Bienvenu Mbuto Mondondo a été débouté par le tribunal de 1ère instance de Bruxelles de sa demande de faire cesser la publication de Tintin au Congo
BRUXELLES La justice belge a tranché vendredi: la bande dessinée "Tintin au Congo" pourra continuer à être publiée. Le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a ainsi mis un terme à une saga juridique de près de cinq ans opposant Bienvenu Mbuto Mondondo à la SA Moulinsart, administrateur des droits sur l'oeuvre d'Hergé.
En août 2007, Bienvenu Mbuto Mondondo dépose plainte auprès du tribunal de 1ère instance de Bruxelles contre la SA Moulinsart pour faire cesser la publication de "Tintin au Congo". Ce ressortissant congolais résidant en Belgique considère la deuxième aventure du célèbre reporter, parue en 1930-31 dans les colonnes du "Petit vingtième", comme "raciste et xénophobe" et estime qu'il s'agit d'une "insulte pour tous les Congolais".
Comment peut-on s'attaquer à une oeuvre sans tenir compte de l'époque d'où elle est issue ? À ce compte-là, bien des oeuvres choquantes devraient être interdites.
Mein kampf est disponible dans toute les bibliothèques publique et en vente libre dans bien des librairies.... bonne chance pour faire interdire Tintin au congo !
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Ah bon ? Mein Kampf est en vente libre ? J'étais persuadée qu'il avait été interdit. Effectivement, si ce livre est encore disponible dans les bibliothèques et les librairies, je vois pas comment on interdirait Tintin au Congo. L'argument est de taille quand même.
Ça dépend des pays. Interdit en Allemagne, interdit à la vente aux Pays-Bas, récemment interdit en Russie paraît-il... (voir wikipedia). Ailleurs, c'est disponible, mais sûrement sur commande, car je ne l'ai jamais vu nulle part. (jamais cherché non plus). Virgile nous éclairera sûrement.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on devrait l'interdire. C'est un ouvrage qui a une signification historique très forte. L'interdire, c'est lui donner une importance qu'il ne mérite pas. Je me demande presque si on ne veut pas taire cet ouvrage simplement pour se défendre des énormes erreurs commises par les Chamberlain et Daladier, qui n'ont pas pris Hitler au sérieux alors que tout était écrit depuis des années dans son livre.
Aux Pays-Bas, un député veut faire interdire le coran, en prenant exemple sur le cas Mein Kampf justement.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle." Thomas Jefferson
Je me rappel au secondaire on avait un prof qui disait :
- "Mein kampf est une horreur tant sur le plan littéraire qu'idéologique mais tant qu'il sera en vente libre la liberté d'expression sera garantie."
Personnellement je crois que quand on ne peut pas dire ou écrire librement ce qu'on pense, on ne peut pas penser ce qu'ont dit... d'autres le font à notre place. Et puis l'histoire nous à appris que quand on commence à bruler des livres, on fini par bruler des gens.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"