Démission du D.G. des communications anglophone de Harper

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Lyz

Démission du D.G. des communications anglophone de Harper

#1 Message par Lyz »

Après 7 mois en poste

Le controversé directeur des communications unilingue anglophone du premier ministre Stephen Harper, Angelo Persichilli, a démissionné de ses fonctions, vendredi, quelques mois seulement après être entré en poste.
M. Persichilli a annoncé son départ dans une lettre, évoquant les longues heures de travail qu'exigeaient ses nouvelles fonctions.

«Il s'agit d'un poste prestigieux qui exige un effort extrêmement intense et de très longues heures, ce qui, à un certain âge, n'est pas une option durable», a-t-il écrit.

«Je tiens surtout à remercier le premier ministre Stephen Harper pour l'occasion qu'il m'a donnée d'avoir l'honneur d'être à son service pendant cette période passionnante», a-t-il ajouté.

Cet ancien chroniqueur au Toronto Star avait été nommé pour succéder à Dimitri Soudas, l'ancien directeur des communications du premier ministre.

Sa nomination avait surtout suscité la controverse au Québec, puisque M. Persichilli ne parle pas le français. Ses prises de position sur la province du temps où il était chroniqueur avaient aussi été critiquées.

Dans une chronique du 11 avril 2010, il avait fait un portrait peu enviable du Québec, écrivant que «plusieurs sont fatigués des lamentations d'une province qui crie continuellement à ceux qui payent une partie de ses factures et qui sont préoccupés par la surreprésentation des francophones dans notre bureaucratie, notre parlement et nos institutions».
Mark
Élite
Élite

Re: Démission du D.G. des communications anglophone de Harpe

#2 Message par Mark »

La communication est le point le plus faible des Conservateurs. Un exemple: C-10. Un excellent projet d eloi que les Conservateurs n'ont jamais réussi à expliquer, laissant la parole aux menteurs.
Dans une chronique du 11 avril 2010, il avait fait un portrait peu enviable du Québec, écrivant que «plusieurs sont fatigués des lamentations d'une province qui crie continuellement à ceux qui payent une partie de ses factures et qui sont préoccupés par la surreprésentation des francophones dans notre bureaucratie, notre parlement et nos institutions».
Qu'y a-t-il de choquant ? C'est de bonne guerre... Nos chroniqueurs écrivent des choses bien pires sur le ROC.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Lyz

#3 Message par Lyz »

Les journalistes moussent toujours la nouvelle par telle ou telle affaire pour faire scandale.

M. Persichilli a eu la vaillance de démissionner et je crois qu'il savait ne pas être a la hauteur dès son entrée comme ministre, je trouve son geste correcte deplus ce qui me dérange ce n'est pas lui directement c,est plutôt le fait que l'on donne un poste de cette importance à un unilingue.
Comme je le disais ce n'est pas qu'il est écrit cela qui me dérange,mais le fait que M. Persichilli ait occupé la fonction de ministre des communications.
Comme il le dit lui même et je site :"Il s'agit d'un poste prestigieux " .

Je comprends que le principe, de favoriser qu’une seule langue sur le plan politique fédéral est commun à certain de la chambre des communes d'Ottawa.
Parcontre, je crois que lorsque la personne occupe un ministère de haut niveau et qu'en plus elle soit affectée aux communications, elle se doit de parler plus d'une seule langue.
Dernière modification par Lyz le ven. mars 30, 2012 4:13 pm, modifié 1 fois.
Mark
Élite
Élite

#4 Message par Mark »

Voilà pourquoi les idées des Conservateurs ne passent pas au Québec: personne ne sait les expliquer en français ! :))

C'est vrai que ce poste-là doit être impérativement occupé par un bilingue.
Thomas Jefferson
daniela
niveau4
niveau4

#5 Message par daniela »

Les conservateurs sont moins hypocrites que les Libéraux. Le Canada est un pays anglophone.
Lyz

#6 Message par Lyz »

Le canada n'est pas qu'anglophone ! ;)
Mark
Élite
Élite

#7 Message par Mark »

Cela me rappelle les douanes anglaises, avant de prendre le tunnel sous la Manche.

La douanière, premièrement, ne parlait qu'anglais, à Bruxelles, ville largement francophone. Je lui répondais donc en anglais, avec mon passeport belge... mais quand elle a vu le passeport canadien de ma blonde, elle m'a totalement ignoré et ne parlait plus qu'anglais avec elle, alors qu'elle parle moins bien anglais que moi.

