Donnez à ces pays notre système éducatif, donnez à ces jeunes "parqués" les mêmes chances que nous et on pourra en reparler, jugez, comparez....
Vous vous servez d'un test pour juger le reste du monde mais ce test ne reflète qu'une partie de notre personnalité et n'est en rien une preuve irréfutable d'une quelconque supériorité intellectuelle...
Oui actuellement la civilisation occidentale est en forme, mais ce ne fut pas toujours le cas, elle s'est servie des connaisances d'autres civilisations pour se développer et plus que n'importe quelle autre société elle a usé et abusé de la force pour soumettre des peuples et des régions entières du globe, ne me dites pas que c'est un signe d'intelligence...
Et je tenais aussi à vous rappeler que notre "essort" économique est en grande partie dû à la pratique de l'esclavagisme pendant le 17ème, 18ème et 19ème siècle. On s'est fait des couilles en or pendant 3 voire 4 siècles ce qui a permis à l'occident de faire des recherches, des expérimentations que d'autres sociétés ne pouvaient pas se permettre...
Tu cites 2 exemples et ça te permet de dire un truc pareil?Je ne crois pas. Je crois plutôt que c'est le contraire: beaucoup de Noirs s'en sont tirés à bon compte. Je pense par exemple à O.J. Simpson et à Rubin Carter, pour ne nommer que ces deux là
Ces deux personnes avaient du pognon et c'est très certainement grâce à cela qu'ils s'en sont sorti...
L'argent n'a pas d'odeur et encore moins de couleur, en est-il de même pour la pauvreté?
Vous affirmez que toute votre reflexion est basée sur de simples observations mais j'aimerais bien que les tests de QI prennent en compte la vanité de chacuns, votre score ferait une violente chute libre...