Vomir la Belle Province

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Message
Auteur
Dijon
niveau3
niveau3
Messages : 519
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:02 pm

Vomir la Belle Province

#1 Message par Dijon »

« Peur de toutes les formes susceptibles de déclencher un amour transformant. Peur bleue – peur rouge – peur blanche : maillon de notre chaîne »
– Refus Global, 1948

À faire vomir… le Grand Prix et son orgie de médiocrité.
À faire vomir… le contrôle de l’État et la répression policière.
À faire vomir… notre élite médiatique et politique.
Vomir, vomir et encore vomir… Tel est l’effet que devrait provoquer le portrait de notre Belle Province par les temps qui courent.
La peur
Si nous savions déjà que notre élite a peur des communistes, des anarchistes, du désordre, des émeutes, des grèves, des manifestations, de la désobéissance civile et des jets pierre; on ne savait pas qu’elle avait également une peur (un brin pathologique) des carrés rouges, du bruit des casseroles, de la fumée, des enveloppes contenant du bicarbonate de soude et des affiches de groupes rock. Pour terminer son papier dénonçant Amir Khadir parce qu’il a participé à une manifestation illégale (sic), André Pratte, dont l’analyse est toujours aussi fine et nuancée, soutient
« Dès que le respect de la loi n’est plus une règle absolue, on s’en remet au jugement de chacun pour déterminer jusqu’où peut aller la “résistance”. Autrement dit, on cède la place à l’arbitraire. Après le bicarbonate de soude, que mettra-t-on dans les enveloppes? » [1].
M. Pratte se pose les bonnes questions.
La radicalisation est à craindre.
Il suffirait d’ajouter quelques tasses de farine, un œuf, un peu de sucre et une pincée de sel pour que ce qui n’était au départ que du bicarbonate de soude se transforme en véritable… gâteau.
Et vous avez vu cette affiche du groupe de musique Mise en demeure que le SPVM a trouvé chez M. Khadir? C’est du sérieux tout ça… Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, craint d’ailleurs que les « messages subliminaux » contenus dans l’affiche provoquent des réactions chez les « personnes vulnérables ». On ose à peine imaginer la réaction des politiciens lorsqu’ils découvriront que la « Bananarchiste » fait également partie de ce groupe subversif [2].
Pour la sécurité
Quoiqu’en disent Amnistie internationale et l’ONU, l’accentuation de la répression et du contrôle sont de mise… Parlez-en à M. Facal, il en fait même des cauchemars on ne peut plus délirants où il est persécuté par notre « Mao » du Plateau [3]. Parlez-en également à M. Charest qui, afin de défendre ses policiers, ne se gêne pas pour affirmer mensongèrement et sans l’ombre d’une preuve que « des touristes ont été rudoyés » par des étudiants [4].
On ne sait pas si c’est dans un camp de formation de la CLASSE, du F.L.Q. ou du Hamas que ces « fascistes » [Bachand] ont appris à développer ces techniques d’« intimidation » [St-Pierre], mais, chose certaine, c’est que leur campagne de violence fonctionne. La preuve : le Journal de Montréal, samedi matin, titrait en première page : « Menacé de mort » avec la photo du beau Jacques Villeneuve.
Ça donne des frissons, non?
Comment ne pas se sentir concerné quand des étudiants s’en prennent à de pauvres coureurs automobiles de réputation internationale? Heureusement que certains se sont portés à la défense du brave pilote qui a courageusement « dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas » [Duhaime].
Par chance… le pire a ainsi été évité. Le fait d’arrêter systématiquement les porteurs de carré rouge était donc nécessaire [5]. Lorsque les « rouges » tiennent des piquets de grève pour faire respecter les décisions de leurs assemblées générales, c’est de l’intimidation, de la violence et une atteinte au droit à l’éducation; par contre, lorsqu’une armée de policiers envahit le métro et les rues de la ville pour fouiller et contrôler ces mêmes « rouges », il s’agit d’un mal nécessaire. Pire encore, selon Yves Boisvert, ce sont les étudiants qui seraient responsables du profilage dont ils sont victimes : « S’il y a une “criminalisation” du conflit, c’est que des actes criminels ont été commis au nom de la cause, ou avec la cause comme prétexte. Pas parce que nous vivons dans un État policier » [6]. On remarque la similitude de ses arguments avec ceux qui sont généralement évoqués pour justifier la forte présence des noirs en milieu carcéral.
Nos chroniqueurs ont ainsi choisi, comme c’est d’ailleurs dans leur habitude de le faire, de s’inventer des hommes de paille à la mesure de leur talent. Il est manifestement plus facile de s’imaginer des adversaires qui crient au « fascisme », au « nazisme » et à « l’État policier » que de répliquer aux critiques des juristes, d’Amnistie internationale et de l’ONU. Cette orientation du débat leur permet, encore une fois, de faire passer leur opinion pour minoritaire, raisonnable et courageuse.
Le courage
Si cette pathétique sensiblerie caractéristique de notre élite réactionnaire en manque de légitimité peut parfois faire sourire, il ne faut pas la prendre à la légère. Car ces larmes de crocodile sont bien utiles à l’isolement et à la répression de la CLASSE que tente de créer le gouvernement.
C’est cette peur qui justifie les arrestations de masse et qui amène l’escouade antiémeute dans nos cégeps et dans nos universités. C’est elle qui justifie la loi spéciale – cette loi qui soumet le droit de manifester à l’autorité policière et donne des pouvoirs arbitraires et exceptionnels à la Ministre. C’est elle qui provoque ecchymoses, vomissements, foulures, fractures, commotions cérébrales et blessures graves. Et c’est encore elle qui permet aux policiers de faire du profilage politique, d’arrêter des journalistes ou des caméramans amateurs.
Autrement dit, cette vaste campagne de peur fait progressivement glisser le Québec dans la répression, le contrôle et l’autoritarisme.
Et cela s’effectue, bien entendu, au nom de la démocratie et de la liberté.
***
Le Québec d’aujourd’hui est à faire vomir une hyène à répétition. Il fait de quelques millionnaires méprisants et démagogues des icônes de courage. Il regarde bêtement sa jeunesse se faire contrôler et matraquer pour lui permettre d’admirer son show de boucane en paix. Cette peur, si elle peut raisonnablement donner la nausée à tout être humain sensé, ne signifie pourtant pas qu’il est impossible de changer la société. Non seulement elle nous rappelle que notre époque en est une de crise et de perte de sens, elle nous renseigne sur le niveau de décadence que nous avons collectivement atteint.
Elle nous donne la mesure, la hauteur du changement à effectuer. Elle nous rappelle que nous avons l’obligation de transformer le monde, sous peine de sombrer, et de plus en plus, dans le contrôle et la médiocrité.


