DANS L*ANCIEN TEMPS

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
chatouille
niveau1
niveau1

DANS L*ANCIEN TEMPS

#1 Message par chatouille »

Dans l*ancien temps ! il y a tres longtemps,,,,(avant moi )

Je pensais aux gens qui ont vécu, il y a très longtemps
Ils n*avaient pas le confort,,, que l'on a maintenant
Car sans électricité, avez-vous pensé ? __
Que ferions-nous toute la journée ?
Laveuse, sécheuse, réfrigérateur et lave-vaisselle ,,,
Pour nous, ce sont des choses essentielles __
La radio, vidéo, système de son et télé
Comment pourrait-on s*en passer ?
Le téléphone pour l*ordinateur, pour parler à parents et ami(es)
C'est quelque chose de merveilleux dans la vie __

J*ai lu un livre, sur ce qu'ils faisaient dans le temps
Et bien au risque de vous décevoir,,, je les envie un peu maintenant
La plupart étaient des cultivateurs, et à la campagne vivaient
Imaginez pendant 4 saisons, tous les beaux paysages qu'ils voyaient
Les femmes filaient la laine de leurs moutons
Et tricotaient de jolies choses, pour leur mari et leurs garçons
Pendant que les filles de la maison, faisaient à manger,,,
avec le beurre fraîchement baratté, les légumes et fruits frais de leur potager
Dire que nous très souvent, on mange des produits congelés et en boîtes ,,,
Le goût ne doit pas être le même, j*en suis assuré
Pendant que les hommes s'occupaient des animaux et de leurs champs
Dehors au bon air, s*amusaient les enfants,,,pas écrasés devant un ordinateur ,,,
Souvent on faisait des veillées, où tous les voisins étaient invités __
On voyait arriver les amoureux, les parents avec leurs enfants en boghei
Puis la musique commençait, piano, violon et accordéon
Les gens dansaient des "reels", c'était la tradition
Les hommes buvaient du caribou __
Les femmes du vin de gingembre, connaissez-vous ?
Quand la soirée était terminée, tout le monde allait se coucher
Mais ils avaient accumulé, de quoi parler jusqu'a la prochaine veillée
Ces gens étaient heureux
Ils ne connaissaient pas mieux
Mais nous sommes-nous aussi heureux ?

Oui il y a de ca tres longtemps ,,, maudit que je choisirais ... ce genre de vie à celle-ci.La natrure sentait bon,,, les couleurs étaient pures,,, ,les eaux claires,,,Aujourd'hui,les promenades dans le bois nous présentent une odeur de moisissure . Vive le bon vieux temps comme disent,,,, nos aînés

Image
°°°°°°°Image°°°° la petite chatte chatouille
baillousque
niveau1
niveau1

Re: DANS L*ANCIEN TEMPS

#2 Message par baillousque »

Trés bien Chatouille ...
Je rejoins la nostalgie de ces temps anciens
Je me permets de te répondre que tu as oublié
l'essentiel de ces temps la ,la motivation profonde de leur existence ,la cause de la joie de leurs coeurs ,de leur danse ,et de leurs veillées chaleureuses ,
Tu as oublié de préciser qu'ils ne seraient JAMAIS couchés sans auparavant faire ,à genoux et ensemble ,leurs prières
au Seigneur mort et ressuscité pour eux.
Et qu'ils adoraient Dieu ,avant tout ! :roll
Pourquoi cet oubli???
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#3 Message par Harry Tuttle »

Wow! J'adore!

Tant le poème et la réflexion que la réponse!

Et puis, dis chatouille, c'est toi qui a écrit ça?
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
StellaRose
niveau3
niveau3

#4 Message par StellaRose »

Je n'avais pas vu ce post de chatouille

C'est bon de te lire :)) tu as exactement les mots pour expliquer parfois ce que je ressens face a la vie d'antan. C'est drôle car justement j'étais avec une amie en début de semaine et je lui disais combien l'humain était souvent a côté de la track avec ses priorités et ses valeurs, et combien je trouvais que l'évolution de la technologie avait pris trop d'importance dans notre vie de tous les jours.

Revenir a l'essentiel .. :roll
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
saintluc
Élite
Élite

#5 Message par saintluc »

Oui, c'était le bon temps.
Je me souviens la 1ère fois où je suis resté dans votre belle province, il y avait chaque fin de semaine des personnes du quartier qui invitaient les autres pour une veillée; chacun apportait sa contribution; ça chantait, on racontait des histoires, c'était super.
Chez moi en France, nous nous réunissions près du feu et ma grand mère nous racontait des histoires ou nous écoutions des piéces de théâtre à la radio. C'était une autre vie; nous avions tous de grands jardins et toute l'année il fallait l'entretenir. Récolte des fruits et toute la famille se réunissait pendant plusieurs jours pour mettre les fruit en bocaux. etc....
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Léo
niveau4
niveau4

#6 Message par Léo »

Le bon vieux temps.

