Hyppolite a écrit :
Ce fut, à mon humble avis, une bonne manière de réunir des juifs du monde entier qui parlaient plusieurs langues qui arrivaient en masse et qu'il fallait intégrer rapidement
à ce nouveau pays d'après guerre. Mais aujourd'hui, l'individualisme des temps modernes a certainement pris le dessus

Je voudrais juste me permettre de reprendre ici le terme que tu utilises par "nouveau pays".
Israël existe depuis près de 5000 ans, il est difficile de parler de "nouveau pays".
Bien sûr, tu fais référence, et tu as raison, au redécoupage opéré après la seconde guerre mondiale.
Ce découpage a été réalisé, faut-il le savoir, par les Anglais. Et, ce que l'histoire contemporaine a occulté grâce à la propagande arabe qui a marché à fond,
c'est que les Palestiniens avait un pays, il s'appelle la Jordanie, bien plus grand qu'Israël car nous sommes loin des frontières bibliques données à la Terre Promise !
Seulement, une fois les pays crées, personne n'a voulu de ces "réfugiés" dit palestiniens.
Par exemple, qui sait aujourd'hui à qui appartient ou plutôt appartenait la bande de Gaza ?
Difficile de répondre hein ? Pourtant, cette région appartient bien à un pays et ce n'est pas Israël ! Alors ?
Vous donnez votre langue au chat ?
Cette région appartient en fait à...l'Egypte. Seulement, leurs cousins arabes égyptiens ont très vite fait de se débarrasser de ces encombrants "palestiniens" que personne ne voulait.
Ensuite, tout ce qui compte d'anti-Israël a très vite rebaptisé des noms de région pour tromper l'opinion publique et pire, les politiques qui nous gouvernent.
La Cisjordanie ? En fait s'appelle depuis la nuit des temps la Judée-Samarie, on peut pas faire plus juif que ça, alors on débaptise.
bref je ne vais pas entrer dans une étude géopolitique mais il est parfois intéressant de remettre les fondamentaux en place.
Je finirai par cette discussion qui a eu lieu un jour au conseil de l'ONU sur le conflit Israelo-palestinien. Il y avait l'ensemble des ambassadeurs.
L'ambassadeur Israélien prend la parole et dit à l'assemblée ceci :
"
Je vais vous raconter quelque chose. Lorsque les juifs sont sortis d’Égypte et arrivés en Israël, ils se sont arrêtés pour se reposer dans un lieu quelque part dans la bande de Gaza.
Moïse s'est déshabillé et a pris un bain dans la rivière. Lorsqu'il est sorti de cette rivière pour se rhabiller, ses vêtements avait été volés !
Et savez-vous par qui ? Et bien ils avaient été volés par des Palestiniens"
Et là, le représentant de l'Autorité palestinienne se lève et de colère crie dans l'Assemblée :
"
c'est impossible M. l'Ambassadeur, à cette époque nous n'étions pas là !"
Et l'Ambassadeur d'Israël de répondre :
"
C'est justement ce que je voulais vous démontrer et en plus c'est vous qui le dites, merci !"
Bises