http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/06/1 ... -province/



Excellent texte de Marc André Cyr, qui décrit très bien ce qui se passe aujourdui dans notre belle province. Que pratiquement tout les médias de masses qui se mettent à dos la jeunesse québécoise, n'est vraiment pas normal.
Avatar de l’utilisateur
Doolores
niveau4
niveau4
Messages : 3516
Inscription : sam. sept. 15, 2007 5:58 pm
Localisation : Province de Québec
Contact :

Re: Vomir la Belle Province

#2 Message par Doolores »

1ièrement j'aime bien voir la face des gens qui parlent:

Image

Marc-André Cyr
L'auteur est doctorant en science politique à l'UQAM. Sa thèse porte sur l'histoire politique des manifestations et des émeutes au Québec.
réf:Cyberpresse
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Dents d'acier
niveau3
niveau3
Messages : 1091
Inscription : lun. janv. 10, 2011 1:41 pm

Re: Vomir la Belle Province

#3 Message par Dents d'acier »

Je lis son texte et mon indicateur à bullcheat passe au rouge.
Sa tartine en contient tellement qu'il se discrédite lui même sauf aux yeux des convertis.

C'est fini, les étudiants ont perdu, là avec son texte il tente de fouetter un cheval mort mais c'est bien foutu... la vaste majorité des étudiants sont passé à autre chose.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Re: Vomir la Belle Province

#4 Message par Mark »

Il ne reste plus que l'extrême-gauche, incluant ses ailes étudiante et artistique. Sans oublier les idiots utiles bien sûr, nombreux... On les reconnaît facilement: dès qu'ils prennent une initiative, ils dérapent (salut nazi, etc.)
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Dijon
niveau3
niveau3
Messages : 519
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:02 pm

Re: Vomir la Belle Province

#5 Message par Dijon »

Dents d'acier a écrit :Je lis son texte et mon indicateur à bullcheat passe au rouge.

Ok admettons que je te crois(juste pour le fun), j'imagine que tu vas ammené un argument pour supporté ce que tu viens de dire.

Sa tartine en contient tellement qu'il se discrédite lui même sauf aux yeux des convertis.
Bon ici , tu parle de sa tartine et les yeux des convertis.(Jusqu'à maintenant aucun argument)

C'est fini, les étudiants ont perdu, là avec son texte il tente de fouetter un cheval mort mais c'est bien foutu... la vaste majorité des étudiants sont passé à autre chose.
Ici encore aucun argument, les étudiants ont perdu, le cheval est mort, et tout est foutu.Wow ça l'air le fun de réfléchir comme tu le fais.
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: Vomir la Belle Province

#6 Message par InspecteurSpecteur »

Venant d'un Doctorant en Science Po de l'UQAM, Université Marxiste. Devons nous nous surprendre de tels propos?
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
Harry Tuttle
niveau4
niveau4
Messages : 4150
Inscription : ven. avr. 10, 2009 9:40 am
Localisation : Québec

