Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum...

Une présentation à la communauté de Forum Québec nous permettra de mieux vous connaître. En espérant que ce forum vous donnera l’impression d'être chez-vous.
Répondre
Eurydice
niveau1
niveau1

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum...

#1 Message par Eurydice »

...et je sacrifie au petit rituel de présentation....

Française, 37 ans, immigrée au Québec par amour le 12 mars 2008, mariée un an plus tard avec un québecois, et en dernière phase de processus immigration via regroupement familial (je viens d'obtenir mon certificat de sélection du Québec :))

Grande découverte de la culture québecoise, dépaysement total, du négatif et du positif, je cherche à mieux connaître mon pays d'adoption sans pour autant tirer un trait sur mes racines et ma culture d'origine.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#2 Message par Petite@Fleur »

Bienvenue :))
Tu vas pouvoir donner plein de conseils aux français qui sont tentés par l'expérience
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Mark
Élite
Élite

#3 Message par Mark »

Bienvenue sois-tu, chère !

Tu es arrivée en mars 2008 (il y a 18 mois) et tu viens de recevoir ton CSQ ??? Il y a encore du chemin avant d'obtenir la résidence permanente...

Qu'as-tu fait pendant ces 18 mois sans précieux sésame ?

Perso, je suis arrivé il y a 7 ans, IMM-1000 en main, en provenance de la Belgique, pour agiter un épouvantail voilé sous le nez des Québécois (pour les premier-degréistes: je blague... quoique, pas sûr).
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Eurydice
niveau1
niveau1

#4 Message par Eurydice »

Petite@Fleur a écrit :Bienvenue :))
Tu vas pouvoir donner plein de conseils aux français qui sont tentés par l'expérience
Oui ne venez pas, vous allez pleurer vos avantages sociaux, 35 heures et 5 semaines de congés :) Enfin moi je m'en fiche, je ne travaille pas, mon mari est heureux de m'avoir à la maison et moi de ne plus connaître le stress du bureau (je travaillais dans la finance, donc, je fais pas un dessin)

Ah, j'habite à la campagne, moustiques et mouches noires aiment le genre humain, pas vu plus accueillantes encore que ces bêtes là.

Sinon, les Laurentides, c'est beau, trèèèès beau !
Eurydice
niveau1
niveau1

#5 Message par Eurydice »

Mark a écrit :Bienvenue sois-tu, chère !

Tu es arrivée en mars 2008 (il y a 18 mois) et tu viens de recevoir ton CSQ ??? Il y a encore du chemin avant d'obtenir la résidence permanente...

Qu'as-tu fait pendant ces 18 mois sans précieux sésame ?

Perso, je suis arrivé il y a 7 ans, IMM-1000 en main, en provenance de la Belgique, pour agiter un épouvantail voilé sous le nez des Québécois (pour les premier-degréistes: je blague... quoique, pas sûr).
J'ai connu mon homme via internet, en août 2007. En mars 2008, je suis venue passer un mois chez lui et je ne suis plus repartie. Comme depuis ma rupture avec mon ex, je vivais chez mes parents, et que je venais de finir un contrat pro, j'étais libre comme le vent.

Je pouvais donc rester 6 mois sans visa, et avant l'expiration de ces 6 mois, j'ai fait ma demande de visa de visiteur, accordé, et mon homme et moi avons fixé notre date de mariage (il devait boucler son divorce). On s'est mariés en mars dernier. J'ai obtenu un nouveau visa comme visiteur valable jusque mars 2010 que j'ai demandé en même temps que j'ai expédié mon dossier de parrainage et demande de résidence permanente dans le cadre du regroupement familial, envoyé juste après le mariage (et j'ai passé l'examen médical aussi).

Il y a 15 jours, j'ai obtenu le certificat de sélection (hourra, le Québec veut bien de moi et accepte que mon mari me parraine) après que le Fédéral ait fait suivre le dossier au Québec (MICC). Maintenant, dernière étape, la décision du Fédéral (Vegreville en ce qui me concerne). Je trouve ça assez rapide, compte tenu que les démarches ont débuté en mars 2009. Enfin bon, je suis dans le cadre du regroupement familial, mariée à un québecois pure souche. Même pas eu d'entretien.

Ah, je peux m'inscrire maintenant au régime d'assurance maladie. Heureusement, j'ai une bonne santé, rien de pire qu'un rhume ces derniers 18 mois :)

Par contre, ca coûte bonbon..... On va dépasser les 1500 dollars de frais de dossier, pour avoir la carte, il faudra encore débourser presque 500 dollars. Une vraie sélection sur l'argent ici.
Répondre