C'est à partir de la première guerre mondiale, que cela a commencé à se gâter, surtout du côté bouffe.
Avant c'était des paysans, qui cultivait pas seulement une plante mais toutes sortes de plantes et qui avait des chevaux, taureau, vache, poulet, coq, caille, canard, mouton, cochon...
Il était auto-suffisant.
Myna
niveau4
niveau4

#7 Message par Myna »

De un ... quel livre as tu lu ?? Je suis curieuse ..

et moi je me dis qu'il y a rien qui t'empêche de vivre en quelque sorte comme * dans le temps *

Avoir ton potager .. * J'ai essayé dans ma région mais ca ne vaut vraiment pas la peine *

Faire tes conserves au gré de la saison * A chaque année je mets en conserve environs 1200lbs de tomates , 100lbs de concombre transformé en relish et concombre mariné ..Je fais mes confitures de fraises et gelée de queue de fraises ... je fais des carottes mariné aussi .. mes bett's .. ect ect

Je suis en campagne .. dans les montagnes ... l'hiver c'est des paysages de cartes postales .. mais l'été envahis de mouche noires , de maringouins et de brûlots !!

Je crois qu'il faut juste faire nos choix selon comment on veut vivre :-)
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Léo
niveau4
niveau4

#8 Message par Léo »

Myna a écrit :De un ... quel livre as tu lu ?? Je suis curieuse ...
Bien j'ai vu cela en regardant la télévision et en observant tout autour les fermes, auquel on voit bien surtout de la monoculture et du monoélevage.

La paysanerie est bien fini, même si la mode semble y revenir à cette tradition.

La paysanerie c'est de l'amour et c'est plus de défi.
Zoé
niveau2
niveau2

#9 Message par Zoé »

Sujet du message: Re: DANS L*ANCIEN TEMP

Ben oui,ben oui et pi dans 16 ans on dira en 2011-12 C'ÉTAIT L'BON TEMPS ,on avait encore d'la belle neige ( et on devra expliquer a nos ti-enfants c'était quoi d'la neige.) on vivait dans des maisons et non des barques,on avait pas de trembelments de terre au Québec... pi tout le tralala :angry

VIVA le momento présent
OUBLIEZ-LE CHAREST TABAROUETTE AUCUN RAPPORT :ahah :ahah :ahah
Image
Myna
niveau4
niveau4

#10 Message par Myna »

Zoé a écrit : Sujet du message: Re: DANS L*ANCIEN TEMP

Ben oui,ben oui et pi dans 16 ans on dira en 2011-12 C'ÉTAIT L'BON TEMPS ,on avait encore d'la belle neige ( et on devra expliquer a nos ti-enfants c'était quoi d'la neige.) on vivait dans des maisons et non des barques,on avait pas de trembelments de terre au Québec... pi tout le tralala :angry

VIVA le momento présent
Bien tu vois .. ici la neige est blanche ... c'est ca la vie a la campagne ..
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Zoé
niveau2
niveau2

#11 Message par Zoé »

Myna a écrit :
Zoé a écrit : Sujet du message: Re: DANS L*ANCIEN TEMP

VIVA le momento présent
Bien tu vois .. ici la neige est blanche ... c'est ca la vie a la campagne ..
:ahah :ahah :ahah en mars elle va être noire :bye
Image
Myna
niveau4
niveau4

#12 Message par Myna »

:? ... tu dois pas connaître grand chose de la campagne .. ou bien tu connais pas mon coin .. ici c'est blanc .. et ca reste blanc ...
ventdulac
niveau3
niveau3

#13 Message par ventdulac »

C'est pas juste Myna, tu es largement favorisée, tu habites le plus beau pays du monde, Lanaudière !!!! :thumb

Et pourquoi ne pas considérer le moment présent comme le bon vieux temps de notre futur ?
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
Myna
niveau4
niveau4

#14 Message par Myna »

ventdulac a écrit :C'est pas juste Myna, tu es largement favorisée, tu habites le plus beau pays du monde, Lanaudière !!!! :thumb

Et pourquoi ne pas considérer le moment présent comme le bon vieux temps de notre futur ?
Terrebonne est dans Lanaudière aussi :))
Polémix
niveau2
niveau2

#15 Message par Polémix »

Pour être NÉ ENTRE LES ANNÉES 1930 - 1980
IL FALLAIT ÊTRE FAIT FORT !

1930... 40... 50... 60... 70... 1980.

Premièrement, nous avons survécu à la grossesse et l’accouchement par des mères qui fumaient et/ou buvaient pendant qu'elles étaient enceintes.

