Mathieu Fortin a publié l’échange de textos qu'il avait eu avec Émy quelques secondes avant l'accident mortel.
MONTRÉAL – Émy Brochu s'est tuée en janvier dernier sur l'autoroute 20 près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, alors qu'elle était en train d'écrire un texto. Son copain a créé une page Facebook pour sensibiliser les gens aux dangers de l'utilisation du cellulaire au volant.
Mathieu Fortin a publié l'échange de textos qu'il avait eu avec Émy quelques secondes avant l'accident mortel. Voici ce qu'on peut lire :
— Émy : «C'est parfait bb»
— Mathieu : «Je vous adore Mme Brochu»
— Émy : «Moi aussi adorer toi et je vais essayer du plus que je peux pour vous rendre heureux Monsieur Fortin.»
C'est le dernier texto envoyé par la jeune femme, dont la voiture s'est encastrée vers 10h45 dans l'arrière d'un semi-remorque. Les autres messages que Mathieu Fortin lui a envoyés sont restés sans réponse. On peut lire :
— Mathieu : «:)))))»
— Mathieu : «Moi aussi bb»
— Mathieu : «XxxxxxxxxxxX» (à 10h56)
— Mathieu : «J'ai un meeting à 12h30, j'aurais aimé entendre ta belle voix avant, mais bon... On se reparle ce soir avant 18 heures. Bonne journée à l'école bb, je t'embrasse partout :)»
— Mathieu : «Bb vas-tu être à l'heure à l'école?» (à 12h27)
— Mathieu : «Est-ce que tout va bien mon coeur?» (à 13h24)
— Mathieu : «Bb, je suis un peu inquiet là...» (à 14h48)
L'enquête policière a démontré que l'accident avait été causé par la distraction provoquée par un téléphone cellulaire.
«Ce fut un choc pour moi puisque j'étais en pleine discussion avec elle», écrit Mathieu sur la page Facebook.
Trop ébranlés par les récents événements, ni lui, ni la mère de la victime n'a voulu faire de plus amples commentaires. La maman d'Émy a simplement précisé qu'elle approuvait totalement la démarche de son ancien gendre.
«J'espère qu'à chaque fois que vous poserez vos yeux sur votre cellulaire lorsque vous serez au volant, vous allez penser à Émy», a écrit Mathieu. «Ça pourrait être un enfant qui traverse la rue pendant que vous avez les yeux fixés sur votre téléphone... PENSEZ-Y BIEN!!!»
Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), texter au volant est tout aussi dangereux que de parler au cellulaire. Cela augmenterait le risque d'accident puisque le conducteur quitte la route des yeux (entre 4,6 et 6 secondes). À une vitesse de 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.
À l'automne 2011, la SAAQ a diffusé deux messages afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers d'écrire et de lire des messages textes au volant, devenus l'une des plus importantes préoccupations des Canadiens en matière de sécurité routière.
Lien: canoe.ca
* * *
Je suis sûr que, de là-haut, elle doit être fière de son chum d'avoir le courage de faire connaître cette tragédie. Si cela sauve une seule vie, elle ne sera pas morte pour rien...
Mourir pour un "câlisse" de texto (c'est lui qui le disait à la radio lundi)... Quelle bêtise quand même...