La démarche de Stephen Harper rappelle celle de John Diefenbaker. Dans les années 50, ce premier ministre conservateur a introduit des défilés militaires et des discours de la reine à l'occasion de la fête du Canada.
Martin Croteau
La Presse
Plusieurs observateurs affirment que Stephen Harper est en train d'américaniser le Canada. Mais d'autres estiment que le premier ministre s'est attelé à une tâche beaucoup plus subtile au cours des derniers mois: redéfinir l'identité canadienne.
Les amateurs d'art contemporain ne sont pas les seuls à avoir remarqué la disparition de deux tableaux d'Alfred Pellan dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères, à Ottawa. Leur remplacement par un portrait de la reine Élisabeth II, à la fin du mois de juin, a attiré l'attention de plusieurs historiens.
Depuis son élection en 2006, Stephen Harper s'active à remodeler l'identité canadienne, constate Matthew Hayday, professeur d'histoire et d'identité canadienne à l'Université de Guelph. Une tendance qui s'accélère depuis qu'il a formé un gouvernement majoritaire, il y a six mois.
«Je ne crois pas qu'il soit juste d'appeler cela une américanisation du Canada, estime le chercheur. M. Harper est certes en train de redéfinir l'identité canadienne, mais il puise son inspiration beaucoup plus loin dans le passé, dans des valeurs conservatrices canadiennes.»
Suite de l'article: cyberpresse.ca
* * *
Je ne le vois pas non plus comme une "américanisation" du pays, mais vraiment comme un retour aux racines historiques de notre pays.
Seul bémol: les Franco-Canadiens semblent être les grands oubliés de ce processus intéressant...
Mais que fait le NPD ? On continue de récolter les fruits du vote-mouton du 2 mai dernier, le Québec est plus faible que jamais au Fédéral.
(PS: j'adore la photo)