Etude au Québec

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Marie2119
padawan
padawan

Etude au Québec

#1 Message par Marie2119 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de première STG (en France) et j'aimerais faire mes études supérieurs au Canada (Québec) mais je ne comprend pas grand chose au système des études supérieur là bas, j'aimerais faire des études de commerce (plus particulièrement marketing), avez vous des renseignements sur des établissements proposant ce type d'étude (leur prix, s'ils acceptent les étrangers,s'ils proposent des logements ...)
Merci d'avance pour vos renseignements :D

Cordialement
Marie
saintluc
Élite
Élite

Re: Etude au Québec

#2 Message par saintluc »

Salut Marie,
Je suis français et ne puis te renseigner.
Je suis certain qu'une ou un de nos cousin(e)s pourra te renseigner.
Bon forum.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
administration
Forum Admin

#3 Message par administration »

Marie2119 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de première STG (en France) et j'aimerais faire mes études supérieurs au Canada (Québec) mais je ne comprend pas grand chose au système des études supérieur là bas, j'aimerais faire des études de commerce (plus particulièrement marketing), avez vous des renseignements sur des établissements proposant ce type d'étude (leur prix, s'ils acceptent les étrangers,s'ils proposent des logements ...)
Merci d'avance pour vos renseignements :D

Cordialement
Marie
Je sais que c'est plein d'étrangers (et de Français) qui le font!
De ce que j'en sais le prix est beaucoups plus abordable qu'en France.
Mais pour le reste Niet!

Par contre: Info Université de Montréal...Uquam tu devrais avoir des contacts pour te guider!

Bonnes chances!
Marie2119
padawan
padawan

#4 Message par Marie2119 »

Bonjour saintluc et calimero
Merci de vos réponses rapides ;)
Calimero, je suis allée sur le site de l'université que tu as cité mais je ne comprend pas très bien leur système, concrètement, j'aimerais savoir si après mon bac (STG) je pourrais aller étudier le commerce (marketing) dans une des université au Québec ? Aurais tu des noms d'université ou d'école qui dispense ce cursus parce que lorsque je vais sur internet, tout est très confus donc je ne comprend pas grand chose :snif

Merci :D
daniela
niveau4
niveau4

#5 Message par daniela »

Ton bac français équivaut à un dec ici. Il te faudra probablement faire reconnaitre l'équivalence ( ce qui ne devrait pas être compliqué).

Les informations que tu cherches se trouve sur les pages des registraires.

Pour les universités: il y en a de nombreuses:

Français: UQAM, Université de Montréal, toutes les "Universités du Québec à ______", Sherbrooke et Laval ( situé à Québec ,non à Laval en banlieue de Montréal)
et laval. Du coté anglais, il y Concordia, mcgill, Bishop. etc.

p.s. regardes s'il donnent le programme qui te conviens.
Marie2119
padawan
padawan

#6 Message par Marie2119 »

Merci daniela pour ses info's, ça m'a beaucoup aidée :D
Sais tu s'il est facile d'être accepté dans ces universités et si elles ont une bonne réputation lorsque nos études sont finis et que nous cherchons un travail avec leur diplôme en poche ?
Doolores
niveau4
niveau4

#7 Message par Doolores »

Une question?

est-ce que ça nous coûte quelque chose de nos poches
a nous les contribuables
quand un étranger vient ici étudier?
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
administration
Forum Admin

#8 Message par administration »

Doolores a écrit :Une question?

a nous les contribuables

En général c'est une bénédiction!
Pour nous et pour eux!

Eux,le système a récupéré l'industrie de la scolarisation ,donc très cher!
Nous ,le système ne l'a pas récupéré (pour l'instant)alors les gens qui paient le plein prix renflouent notre industrie de la scolarisation!
daniela
niveau4
niveau4

#9 Message par daniela »

calimero a écrit :
Doolores a écrit :Une question?

a nous les contribuables

En général c'est une bénédiction!
Pour nous et pour eux!

