Pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué ?
- Élite
Pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué ?
Excellente chronique de Joseph Facal, sur le dernier livre de Mathieu Bock-Côté. Quelle clairvoyance !
Pourquoi ?
Joseph Facal
Dans son remarquable dernier livre, Mathieu Bock-Côté pose une douloureuse question : pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué ? Il laisse ouverte la question de savoir si cet échec est temporaire ou définitif.
Sa réponse est que le mouvement souverainiste, à ses débuts, recrutait à gauche, au centre et à droite. Mais il fut kidnappé par une gauche qui s’est servi de la cause nationale pour faire avancer d’autres pions : les intérêts syndicaux, l’étatisme bureaucratique, l’« interculturalisme » désincarné, l’écologisme, l’hostilité envers l’entreprise privée, etc.
Elle a ainsi contribué à éteindre les vrais moteurs du nationalisme : le patriotisme qui transcende les clivages socio-économiques, la fierté collective, l’identité nationale, le désir de durer.
Quand le Bloc disait défendre les « valeurs québécoises », ces valeurs étaient exclusivement de gauche, comme si tout le peuple communiait à la même église. Encore aujourd’hui, le PQ fait davantage le procès des politiques de droite de Stephen Harper que le procès du système politique canadien.
Résultat : un PQ et un Bloc qui, jadis, obtenaient facilement, chacun, plus de 40 % du vote, peinent aujourd’hui à dépasser 30 %. On voit donc mal comment le PQ pourrait prendre le pouvoir avec assez d’élan pour tenir un référendum.
Autres raisons
L’explication de Mathieu est juste, selon moi, mais elle n’épuise pas la question. Souvent, les militants pointeront aussi du doigt, avec justesse, les manigances de Robert Bourassa ou les errements de tel ou tel chef péquiste. Mais il y a aussi d’autres facteurs explicatifs qui ne sont la faute de personne.
Premièrement, le Québec, malgré mille embûches, s’est quand même développé à l’intérieur du Canada, qui n’est pas un goulag, pour reprendre la célèbre expression de René Lévesque. Beaucoup de gens voient donc la souveraineté comme une avenue possible, voire souhaitable, mais pas absolument nécessaire. D’où une mobilisation insuffisante.
Deuxièmement, pour faire la souveraineté, il faut que des gens pour qui elle n’est pas le premier choix basculent dans ce camp. Seule une crise constitutionnelle peut provoquer cela. Mais c’est le calme plat sur ce front.
Troisièmement, la colonne vertébrale du mouvement souverainiste fut la génération des baby-boomers. En partant à la retraite, elle a bâclé la transmission du flambeau. L’appui à la souveraineté est beaucoup plus bas chez les jeunes d’aujourd’hui que chez ceux d’hier. Mes étudiants ne savent rien de René Lévesque.
Quatrièmement, toutes les sociétés occidentales modernes carburent à l’individualisme radical et au nombrilisme jouisseur. Tous les mouvements collectifs qui reposent sur une solidarité désintéressée et pas seulement corporatiste en paient le prix.
Dépendance
Enfin, cinquièmement, il y a un phénomène plus subtil à l’œuvre. Les Irlandais, les Écossais, les peuples baltes, avaient connu et apprivoisé la souveraineté politique avant de la perdre et de chercher à la récupérer.
Les francophones du Québec, eux, n’ont jamais connu l’autodétermination. Nous fûmes une colonie française gouvernée depuis Paris, une colonie anglaise gouvernée depuis Londres et, aujourd’hui, une minorité subordonnée à la majorité anglaise.
Quand un peuple n’a jamais connu l’autonomie politique, en plus de vivre dans le confort et l’indifférence, il aura de la peine à en apprécier les vertus.
Lien: Journal de Montréal
Pourquoi ?
Joseph Facal
Dans son remarquable dernier livre, Mathieu Bock-Côté pose une douloureuse question : pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué ? Il laisse ouverte la question de savoir si cet échec est temporaire ou définitif.
Sa réponse est que le mouvement souverainiste, à ses débuts, recrutait à gauche, au centre et à droite. Mais il fut kidnappé par une gauche qui s’est servi de la cause nationale pour faire avancer d’autres pions : les intérêts syndicaux, l’étatisme bureaucratique, l’« interculturalisme » désincarné, l’écologisme, l’hostilité envers l’entreprise privée, etc.
