Que penser du fait de payer les soumissionnaires perdants lors des appels d'offre en partenariat public privé?
Alors qu'avant,le gouvernement envoyait les devis qu'il avait fait établir ,aux entrepreneurs qui ensuite construisait leur offre en fonction de ces devis, maintenant ,chaque entrepreneur ,fait ses propres devis et ensuite refile la facture au gouvernement ,peu importe qu'il remporte la soumission ou non.
À noter que ,personnellement,je suis en faveur de facturer les frais de ''construction'' d'un devis et même de dépose d'une soumission!
Moi même,je passe des heures et des journées entières à construire des soumissions tout en sachant que j'ai très peu de chances de remporter la mise.
Quand tu passes quelques heures,ce n'est pas si pire,mais quand tu passes des 12 heures à quelques jours,il me semble qu'avec le contexte de la récession actuelle, il va de soi que nous devrions charger ces frais.
Mais en voyant les sommes payées aux ''perdants'' des soumissionnaires d'appel d'offre publique,je me dois de m'interroger sur la pertinence d'aller en PPP,car les montants accordés dépassent l'entendement!(Des millions de $$$ pour chaque soumissionnaire perdant!)
Je me pose même la question suivante: Se pourrait-il qu'une ou plusieurs compagnies ''acheterait'' la soumission d'une autre,sans passer une seule heure de travail la dessus ...
Ensuite cette compagnie augmenterait le montant de la soumission pour s'assurer de NE PAS REMPORTER la mise...
Puis ensuite enverrait une facture de plusieurs millions de $$$ au gouvernement sans avoir fait une seule heure de travail?
Je donne un exemple concret:
La firme ''Ingéno-Konseil'' travaille sur un projet d'environ 450 millions de $
La firme ''Crossoton inc'' demande les devis crées par Ingéno-Konseil.
Ingéno-Konseil accepte en demandant 5 million de $ de frais.
Ensuite,Crossoton inc envoit un devis corrigé au gouvernement de 678 MIllions de $$ pour être certain de ne pas remporter la mise.
Plus une facture de 8 millions de $ pour ses ''travaux d'élaboration de soumission''
Ainsi ,un type ,bien assis à écouter des vidéos de cul chez lui dans son sous sol pourrait recevoir des millions de $$ en ne foutant strictement rien d'utile dans la société.
La compagnie qui donne ses devis effectivements fabriqués à grands frais,s'assure de remporter la mise tout en collectant un petit bonus d'une ou plusieurs compagnies ...
Çà c'est le pire des cas ,régie par la loi (très facilement contournable sois dis en passant!)
Mais imaginons un autre cas plus probable.
La compagnie Krossoton inc . décide d'aller soumissionner.
C'est une compagnie de crétins finis qui ne sais même pas comment foutre une tranche de pain dans un grille pain!
Cette compagnie travaille réellement sur le projet.
Mais au lieu d'y aller sérieusement, elle y va au ''Pifomètre'' et calcule des coûts déconnectés de la réalité en se disant:'' Si je remporte la mise ,au prix que je charge ,je me débrouillerai ben!''
Mais la beauté de la chose!: si elle ne remporte pas la mise,elle pourra facturer des Millions en n'ayant passer qu'une couple d'heures de travail en calculant des prix calqués sur un autre projet similaire!
Je sais pas..mais me semble qu'encore une fois,la société se fait fourrée d'aplombs!
Payer les soumissionnaires perdants.
- Forum Admin
Re: Payer les soumissionnaires perdants.
Les deux exemples que tu donnes parlent d'eux-même.
Si on rémunère les soumissionnaires, les abus vont être une business en soi.
Les firmes d'ingénieurs ont un département de soumissions.
Ça fait partie des frais d'opération qui sont amortis sur l'ensemble des contrats obtenus.
Soumissionner coûte environ 1% d'un projet. Des fois plus si les techniques proposées sont inusitées.
Si une compagnie n'a pas les reins assez solides pour soumissionner, je doute qu'elle puisse assurer un financement intérimaire pendant la réalisation du projet.
D'ailleurs, la faisabilité financière fait toujours partie des critères d'évaluation des soumissions.
L'entrepreneur ou le consultant a donc intérêt à ne soumissionner que sur les projets qu'il peut réaliser ( expertise, temps et argent).
Par contre, rien n'empêche un fournisseur éventuel de facturer pour donner une évaluation des coûts de réalisation d'un projet.
C'est légal, en autant que ce soit convenu avec l'acheteur qui demande la soumission.
Si on rémunère les soumissionnaires, les abus vont être une business en soi.
Les firmes d'ingénieurs ont un département de soumissions.
Ça fait partie des frais d'opération qui sont amortis sur l'ensemble des contrats obtenus.
Soumissionner coûte environ 1% d'un projet. Des fois plus si les techniques proposées sont inusitées.
Si une compagnie n'a pas les reins assez solides pour soumissionner, je doute qu'elle puisse assurer un financement intérimaire pendant la réalisation du projet.
D'ailleurs, la faisabilité financière fait toujours partie des critères d'évaluation des soumissions.
L'entrepreneur ou le consultant a donc intérêt à ne soumissionner que sur les projets qu'il peut réaliser ( expertise, temps et argent).
Par contre, rien n'empêche un fournisseur éventuel de facturer pour donner une évaluation des coûts de réalisation d'un projet.
C'est légal, en autant que ce soit convenu avec l'acheteur qui demande la soumission.