Re: Vomir la Belle Province

#7 Message par Harry Tuttle »

Dents d'acier a écrit : C'est fini, les étudiants ont perdu
Dans tes rêves, mon petit vieux.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Dijon
niveau3
niveau3
Messages : 519
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:02 pm

Re: Vomir la Belle Province

#8 Message par Dijon »

InspecteurSpecteur a écrit :Venant d'un Doctorant en Science Po de l'UQAM, Université Marxiste. Devons nous nous surprendre de tels propos?
Tient un autre qui en remet, maintenant étant donné qu'il vient de l'UQAM et qu'il est doctorant en Science politique,il n'as donc aucune crédibilité.

Pouvez vous m'expliqué comment vous faite pour faire des raccourcis aussi facile?
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: Vomir la Belle Province

#9 Message par InspecteurSpecteur »

Dijon a écrit :
InspecteurSpecteur a écrit :Venant d'un Doctorant en Science Po de l'UQAM, Université Marxiste. Devons nous nous surprendre de tels propos?
Tient un autre qui en remet, maintenant étant donné qu'il vient de l'UQAM et qu'il est doctorant en Science politique,il n'as donc aucune crédibilité.

Pouvez vous m'expliqué comment vous faite pour faire des raccourcis aussi facile?
J'ai étudié à l'UQAM.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Re: Vomir la Belle Province

#10 Message par Jackie »

Dents d'acier a écrit :...la vaste majorité des étudiants sont passé à autre chose.
Pas vraiment. L'été, c'est les vacances, et ils ont bien le droit de souffler un peu. Tu vas voir quand ça va reprendre en août. :))
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Re: Vomir la Belle Province

#11 Message par Jackie »

InspecteurSpecteur a écrit :J'ai étudié à l'UQAM.
Tu as étudié dans une université que tu traites de marxiste ? J'avoue que parfois, tu es difficile à suivre. :ahah
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: Vomir la Belle Province

#12 Message par InspecteurSpecteur »

Voici un autre texte qu'il pondait le 14/02/2012. Il a bien changé depuis...
Au fond de vous, les jeunes, vous le savez: la grève et la colère, ça ne mène nulle part (et ça va toujours trop loin). Présentement, vous devriez être sur les bancs d'école en train de faire vos devoirs et vos leçons. Mais bon, puisque vous êtes endoctrinés à ces folles idées (d'ailleurs typiques du totalitarisme soviétique et nord-coréen) de dignité et d'égalité des chances, et puisque vous semblez décidés malgré tout à prendre la rue, je vais vous donner, généreusement et patiemment, quelques précieux conseils.

En tant qu'ami, bien entendu.

Premièrement : Toujours plaire aux caméras

Même si ce n'est pas toujours facile, soyez gentils avec les journalistes. Vous aurez souvent cette impression de faire les yeux doux à une espèce d'agace snob et prétentieuse qui se cherche un « sugar daddy » (ou une « sugar mommy »), mais ne vous découragez pas. Malgré les mauvais reportages, les topos fondés sur des anecdotiques stupides et le paternalisme de leurs commentaires, les journalistes font leur travail du mieux qu'ils le peuvent.

Deuxièmement : Ne rien commettre d'illégal

Vous l'avez déjà compris, mais il est bien de le répéter: c'est en se soumettant à la loi qu'on la change. Les gestes « illégaux » ne peuvent que vous attirer des ennuis. Respectez les ordres des policiers. S'ils vous demandent de manifester sur le trottoir ou, ce qui peut aussi arriver, de rentrer simplement chez vous, écoutez-les.

(Ne les traitez surtout pas, comme dans la chanson, de « bœufs, de porcs ou de gros chiens sales ». Et ne leur lancez pas d'œufs pourris, de tomates, de restants de lunch -- ou quoique ce soit finalement-- au visage.)

Troisièmement : Ne pas perturber
Malheureusement, on le sait, c'est pratiquement une tradition historique, les étudiants du Québec sont souvent tentés par la violence. Plusieurs voudront occuper les bureaux gouvernementaux, les bureaux de députés, des banques, bloquer les ponts, le quartier des affaires, Quebecor, le casino... Pourquoi ne pas prendre d'assaut les studios de Radio X et de TVA tant qu'à faire? Et je ne vous parle même pas des coups pendables que ces étudiants mal élevés peuvent inventer : actions directes, canulars à l'humour douteux, faux communiqués ...

Toutes ces actions dérangent énormément le gouvernement. Elles peuvent même le rendre de mauvaise humeur. Vous voulez vraiment le choquer au moment même où vous faites appel à sa générosité et à sa compréhension? C'est ça que vous voulez?

