du cash.
Surtout quand il y a un relent de politique partisane derrière ses propos.
Il a droit comme personne à son opinion mais comme "journaliste", il a un devoir de réserve.
C'est plus claire, Harry?
Mais il reste une zone d'ombre, qui serait de définir explicitement le biais (ou le relent de politique partisane) de ce monsieur. Je le connais comme anthropologue, je crois, mais je n'ai pas suivi tout son parcours « politique ».
Peux-tu nous éclairer de tes lumières, chère Claire?

- ventdulac
- niveau3
Et ??Léo a écrit :Dans son émission "Les chemins de travers"
A-t-il raison ou non ???
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien Serge Bouchard.Harry Tuttle a écrit : Mais il reste une zone d'ombre, qui serait de définir explicitement le biais (ou le relent de politique partisane) de ce monsieur. Je le connais comme anthropologue, je crois, mais je n'ai pas suivi tout son parcours « politique ».
Son travail l'a amené à questionner bien des pans de l'histoire du Québec et du Canada, surtout en ce qui concerne les autochtones.
(J'ai lu certains de ses ouvrages. Le contenu est intéressant mais le style reste à travailler.)
Par contre, il est devenu plus "indien que les indiens" avec le temps.
Voici un article où il défend sa vison de l'histoire. Il n'a peut être pas tord sur le fond mais c'est dans le spectaculaire et les phrases chocs qu'il aime se faire remarquer.
http://www.uquebec.ca/mag/mag2005_01/do ... 05_01.html
Je prend juste un extrait pour te montrer comment il articule sa vision.
« Si les Indiens ne paient pas de taxes, ce n'est pas par privilège, ce n'est pas par négociation, c'est en fait interdit par la loi canadienne, qui est une loi raciste. »
En réalité, ce n'est pas interdit par la loi. Il n'existe aucune loi au Canada qui interdit de payer des taxes. Autochtone ou pas.
C'est pour ça que je dis que des fois Bouchard manque d'objectivité à trop vouloir défendre sa vision.
Parlant d'autochtones, il y aura en janvier une émission à Radio-Canada sur les autochtones qui exercent des professions et qui vivent autrement tout en restant profondément attachés à leur culture.
J'ai cherché le lien qui annonce l'émission mais je ne l'ai pas trouvé.
Si quelqu'un l'a, il-elle pourrait le mettre ici.
C'est une émission qui semble des plus intéressantes.
- StellaRose
- niveau3
http://www.radio-canada.ca/television/g ... 2011-12-31
SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2011 à 12 H 30 (HE)
Aujourd’hui : Flèche d’argent. Documentaire qui nous fait découvrir chez les Autochtones une nouvelle classe d'affaires jeune et dynamique qui sème la prospérité dans les réserves. Une nouvelle génération d'Autochtones tourne la page sur un passé douloureux. Réalisatrice : Geneviève Brault.
Animation : Karina Marceau

SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2011 à 12 H 30 (HE)
Aujourd’hui : Flèche d’argent. Documentaire qui nous fait découvrir chez les Autochtones une nouvelle classe d'affaires jeune et dynamique qui sème la prospérité dans les réserves. Une nouvelle génération d'Autochtones tourne la page sur un passé douloureux. Réalisatrice : Geneviève Brault.
Animation : Karina Marceau

