Vérification d'un texte sur le Quebec.

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
noBragd
padawan
padawan

Vérification d'un texte sur le Quebec.

#1 Message par noBragd »

Bonjours à tous, je me présente rapidement (j'ai honte de ne pas l'avoir fait sur le forum dédiée, mais je n'ai besoin que de renseignement, et je suis en retard pour rendre le projet, je fais donc au plus vite, excusez-moi.), je suis noBragd, et je dois faire une vidéo sur le Quebec pour un site internet, j'aimerais ne pas dire d'ânnerie dans cette vidéo et aimerais que les principaux concerner vérifie mon texte que voici :

"Bonjour à tous c'est noBragd pour "lesiteenquestion" et j'aimerais vous parler du pays des élans, des pancakes et de Céline Dion, c'est-à-dire le Québec.
Comme vous le savez peut-être, le 5 octobre, la délégation générale du Québec à Paris auras 50 ans !

-Mais, c'est quoi ca, la délégation générale du Québec ? Quel rapport avec la France ?

-Très bonne question Kevin ! Au départ, c'était une entente entre les deux pays pour développer l'éducation et la culture, depuis ca c'est élargie et c'est aussi social, économique, technologique et scientifique. Leur principaux buts sont de développer l'économie, et de promouvoir la diversité culturelle entre autre et que ca soit profitable aux deux partis.

- Et c'est où en fait le pays Québec ?

- Pour faire un peu de Géographie, le Québec est situé sur la partie Est du Canada,
elle-même au nord de l'Amérique du nord,
qui ce trouve au nord de l'Amérique,
placé à l'Ouest de l'Europe,
sur là planète Terre
qui est elle-même la troisième planète du système solaire.
C'est pas rien quand même !
(sur cette partie là un montage où je recule d'un pas entre chaque phrase.)

(je suis de retour devant la caméra)
Mais le Québec, n'est pas exactement un Pays, c'est une province canadienne, les différences sont discrète mais c'est important de le souligné. Il a son propre gouvernement (ministre; premier ministre et autre) mais dépend tout de même de la souveraineté du Gouverneur général du Canada.

- Et si je veux aller les voir, les élans, il me faudra un traducteur ?

-Oui et non, le Québec est francophone, il y a donc de grandes similitudes entre notre façon de parler et celle des Québécois, a quelques différences près, là-bas :
Bibite, c'est un insecte;
Une chaudière est un seau;
Un char est une voiture;
Un froc un manteau;
Des gosse une paire de testicules;
Une pitoune est une jolie Nana;
un Toutou est un ours en peluche.
Et d'autres petites différence, faites donc attention à ne pas dire de grossièretés ou à passer pour un idiot par manque de vocabulaire si vous vous y rendez.

- Et si j'veux faire la fête, ils en ont plus que nous, ou... ?

- Oui, en plus de Noël, nouvel ans, pâque et autre, la fête national du Québec est le 24 juin, la journée national des patriotes est le lundi après le 25 mai et la fête du Canada le 1er juillet (qui est la fête de la confédération) aussi surnommé la fête du déménagement.

Voilà, moi, je vais mettre mon froc, monté dans mon char et partir chasser des Pitoune; Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Canada, n'hésitez pas à étaler votre culture devant vos amis ou à partager cette vidéo pour qu'ils en sachent autant que vous ! Et surtout, n'oubliez pas de bien surveiller vos gosses par les temps qui courent (une petite blague de mauvais gout (jouant sur le double sens Québécois/Français) au passage, suite à un sujet d’actualité d'un enfant ayant disparue [gosse est un enfants dans le registre familier]); à bientôt et rendez-vous chez "lesiteenquestion" pour votre dose de caféine virtuel !

Voilà, dans la description de la vidéo un rapide résumer du texte un lien vers le site pour lequel je fais cette vidéo et le lien de l'agence du tourisme du Québec.

Ca serait très sympathique de votre part si vous pouviez le lire et me dire si je ne fais pas d'erreur (je n'aimerais pas déclencher une guerre à cause de mon ignorance, vous comprenez).

Merci d'avance :)
administration
Forum Admin

Re: Vérification d'un texte sur le Quebec.

#2 Message par administration »

Tu as eu une bonne idée de faire corriger par des ''autochtones'' :D

Le froc...je n'ai jamais entendu cette expression ici sauf dans le cas de Français en visite. et je crois qu'ils parlaient de pantalons.

Élan..on dis Orignal,jamais Élan d'Amérique.
administration
Forum Admin

#3 Message par administration »

Il me semble que tu devrais dire: Dans la partie nord de l'Amérique du nord et non pas :au nord de l'amérique du nord.
Murray#3
niveau3
niveau3

#4 Message par Murray#3 »

"Bonjour à tous c'est noBragd pour "lesiteenquestion" et j'aimerais vous parler du pays des élans, des pancakes et de Céline Dion, c'est-à-dire le Québec.
Les élans au Québec, ça n'existe pas. Ce sont des orignaux.
Les pancakes au Québec, ça n'existe pas. Ce sont des crêpes.

;)
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
noBragd
padawan
padawan

#5 Message par noBragd »

calimero a écrit :Tu as eu une bonne idée de faire corriger par des ''autochtones'' :D
Merci :P
Le froc...je n'ai jamais entendu cette expression ici sauf dans le cas de Français en visite. et je crois qu'ils parlaient de pantalons.

Effectivement, c'est un pantalon en langage familier ! J'avais trouvé ca sur une certaine encyclopédie libre, une information fausse donc. Je vais le remplacer par "pantoute" (la personne pour qui je fais cette vidéo me l'a demandé) mais je ne connais pas son équivalent Français, j'en appelle donc encore à votre aide ^^.
calimero a écrit :Il me semble que tu devrais dire: Dans la partie nord de l'Amérique du nord et non pas :au nord de l'amérique du nord.
Bien, je modifie ca sur le texte final, merci !
Élan..on dis Orignal,jamais Élan d'Amérique.
Murray#3 a écrit :
Les élans au Québec, ça n'existe pas. Ce sont des orignaux.
Les pancakes au Québec, ça n'existe pas. Ce sont des crêpes.

;)
Je voulais joué sur les cliché qui visiblement ne sont rien de plus ^^.
L'intro sera donc plutôt :
"Bonjour à tous c'est noBragd pour "lesiteenquestion" et j'aimerais vous parler du pays des Caribous, et de Céline Dion, c'est-à-dire le Québec."

C'est plus exacte à présent ?
Murray#3
niveau3
niveau3

#6 Message par Murray#3 »

Si tu veux jouer sur les clichés, alors c'est correct.

Mais je n'ai jamais vu un seul caribou de ma vie.
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Répondre