Elles prenaient des aspirines et autres médicaments non testés pour les femmes enceintes, mangeaient de la vinaigrette au fromage bleu, du thon en conserve et n'ont pas été testées pour le diabète.

Après la naissance, on nous couchait sur le ventre dans des lits d'enfants qui avaient des barreaux juste assez espacés pour se prendre la tête dedans, avec un espace entre le matelas et les coté parfait pour y glisser et s’étouffer et avec de couleurs brillantes faites à base de peintures de plomb toxiques.

Il n'existait pas de couvercles à l'épreuve des enfants sur les contenants de débouche-tuyau ni de verrous sur les panneaux d'armoires.

En tant que bébés et enfants, nous roulions en auto sans ceintures de sécurité, sur les cuisses de notre mère ou de notre grande soeur qui n'étais pas attachée elle non plus, sans sièges pour bébés, sans coussins gonflables, à cinq sur le même siège avec des pneus de nylon usées à la fesse et des fois pas de freins.

Être dans la boîte arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était quelque chose de normal et plaisant.

Lorsqu'on faisait de la bicyclette on roulait sur la grand route et on portait une casquette de baseball avec une hélice dessus. On nous aurait prit pour des tapettes extra-terrestres si on avait porté ces bizarre casques de sécurité qu'on voit aujourd'hui. Même chose pour le hockey.

Nous buvions l'eau du ruisseau et non d'une bouteille.

Nous partagions une cannette de Kik Cola avec quatre autres personnes et on n'est pas mort de ça.

Nous mangions des gâteaux Vachon, du pain blanc, du vrai beurre et bacon. Nous buvions du Kool-Aid fait avec du vrai sucre blanc. Et nous n'étions pas obèse.
POURQUOI?
Parce que nous étions toujours après jouer dehors. Voilà pourquoi !

Nous sortions de la maison le matin pour jouer dehors toute la journée, pourvu que nous soyons rentrés quand les lampadaires s'allumaient.

Personne n'était capable d'avoir des nouvelles de nous de toute la journée. Et nous étions OK.

Nous prenions des heures à construire des go-carts avec de la scrap et descendions la grande côte avec ça pour découvrir, après, qu’il fallait avoir des freins. Après avoir foncé dans les buissons une couple de fois, nous avons apprit à régler le problème.

Nous n'avions pas de Playstation, de Nintendo, de X-box ni de iPod. Il n'y avait pas de jeux vidéos, pas 150 canaux ni de couleurs sur la télé, pas de films sur cassette ni de dvd, pas de son en stéréo, pas de CDs, pas de cellulaire, pas d'ordinateur, pas d'internet et pas de clavardage en ligne : NOUS AVIONS DES AMIS et nous sortions dehors pour les rencontrer !

On tombait en bas des arbres, on se coupait, on se cassait des os et des dents mais il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour cela.

Nous mangions des vers de terre et des tartes à la bouette, et les vers ne vivaient pas en nous pour toujours.

On recevait une carabine à plomb pour notre 10e anniversaire et faisions des jeux avec des bâtons et des balles de tennis ou on jouait à se lancer des roches et même si on nous disait que c'était pour arriver, on s'est pas beaucoup fait frappé ni crevé les yeux.

Les cigarettes coutaient 60 cents le paquet et on nous donnait une cartouche de Craven "A" pour nos 16 ans.

Nous roulions à bicyclettes marchions deux kilomètres jusqu'à la maison d'un ami. Nous frappions à la porte ou sonnions, ou nous entrions simplement et lui parlions face à face.

Les petites ligues de baseball avaient des camps d'entraînement et c'est pas tout le monde qui faisait l'équipe... Ceux qui n'étaient pas de l'équipe apprenaient à "dealer" avec le désappointement. Imaginez ça!!

L'idée que nos parent nous sortiraient de prison si jamais on se mettait dans le trouble était folle. Nos parents étaient du bord de la loi.

Ces générations ont produit quelques-uns des meilleurs preneurs de risques, "résolutionneurs" de problèmes et inventeurs de tous les temps.

Ces 50 années ont été une explosion d'innovation et nouvelles idées.

Nous avions la liberté et connaissions les échecs, les succès et les responsabilités qui viennent avec et nous avons appris comment gérer tout ça.

Si vous êtes un de ceux-là : FÉLICITATIONS!

Peut-être que vous voulez partager ceci avec d'autres qui ont eu la chance de grandir et devenir des adultes avant que les avocats et le "gouvernemaman" ne viennent tout réglementer "pour notre propre bien".

Pendant que vous y êtes, envoyez ce texte à vos enfants pour qu'ils voient combien leurs parents étaient braves et chanceux.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
Répondre