''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
- Harry Tuttle
- niveau4
Merci, Jazz.Jazz a écrit :Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien Serge Bouchard.Harry Tuttle a écrit : Mais il reste une zone d'ombre, qui serait de définir explicitement le biais (ou le relent de politique partisane) de ce monsieur. Je le connais comme anthropologue, je crois, mais je n'ai pas suivi tout son parcours « politique ».
Son travail l'a amené à questionner bien des pans de l'histoire du Québec et du Canada, surtout en ce qui concerne les autochtones.
(J'ai lu certains de ses ouvrages. Le contenu est intéressant mais le style reste à travailler.)
Par contre, il est devenu plus "indien que les indiens" avec le temps.
Voici un article où il défend sa vison de l'histoire. Il n'a peut être pas tord sur le fond mais c'est dans le spectaculaire et les phrases chocs qu'il aime se faire remarquer.
http://www.uquebec.ca/mag/mag2005_01/do ... 05_01.html
Je prend juste un extrait pour te montrer comment il articule sa vision.
« Si les Indiens ne paient pas de taxes, ce n'est pas par privilège, ce n'est pas par négociation, c'est en fait interdit par la loi canadienne, qui est une loi raciste. »
En réalité, ce n'est pas interdit par la loi. Il n'existe aucune loi au Canada qui interdit de payer des taxes. Autochtone ou pas.
C'est pour ça que je dis que des fois Bouchard manque d'objectivité à trop vouloir défendre sa vision.
Parlant d'autochtones, il y aura en janvier une émission à Radio-Canada sur les autochtones qui exercent des professions et qui vivent autrement tout en restant profondément attachés à leur culture.
J'ai cherché le lien qui annonce l'émission mais je ne l'ai pas trouvé.
Si quelqu'un l'a, il-elle pourrait le mettre ici.
C'est une émission qui semble des plus intéressantes.
Ça me revient en plus son style : intelligent mais pénible.
Mais je suis d'accord avec lui, le Canada est fondé sur des bases racistes. C'est ni plus ni moins qu'une colonie européenne en territoire américain après tout.
T'es fine!!!! Merci!!!!StellaRose a écrit :http://www.radio-canada.ca/television/guide_horaire/TVG/index.asp?numerodiff=82567729®iongh=1&numero=699&date=2011-12-31&dateDuGh=2011-12-31

C'était Harry, c'était une colonie...Harry Tuttle a écrit :
Ça me revient en plus son style : intelligent mais pénible.
Mais je suis d'accord avec lui, le Canada est fondé sur des bases racistes. C'est ni plus ni moins qu'une colonie européenne en territoire américain après tout.
Pour ce qui est du racisme, les autochtones n'ont rien à envier à qui que ce soit de ce côté.
Quelques exemples?
- Lors des discussions du lac Meech, ils voulaient se soustraire des obligations relatives à la Charte des droits et libertés;
- Ce n'est que récemment que les femmes autochtones ont pu faire reconnaître leurs droits et c'est grâce au gouvernement canadien,
- C'est dans quelle réserve du Québec déjà qu'on a expulsé dernièrement de leurs maisons des "blancs" qui n'avaient pas de sang indien?
-
- Forum Admin
'' C'est dans quelle réserve du Québec déjà qu'on a expulsé dernièrement de leurs maisons des "blancs" qui n'avaient pas de sang indien?''
Pas de skidoo?
Dehors!
Pas de skidoo?
Dehors!
- Harry Tuttle
- niveau4
Un jour, ça m'a frappé que ça l'était encore pas mal.Jazz a écrit : C'était Harry, c'était une colonie...
C'est quand je me suis rendu compte, en tant qu'amateur de bon foot, que tout ce qui comptait pour les médias canadiens et québécois, c'était la Première League, avant tout, et ensuite le foot espagnol et italien. Trois grandes ligues de foot, je le concède. Mais il y a quand même le Brésil et l'Argentine dans notre propre continent. Et plein de pays qui ont de l'excellent foot. Mais non. Impossible de savoir quoi que ce soit dans les journaux ou les autres médias sur le foot d'Amérique Latine, même sur des match très importants.
Il n'y a presque rien qui unisse culturellement l'Amérique du Nord des Britanniques et des Français à l'Amérique Latine des Espagnols et des Portugais. Le lien résiduel avec l'Europe est encore trop solide.
- Harry Tuttle
- niveau4
Encore une fois, vouloir se soustraire à une certaine culture, même si on est contraint de partager un territoire avec, ce n'est pas du racisme.Jazz a écrit : Pour ce qui est du racisme, les autochtones n'ont rien à envier à qui que ce soit de ce côté.
Quelques exemples?
- Lors des discussions du lac Meech, ils voulaient se soustraire des obligations relatives à la Charte des droits et libertés;
Je ne vois pas le lien avec le racisme. Si les peuples et les personnes s'entraident dans le respect, c'est tant mieux.Jazz a écrit :- Ce n'est que récemment que les femmes autochtones ont pu faire reconnaître leurs droits et c'est grâce au gouvernement canadien,
Là, c'est en effet du racisme pur et simple, mais je crois que c'est un « racisme en réaction ».Jazz a écrit :- C'est dans quelle réserve du Québec déjà qu'on a expulsé dernièrement de leurs maisons des "blancs" qui n'avaient pas de sang indien?