Mitsubishi Chemical a développé une technologie permettant de vaporiser, à l'instar des bombes de peinture, des
cellules photovoltaïques sur des supports tels que des bâtiments ou des châssis de voitures. Ces cellules
photovoltaïques pourraient en outre fonctionner sur les structures arrondies, comme par exemple sur les cheminées
d'usines ou les murs anti-bruit encadrant les autoroutes, ainsi que sur des surfaces flexibles, comme les vêtements.
Ces nouvelles cellules photovoltaïques utilisent des composés de carbone, alors que la plupart des produits actuels
utilisent du silicium cristallin emprisonné entre des couches de verre. Ces composés de carbone fonctionnent, une
fois séchés et solidifiés, comme des semiconducteurs. Ils génèrent alors de l'électricité en réaction à la lumière.
De nombreux chercheurs essaient d'augmenter au maximum le rendement de la conversion d'électricité des
cellules photovoltaïques en spray. Mitsubishi a ainsi développé le premier prototype au monde capable de convertir
la lumière en électricité avec un rendement pratique de 10,1 % (un chercheur de l'Université du Texas travaillant
sur un projet similaire estimait le seuil de viabilité commerciale à 10 %. Même si ce niveau de conversion reste
en-deçà des 20 % obtenus par les cellules conventionnelles au silicium, il est comparable à celui des
cellules photovoltaïques à couche mince qui sont, elles, déjà sur le marché. En revanche, les couches de
cellules photovoltaïques "en bombe" mesurent moins d'un millimètre de large, à comparer aux cellules
conventionnelles qui ont une largeur de plusieurs centimètres. Cette couche pèse donc plus de dix fois moins qu'un
panneau à silicium cristallin de même taille.
Mitsubishi Chemical va travailler avec des fabricants automobiles afin de développer des cellules photovoltaïques
qui permettront à une voiture électrique de rouler 10 kilomètres avec une charge de 2 heures. Le procédé de fabrication
de ces cellules étant très simple, la production en série du produit ne devrait pas être un obstacle et permettrait de
diviser par dix le coût actuel de fabrication. L'entreprise souhaite commercialiser des produits basés sur cette
technologie au printemps 2013, avec pour cibles principales les fabricants automobiles et les producteurs de matériaux
de construction.
Des cellules photovoltaïques à vaporiser en vente dès 2013
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- marc 550
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Des cellules photovoltaïques à vaporiser en vente dès 2013
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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