La douanière roulait des gros yeux quand elle a remarqué que ma conjointe était francophone avec un passeport canadien. Si ç'avait été un quidam du countryside britannique, on aurait ri, mais une douanière britannique qui ignore que le français est une langue officielle du Canada, c'est inadmissible.

Bref, le Canada, pour beaucoup de gens dans le Monde, est un pays anglophone. Même parmi les Francophones, beaucoup ignorent qu'on parle le français ici.
Thomas Jefferson
Léo
niveau4
niveau4

#8 Message par Léo »

Quand j'ai été à l'ambassade Canadienne en Angleterre à Londres, le monde me regardait avec mépris vu que je voulais me faire servir en français, par contre en France un canadien-anglais n'aurait jamais eu un accueil comme cela.

Et la même chose à Mexico au Mexique et la plupart des ambassades Canadienne où je suis allé, il y avait souvent du mépris. Putain j'allais pas dire mon allégeance, mais avoir du service, parce que je vis au Canada et que c'est le seul pays qui ME REPRÉSENTE et auquel je paie des impôts et des taxes.

Pour eux c'est comme si j'allais coucher avec la fille du fermier, parce que j'ai une crevaison.
Lyz

#9 Message par Lyz »

Mark a écrit :Bref, le Canada, pour beaucoup de gens dans le Monde, est un pays anglophone. Même parmi les Francophones, beaucoup ignorent qu'on parle le français ici.
Oui il y a beaucoup mais pourtant il y a un bon pourcentage à la grandeur du canada.
J'ai trouvé un tableau bien intéressant sur l'étendu de la langue française par province au Canada voici:

................
La langue maternelle
par province

Ici il est question d'un tableau de 2006 mais c'est quand même très intéressant:

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cn ... bleau2.htm

[ Au Canada, par exemple, l'Ontario et le Québec sont des provinces
officiellement unilingues, elles accordent à leur minorité de langue officielle
des droits presque aussi étendus que ceux de la majorité. Bien que les
Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut soient officiellement
bilingues, les droits accordés aux minorités francophones sont, dans les faits,
beaucoup moins étendus que ceux de la minorité franco-ontarienne et
anglo-québécoise, leur faible nombre interdisant une transposition réelle de ces
mêmes droits. Des provinces comme l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et
le Manitoba commencent également à prévoir des droits spécifiques assez étendus
à leur minorité francophone. ]

................
Léo a écrit :Et la même chose à Mexico au Mexique et la plupart des ambassades Canadienne où je suis allé, il y avait souvent du mépris.
Mais je me demande pourquoi est ce que les Canadiens Français sont traités de comme cela? Est-ce seulement politique ou y a t-il d'autres raisons que j'ignore?

.
Léo
niveau4
niveau4

#10 Message par Léo »

Lyz a écrit : ................
Léo a écrit :Et la même chose à Mexico au Mexique et la plupart des ambassades Canadienne où je suis allé, il y avait souvent du mépris.
Mais je me demande pourquoi est ce que les Canadiens Français sont traités de comme cela? Est-ce seulement politique ou y a t-il d'autres raisons que j'ignore?
C'est personnel d'après moi et/ou raciste, parce que à ce que je sache le Canada est supposé être un pays avec deux langues officielles, du côté francophone ont est bien tannés du manque de service en français dans le ROC et du côté anglophone il voudrait bien que les francophones se taisent et que la loi linguistique n'existe pas au Québec. Mais il ne faut pas oublier que service Canada avec Harper n'offre plus de service pour les francophones dans les Maritimes :angry , quand on sait qu'au Nouveau-Brunswick la population Acadienne fait le tiers de la population, c'est-à-dire environ 240 000 personnes selon ton recensement. Mais les Anglais toujours selon ton recensement Lyz font seulement le double de la population francophone. Anglophone = 463 190, francophone = 232 975 et les autres = 18 320, donc c'est un recensement pour faire paraître moins nombreux les francophones, pour ce qui est du Nouveau-Brunswick. Au Québec au niveau provinciale et fédéral le service bilingue existe, à part l'affichage où le fait français doit être priritaire c'est-à-dire les lettres de l'affichage en français doivent être deux fois plus gros qu'en anglais, que tous les commerces doivent offrir des services bilingues et les immigrants doivent aller à l'école française au niveau primaire et secondaire seulement, pas au niveau cégépien et universitaire.

Et personne ne s'offusque :heu que Service Canada soit unilingue anglais maintenant dans les maritimes, donc on peut dire que les Anglais chialent plus que les francophones, si on compare le Québec avec le ROC, parce qu'il n'y a pas de lever de bouclier au Nouveau-Brunswick.
Répondre