Les revendications des étudiants

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
bengarno
niveau3
niveau3

Les revendications des étudiants

#1 Message par bengarno »

Les revendications des étudiants et leurs moyens de pression = raisonnables ou pas ?

Moi, je donne mon appui aux étudiants et voici pourquoi :

1 mars 2012 = Charest et ses tinamis, jusque dans ma classe!

http://profsolitaire.blogspot.com/?zx=dde991610bdb55ce

Quelques extraits de cet article :
Dans son discours inaugural du 23 février 2011, Jean Charest a lancé, à la surprise générale, un programme de 240 millions de dollars en cinq ans pour procurer des tableaux blancs interactifs (TBI) à toutes les classes des écoles primaires et secondaires. Pourquoi cette soudaine priorité en période de restrictions budgétaires? s'est demandé le milieu scolaire. Un an plus tard, on constate que la grande majorité des TBI sont commandés d'une façon inhabituelle à un fournisseur quasi unique: Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet de M. Charest.
...
Le prix moyen d'un Smart Board est de 3458$, selon une résolution de la Commission scolaire de Montréal datant de novembre. La commission scolaire des Samares (Lanaudière) les a payés 5330$. Ce prix comprend le projecteur et l'installation. Or, selon nos recherches, les produits concurrents se détaillent entre 1300$ et 3000$
N'avez-vous pas remarqué depuis le temps ?
Jean Charest n'a pas une cenne noire pour les étudiants,
mais il a des centaines de millions pour ses amis personnels. = 240 millions de dollars en cinq ans

pour payer des équipements qui - au final - ne correspondent même pas aux besoins ni des profs, ni des étudiants,
et qui seront utilisés comme des tableaux noirs avec craies.

Qui ici a encore confiance en nos politiciens ?
:))
Ben Garneau = http://poleshift.zoomshare.com
lam129
niveau4
niveau4

Re: Les revendications des étudiants

#2 Message par lam129 »

Gardez quand même en tête que tout ce que les étudiants n'auront pas à payer, c'est dans la poche des contribuables que ce sera puisé.

Mais je varierais les taux d'augmentation selon le type d'étude. On pourrait mettre des frais minimum pour ceux qui étudient en génie, en science appliqué, ou en médecine par exemples. Car notre croissance économique dépend du nombre de ces professionnels dont on pourra disposer.

Mais on devrait charger le maximum pour ceux qui veulent étudier en littérature, en art, en histoire de la musique ou en philosophie, par exemples. Non pas qu'ils sont totalement inutiles à la société, mais il n'y aura jamais d'industrie qui renoncera à s'installer au Québec parce qu'il n'y a pas assez de philosophe ou d'artistes de disponibles.
1%
Mark
Élite
Élite

#3 Message par Mark »

En Europe, il coûte de quatre à six fois plus cher pour les mêmes diplômes... Je crois qu'il n'est pas exagéré de demander une part plus importante aux étudiants. Il ne faut pas oublier que l'argent ne pousse pas dans les arbres, et que ce seront eux les tout premiers bénéficiaires de leurs études. Pour récolter, on a deux choix: on sème, ou on vole ce que les autres ont semé.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
bengarno
niveau3
niveau3

#4 Message par bengarno »

Mark a écrit :Je crois qu'il n'est pas exagéré de demander une part plus importante aux étudiants.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, Mark.
Mais l'effort demandé est trop brusque.
L'état devrait y aller plus progressivement, un peu plus à chaque année.
La pilule passerait mieux ...
Leur demander des milliers de dollars de plus en si peu de temps est difficile.
;)
Ben Garneau = http://poleshift.zoomshare.com
Répondre