Stephen Harper: redéfinition de l'identité canadienne

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Mark
Élite
Élite

Stephen Harper: redéfinition de l'identité canadienne

#1 Message par Mark »

Le Canada «pure laine» de Stephen Harper

Image
La démarche de Stephen Harper rappelle celle de John Diefenbaker. Dans les années 50, ce premier ministre conservateur a introduit des défilés militaires et des discours de la reine à l'occasion de la fête du Canada.

Martin Croteau
La Presse

Plusieurs observateurs affirment que Stephen Harper est en train d'américaniser le Canada. Mais d'autres estiment que le premier ministre s'est attelé à une tâche beaucoup plus subtile au cours des derniers mois: redéfinir l'identité canadienne.

Les amateurs d'art contemporain ne sont pas les seuls à avoir remarqué la disparition de deux tableaux d'Alfred Pellan dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères, à Ottawa. Leur remplacement par un portrait de la reine Élisabeth II, à la fin du mois de juin, a attiré l'attention de plusieurs historiens.

Depuis son élection en 2006, Stephen Harper s'active à remodeler l'identité canadienne, constate Matthew Hayday, professeur d'histoire et d'identité canadienne à l'Université de Guelph. Une tendance qui s'accélère depuis qu'il a formé un gouvernement majoritaire, il y a six mois.

«Je ne crois pas qu'il soit juste d'appeler cela une américanisation du Canada, estime le chercheur. M. Harper est certes en train de redéfinir l'identité canadienne, mais il puise son inspiration beaucoup plus loin dans le passé, dans des valeurs conservatrices canadiennes.»

Suite de l'article: cyberpresse.ca

* * *

Je ne le vois pas non plus comme une "américanisation" du pays, mais vraiment comme un retour aux racines historiques de notre pays.

Seul bémol: les Franco-Canadiens semblent être les grands oubliés de ce processus intéressant...

Mais que fait le NPD ? On continue de récolter les fruits du vote-mouton du 2 mai dernier, le Québec est plus faible que jamais au Fédéral.

(PS: j'adore la photo)
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
BettyPage
niveau3
niveau3

Re: Stephen Harper: redéfinition de l'identité canadienne

#2 Message par BettyPage »

Esti que je l'aime pas harper... je comprends ce qu'il essaie de faire, mais bâtard on a pas besoin d'une mentalité américaine! Ce que je veux dire pas là, ce que les américains eux sont comme: god bless americaaaaa, yeahhhh george bush and fuck all the other countries!!

J'ai pas envie de ça.. anyway, je ne pense pas que nous soyons prêts à changer notre mentalité... tu ne peux pas forcer quelqu'un à avoir un sentiment d'appartenance. Moi par exemple, je suis québécoise. Le canada... bof, j'y vais quand je voyage, hors de mon québec! :ahah

Mais en plus, c'est clair qu'il va oublier notre pauvre petit québec.... tsé la reine icitte, on s'en câlisse!!!!! Moi le tableau dans l'entrée du ministère des Affaires étrangères, c'est ça:
Image
daniela
niveau4
niveau4

#3 Message par daniela »

Image
Murray#3
niveau3
niveau3

#4 Message par Murray#3 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé, je trouve ça bien plus représentatif de mon Canada.
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Répondre