Le gaz de schiste au Québec

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Eric6420
niveau1
niveau1

Le gaz de schiste au Québec

#1 Message par Eric6420 »

Que pensez-vous de l'exploitation du gaz de schiste au Québec?
lam129
niveau4
niveau4

Re: Le gaz de schiste au Québec

#2 Message par lam129 »

Faut pas toucher à ça. Le peu qu'on ferait en redevance ne justifie pas le saccage de notre environnement.

Une fois qu'ils auront fini de pomper leurs gaz, ils partiront et nous laisseront les puit bouchés, mais qui tôt ou tard se mettront à fuir, dans l'air, les sous sol de maison, les nappes phréatiques, et c'est nous qui devront payer des centaines de millions sinon des milliards par puits pour colmater les fuites.
1%
administration
Forum Admin

#3 Message par administration »

Il faut absolument mettre la main la dessus au pc!
Puis ensuite,trouver une façon de l'extraire sans risque!

Ne surtout pas le laisser là!

Car quand il y aura pénurie réelle de carburant, d'autres le ramasseront et personne ne pourra s'y objecter!
lam129
niveau4
niveau4

#4 Message par lam129 »

Il y en a partout dans le monde du gaz de schiste. On ne se mettra pas riche avec ça, mais on va détériorer notre qualité de vie et causer une catastrophe environnementale qu'on payera très cher. Et les compagnies qui se seront enrichies avec notre gaz ne seront plus là pour payer la note de nettoyage.

Regardez ce qui est arrivé en Pensylvanie. Je n'ai pas envie de voir ça par ici aussi.
1%
Eric6420
niveau1
niveau1

#5 Message par Eric6420 »

Je suis assez d'accord avec toi lam129.

Je demeure dans l'un des secteurs de Bécancour, non loin d'un puits de gas de schiste, et je peux dire que l'eau de mon robinet et de ma douche sent souvent fort le souffre.

En plus, à chaque fois que je prend ma douche, j'en ai pour une demie heure à avoir une peau sèche et qui picote. J'ai beau mettre de la crème ou de l'huile , ça ne règle pas complètement le problème.
Natalochka
niveau2
niveau2

#6 Message par Natalochka »

ça arrive aussi en France... à ce que j'ai pu lire et entendre, des permis d'exploitation ont été abrogés mais j'ai le sentiment que... l'arbre cache la forêt. Total demande un recours en justice. et d'autres sont sur les rangs, prêts à sauter sur l'or noir comme des assoiffés.
C'est la façon de l'exploiter qui pose problème.
J'ai vu il y a quelques temps ce doc, ça donne à réfléchir. Je me demande si ceux qui sont à la tête de ces multinationales pensent à ce qu'ils laissent à leur enfants. :(
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.
(Pierre Desproges)
lam129
niveau4
niveau4

#7 Message par lam129 »

Ceux qui exploitent le gaz de schistes sont des compagnies étrangères qui n'ont aucun intérêt dans l'état de notre environnement. Ce n'est pas leur problème si l'eau potable n'est plus buvable, si les maisons dans le secteur ne valent plus rien, ou s'il y passe 20 camions citerne à l'heure.
1%
Natalochka
niveau2
niveau2

#8 Message par Natalochka »

lam129 a écrit :Ceux qui exploitent le gaz de schistes sont des compagnies étrangères qui n'ont aucun intérêt dans l'état de notre environnement. Ce n'est pas leur problème si l'eau potable n'est plus buvable, si les maisons dans le secteur ne valent plus rien, ou s'il y passe 20 camions citerne à l'heure.

Ce sont les mêmes qui polluent les mers... :(

Un cargo maltais, le TK Bremen, s'est échoué vendredi sur une plage du Morbihan. 180 tonnes de fioul et 40 tonnes de gasoil se sont échappées. Si les opérations de nettoyage des côtes vont bon train sur les plages, à Erdeven et Etel, dans le Morbihan, le pompage des cuves du TKBremen s'avère plus compliqué. Restera ensuite à savoir s'il sera déséchoué ou désossé. L'inquiétude et la colère prennent déjà la forme de manifestations....
Sce : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 539234.php

Conséquences sur la nature, sur l'économie (les ostréiculteurs font le plus gros de leur CA en cette période de l'année)... Je me suis souvenue de « la pollution morale » dont cette petite grand-mère parlait, fin 1999 lorsque l'Erika s'était échouée (même si avec le cargo maltais aujourd'hui les dégâts sont moindres, enfin, si je puis dire...)... cette grand mère, comme les autres témoins, parle avec ses tripes. une émission qui a été rediffusée en 2008 et qui résonne encore aujourd'hui.

(si le cœur vous en dit, placez le curseur pour écouter à partir de 16mn15 (après les messages répondeurs...).

http://www.la-bas.org/article.php3?id_a ... rche=erika

« C'est un chagrin terrible. J'y viens depuis mon enfance, et là... complètement anéanti par cette poisse noire qui englue tout. (…) tout est souillé. (…) c'est quelque chose de très humiliant, très dégueulasse... très méprisant. »
« je suis née là ; je vis là, attachée à mon rocher , et je tiens à y rester !(...) Je me sens comme une épave... à mon tour je suis l'épave. Il n'y a pas que la pollution de la marée noire, il y a la pollution des gens qui l'ont construit... la pollution morale. Et ça, je ne sais pas si ça s'répare... je n'crois pas. La pollution morale... je la crains. (…) Ils ont agonisé notre île. »
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.
(Pierre Desproges)
Natalochka
niveau2
niveau2

#9 Message par Natalochka »

Enfin, désolée je suis peut-être un peu hors sujet.
Je crois, pour en revenir au gaz de schiste, que 5 permis en France ont été abrogés sur......... plus d'une soixantaine.
(Pierre Desproges)
administration
Forum Admin

#10 Message par administration »

Ce fameux gaz de schiste,tôt ou tard,nous devrons l'utiliser.
Mais il faudra trouver une solution pour l'exploiter avec moins d'impacts sur la nature.
lam129
niveau4
niveau4

#11 Message par lam129 »

Il n'y a aucune obligation de l'utiliser. On ne manque pas de source d'énergie fossile. Je suis en faveur de laisser ça là où c'est. Notre eau potable et notre qualité de vie sont infiniment plus précieuses que les miettes en redevances qu'on en tirerait.
1%
Répondre