Quatrièmement: Toujours écouter les consignes de la police

Comme le disait Biz (de Loco Locass) lors de la grève de 2005, si jamais la police se pointe « asseyez-vous par terre ». Ce poète nous a donné des rimes qui marqueront à jamais la littérature québécoise -- comme l'historique « Moi j'avais voté Bloc/pour que ça débloque » -- il ne peut donc pas se tromper. Mais tout le monde sait que les artistes sont des rebelles. La position assise pourrait encore être interprétée comme une offense. Le mieux est donc de se coucher par terre. De cette façon, les policiers pourront vous donner des coups de pieds sans même plier les genoux. Ils vous en seront sans doute reconnaissants.

Cinquièmement : Faire des « actions » originales
Des idées pour vous faire entendre sans déranger personne? Il y a bien sûr les pétitions, les parades pacifiques, les spectacles (pourquoi pas une épluchette de blé d'Inde?), les messages à la craie sur le sol (on peut les remplacer par des sculptures de neige l'hiver), de même que tous ces produits dérivés -- t-shirts, autocollants, macarons -- qui vous permettent d'afficher votre opinion.

Mais n'ayez pas peur d'innover! Biz (décidément, il en sait des choses, notre poète), toujours pendant la grève de 2005, félicitait des étudiants en médecine qui étaient allés ramasser des déchets sur le Mont-Royal. N'est-ce pas génial? Tout le monde gagne avec ce type d'action : vous faites du ménage (on en fait trop peu!), vous paraissez très bien devant les caméras (si jamais elles osent s'aventurer sur la montagne), vous ne dérangez personne (ce qui était votre objectif de départ) et, surtout, vous contentez l'opinion publique (c'est pratiquement comme faire une branlette à Big Brother!)

C'est ce genre d'action qu'il faut répéter. Des actions propres et souriantes qui vont plaire à tout le monde, même à vos « adversaires ».

Sixièmement : Méfiez-vous des radicaux

Les communistes, les anarchistes et les féministes (toujours enragées), sont de bien mauvais conseillers. Ils vous parleront de «création d'un rapport de force». Certains parlent même de «lutte de classes». Vous imaginez? La lutte des classes au 21ème siècle. Hellooo les jeunes, le mur de Berlin est tombé: la lutte des classes est terminée. Vous n'écoutez donc jamais la télé?
Sans oublier que ces histoires de « classes », ça peut mener très loin. On ne sait jamais quand ça s'arrête. Non seulement vous pourriez faire plier le gouvernement sur la question des frais de scolarité, mais vous pourriez sérieusement le déstabiliser.

Je ne veux pas vous faire peur, mais vous imaginez si ne serait-ce qu'un dixième des mécontents du Québec descendaient dans la rue avec vous? Et si votre mouvement se mettait à fédérer le mécontentement contre le parlement corrompu et le pouvoir du marché? Toujours plus de manifestations, de grève et de perturbation ... Terrifiant, non??? De quoi virer la belle province à l'envers!

Heureusement, le Québec n'est pas l'Angleterre, le Chili ou la Grèce.

Alors les jeunes, je vous en conjure, soyez prudents. Vous n'êtes pas pour la guerre quand même? Faites votre petite grève quelques instants si ça vous chante. Les politiciens verront bien si vos revendications sont raisonnables. De toute façon, des élections s'en viennent.

Et allez faire vos devoirs, allez faire vos leçons, allez travailler. Le plus tôt sera le mieux.
http://quebec.huffingtonpost.ca/marcand ... 77321.html
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
StellaRose
niveau3
niveau3
Messages : 1080
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 2:01 pm
Localisation : Au Québec

Re: Vomir la Belle Province

#13 Message par StellaRose »

Harry Tuttle a écrit :
Dents d'acier a écrit : C'est fini, les étudiants ont perdu
Dans tes rêves, mon petit vieux.

:ahah
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: Vomir la Belle Province

#14 Message par InspecteurSpecteur »

Jackie a écrit :
InspecteurSpecteur a écrit :J'ai étudié à l'UQAM.
Tu as étudié dans une université que tu traites de marxiste ? J'avoue que parfois, tu es difficile à suivre. :ahah
C'est après avoir étudié dans d'autres Universités (après 3 ans à L'UQAM) que j'ai compris à quel éducation j'avais eu droit à l'UQAM.

Remarque que j'ai eu beaucoup de fun dans les 2 bars de l'Université. J'ai probablement financé quelques tables avec mes visites.

C'est à L'UQAM que je me suis tappé les meilleurs livres et les plus belles filles. Les filles de gauches sont pas mal cochonnes.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
StellaRose
niveau3
niveau3
Messages : 1080
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 2:01 pm
Localisation : Au Québec

Re: Vomir la Belle Province

#15 Message par StellaRose »

féministes toujours enragées :heu

Aucun discernement...
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
Répondre