Elle a ainsi contribué à éteindre les vrais moteurs du nationalisme : le patriotisme qui transcende les clivages socio-économiques, la fierté collective, l’identité nationale, le désir de durer.
Quand le Bloc disait défendre les « valeurs québécoises », ces valeurs étaient exclusivement de gauche, comme si tout le peuple communiait à la même église. Encore aujourd’hui, le PQ fait davantage le procès des politiques de droite de Stephen Harper que le procès du système politique canadien.
Résultat : un PQ et un Bloc qui, jadis, obtenaient facilement, chacun, plus de 40 % du vote, peinent aujourd’hui à dépasser 30 %. On voit donc mal comment le PQ pourrait prendre le pouvoir avec assez d’élan pour tenir un référendum.
Autres raisons
L’explication de Mathieu est juste, selon moi, mais elle n’épuise pas la question. Souvent, les militants pointeront aussi du doigt, avec justesse, les manigances de Robert Bourassa ou les errements de tel ou tel chef péquiste. Mais il y a aussi d’autres facteurs explicatifs qui ne sont la faute de personne.
Premièrement, le Québec, malgré mille embûches, s’est quand même développé à l’intérieur du Canada, qui n’est pas un goulag, pour reprendre la célèbre expression de René Lévesque. Beaucoup de gens voient donc la souveraineté comme une avenue possible, voire souhaitable, mais pas absolument nécessaire. D’où une mobilisation insuffisante.
Deuxièmement, pour faire la souveraineté, il faut que des gens pour qui elle n’est pas le premier choix basculent dans ce camp. Seule une crise constitutionnelle peut provoquer cela. Mais c’est le calme plat sur ce front.
Troisièmement, la colonne vertébrale du mouvement souverainiste fut la génération des baby-boomers. En partant à la retraite, elle a bâclé la transmission du flambeau. L’appui à la souveraineté est beaucoup plus bas chez les jeunes d’aujourd’hui que chez ceux d’hier. Mes étudiants ne savent rien de René Lévesque.
Quatrièmement, toutes les sociétés occidentales modernes carburent à l’individualisme radical et au nombrilisme jouisseur. Tous les mouvements collectifs qui reposent sur une solidarité désintéressée et pas seulement corporatiste en paient le prix.
Dépendance
Enfin, cinquièmement, il y a un phénomène plus subtil à l’œuvre. Les Irlandais, les Écossais, les peuples baltes, avaient connu et apprivoisé la souveraineté politique avant de la perdre et de chercher à la récupérer.
Les francophones du Québec, eux, n’ont jamais connu l’autodétermination. Nous fûmes une colonie française gouvernée depuis Paris, une colonie anglaise gouvernée depuis Londres et, aujourd’hui, une minorité subordonnée à la majorité anglaise.
Quand un peuple n’a jamais connu l’autonomie politique, en plus de vivre dans le confort et l’indifférence, il aura de la peine à en apprécier les vertus.
Lien: Journal de Montréal
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- InspecteurSpecteur
- niveau5
Re: Pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué ?
Je l'ai écouté hier à Tout le monde en parle. Très articulé, baveux et souverainiste. Bock-Côté, détonne dans le discours souverainiste Social-Démocrate, pro-syndicats; accouinté de Québec-Solidaire et des fantômes du vieillissant PQ.
Je ne savais pas qu'il parlait comme il écrit. À TLMP, on ne le voit jamais au dépourvu même avec des questions difficiles.
J'y reviendrai!
Je ne savais pas qu'il parlait comme il écrit. À TLMP, on ne le voit jamais au dépourvu même avec des questions difficiles.
J'y reviendrai!
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
George Clémenceau
- Honneno
- niveau4
Évidemment..un autre post sur l'islam...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
-
- Élite
caliméro a écrit :Évidemment..un autre post sur l'islam...

Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Harry Tuttle
- niveau4
Tu pourrais faire des stats sur les sujets des posts à Mark.caliméro a écrit :Évidemment..un autre post sur l'islam...