Eux,le système a récupéré l'industrie de la scolarisation ,donc très cher!
Nous ,le système ne l'a pas récupéré (pour l'instant)alors les gens qui paient le plein prix renflouent notre industrie de la scolarisation!
Une partie de nos impôts vas aux études post secondaire. Il est donc probable que oui.
daniela
niveau4
niveau4

#10 Message par daniela »

Marie2119 a écrit :Merci daniela pour ses info's, ça m'a beaucoup aidée :D
Sais tu s'il est facile d'être accepté dans ces universités et si elles ont une bonne réputation lorsque nos études sont finis et que nous cherchons un travail avec leur diplôme en poche ?
Marie, peu importe le diplôme c'est au finissant de démontrer qu'il est dans l'intérêt de l'employeur de l'embaucher.
Beaucoup de réputation sont virtuelles, dans le sens que ce ne sont pas ceux qui étudient ou travail dans un domaine qui vont avoir du poids pour la réputation D'un établissement. Un exemple: McGill a une excellente réputation au niveau des études médicales. Il n'en faut pas plus pour que la population extrapole cette réputation aux autres domaines.

Dans les faits, ce qui fait la réputation d'un établissement universitaire c'est la quantité des publications de recherches de leur professeurs. Plusieurs sont tellement occupés à publier, qu'ils n'ont que faire de l'enseignement. Au moins, il reste les chargés de cours qui souvent sont de meilleurs pédagogues avec une meilleure expérience du terrain que de nombreux professeurs.

N'étant pas du domaine des finances ou de marketing, je ne peux te dire quelle université est la mieux perçue dans ce domaine.

En parlant d'université, c'est ma première pose de la journée (depuis midi 30) (si je fais exception du soupé...et encore)
p.s. Ça demande un effort d'écrire en français en ce moment. La switch de mon cerveau est à English
Marie2119
padawan
padawan

#11 Message par Marie2119 »

Whaou, encore merci pour ton implication et ton effort de parler français, c'est très gentil de ta part.
Je suis allée sur plusieurs sites d'université que tu m'as donnés et beaucoup font une formation de marketing (ce qui est super pour moi), je vais approfondir mes recherche pour savoir leurs prix, s'il y a des possibilités d’hébergements ...

Bonne chance pour la suite de ta journée :D
séphie
niveau3
niveau3

#12 Message par séphie »

Marie2119 a écrit :Whaou, encore merci pour ton implication et ton effort de parler français, c'est très gentil de ta part. :D
je ne crois pas du tout que Daniela fasse des efforts étant donné qu'on parle français au Québec (à moins que j'aie raté un épisode et même plusieurs) :))
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
centurion
niveau3
niveau3

#13 Message par centurion »

calimero a écrit :De ce que j'en sais le prix est beaucoups plus abordable qu'en France.
C'est le contraire. L'université en France est quasiment gratuite.

Sinon pour le marketing, je suggère le programme de B.A.A. en marketing de HEC. Plus de détails ici: http://www.hec.ca/marketing/etudier/baa.html
administration
Forum Admin

#14 Message par administration »

centurion a écrit :
calimero a écrit :De ce que j'en sais le prix est beaucoups plus abordable qu'en France.

Sinon pour le marketing, je suggère le programme de B.A.A. en marketing de HEC. Plus de détails ici: http://www.hec.ca/marketing/etudier/baa.html

Alors pourquoi il y a tant de Français qui viennent ici?
centurion
niveau3
niveau3

#15 Message par centurion »

calimero a écrit :
centurion a écrit :

Alors pourquoi il y a tant de Français qui viennent ici?
Car les études sont relativement plus faciles et parce que le profil international est prestigieux. Ceux qui sont rebutés par le système élitiste français et qui veulent éviter la moulinette des concours aux grandes écoles choisissent de venir au Canada.

Mais surtout parce que la France a un accord avec le Québec qui fait que les étudiants français sont exemptés de payer les frais exorbitants que payent en général les étudiants étrangers, dont moi (ils payent le même tarif que les québécois).
Répondre