Et nous prouver par les chiffres que nous avons tord. Mais tu ne le feras jamais. ;-)
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
-
- Élite
Pourquoi faudrait-il vous prouver que vous avez tort ? C'est plutôt à vous de prouver que vous avez raison.
Incroyable ça. Ils s'amusent à salir certains, et c'est à ces derniers de prouver qu'ils se trompent...
Bon, retour au sujet.
Incroyable ça. Ils s'amusent à salir certains, et c'est à ces derniers de prouver qu'ils se trompent...
Bon, retour au sujet.
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Clochette1978
- niveau3
Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam, mais ces derniers temps, si vous êtes honnêtes (pas facile d'avouer ses torts), vous admettrez que ce n'est pas Mark qui poste sur lesdits sujets épineux.
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
- Harry Tuttle
- niveau4
Et une personne de plus qui le dit.Clochette1978 a écrit :Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam
D'autres preuves sont-elles nécessaires pour que Mark comprenne sa pathologie?
Je sais pas si ça existe Islamophobes Anonymes...
Comme les anges à l'œil fauve
-
- Élite
Je n'ai pas étudié en anthropologie, Harry, mais je maîtrise très bien la langue française. Il me semble voir un imparfait dans la phrase de Clochette, ce qui signifie que c'est une action réelle qui se situe dans le passé.
Quand je dis que vous ressortez inlassablement les vieux squelettes du placard...
Quand je dis que vous ressortez inlassablement les vieux squelettes du placard...
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
-
- niveau4
1- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'Islam et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.Harry Tuttle a écrit :Et une personne de plus qui le dit.Clochette1978 a écrit :Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam
2- Nous en sommes venus à croire qu'une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
4- Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral minutieux de nous-mêmes.
5- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6- Nous étions totalement prêts à ce que Dieu élimine nos défauts de caractère.
7- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
8- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.
9- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
10- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
12- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d'autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie
Dernière modification par Léo le lun. févr. 27, 2012 7:55 pm, modifié 1 fois.
- Clochette1978
- niveau3
Encore une fois, Harry, tu ne prends que ce qui t'intéresse, que ce qui t'arrange dans les écrits hein ? Est-ce une pathologie chez toi ?Harry Tuttle a écrit :Et une personne de plus qui le dit.Clochette1978 a écrit :Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam
- Clochette1978
- niveau3
Mais encore Léo... que veux-tu nous dire exactement avec tes grandes phrases ?Léo a écrit :1- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'Islam et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.Harry Tuttle a écrit :Et une personne de plus qui le dit.Clochette1978 a écrit :Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam
2- Nous en sommes venus à croire qu'une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
4- Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral minutieux de nous-mêmes.
5- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
8- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.
9- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
10- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
12- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d'autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie
- InspecteurSpecteur
- niveau5
Plus un mot sur l'Islam.
Il est question de l'échec de la Souveraineté ici.
Il est question de l'échec de la Souveraineté ici.
George Clémenceau
Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
George Clémenceau
-
- niveau4
Ce sont les 12 étapes des Islamophobes AnonymesClochette1978 a écrit :Mais encore Léo... que veux-tu nous dire exactement avec tes grandes phrases ?Léo a écrit :1- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'Islam et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.Harry Tuttle a écrit :Et une personne de plus qui le dit.Clochette1978 a écrit :Je dois avouer que Mark avait une fâcheuse tendance à poster sur l'Islam

J'ai trouvé cela sur le net, j'avais juste a remplacer alcool par islam.
Il y a les 12 étapes des Alcooliques Anonyme,
les 12 étapes des Narcotiques Anonyme,
les 12 étapes des Émotifs Anonyme,
les 12 étapes des dépendant affectif Anonyme,
Cela ne m'étonnerais pas qu'il existe en ce monde une fraternités, pour les personnes qui ont des problèmes parce qu'il font trop d'internet.
les 12 étapes des cyberdépendance Anonyme,
- Honneno
- niveau4
Harry Tuttle a écrit :Tu pourrais faire des stats sur les sujets des posts à Mark.caliméro a écrit :Évidemment..un autre post sur l'islam...
Et nous prouver par les chiffres que nous avons tord. Mais tu ne le feras jamais. ;-)
Tu viens de me mettre au défi!
ensuite je ferai les stats sur tes posts à toi...

Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.