Mein Kamp
- Forum Admin
Mein Kamp
De quoi parle ce livre?
Est-ce un ramassis d'idioties d'un dictateur fêlé
Ou il y a du contenu interressant?
Quelque fois ..un fou a pondu du bon avant de sombrer...
Est-ce un ramassis d'idioties d'un dictateur fêlé
Ou il y a du contenu interressant?
Quelque fois ..un fou a pondu du bon avant de sombrer...
-
- Élite
Je ne l'ai pas lu, mais tout ce que l'auteur allait réaliser par ruse, par bluff et par la force y était clairement mentionné, paraît-il. Dommage que les dirigeants des années 30 ne l'aient pas lu, ou ne l'aient pas pris au sérieux.
Ce genre d'erreurs se répètent encore aujourd'hui, avec des textes comme la charte du Hamas, ou bien tout simplement le coran. Ce qui est écrit est très clair, mais personne n'y croit... Une forme suicidaire d'ethnocentrisme peut-être, mais je peux me tromper.
Toujours est-il qu'on ne devrait jamais sous-estimer la force d'un écrit, surtout quand il émane, soi disant, de la main de Dieu (Coupe du Monde oblige
). Hitler n'était pas Dieu mais a su adjoindre à sa folie une des sociétés des plus instruites et développées il y a quelques décennies à peine, alors imaginez ce que pourrait faire le coran... Il ne faut pas virer fou bien sûr, mais c'est à tenir à l'oeil avec le plus grand sérieux, ce qui n'est malheureusement absolument pas le cas aujourd'hui, que du contraire.
Ce genre d'erreurs se répètent encore aujourd'hui, avec des textes comme la charte du Hamas, ou bien tout simplement le coran. Ce qui est écrit est très clair, mais personne n'y croit... Une forme suicidaire d'ethnocentrisme peut-être, mais je peux me tromper.
Toujours est-il qu'on ne devrait jamais sous-estimer la force d'un écrit, surtout quand il émane, soi disant, de la main de Dieu (Coupe du Monde oblige

"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Idylle
- niveau4
Le livre est une autobiographie. Hitler part de son enfance et explique comment il en est arrivé à développer sa philosophie (nazisme).
Il y explique (justifie) que le peuple allemand est supérieur et comment épurer la race: débarrasser des faibles, handicapés, des juifs (évidemment) et des français qu'il voit comme une menace. Épurer la race par métissage des races "inférieures" avec des êtres "supérieurs".
L'intérêt de ce livre n'est pas seulement historique. On y apprend comment une propagande peut être efficace et certains s'y réfèrent dans ce sens pour y trouver des outils pour justifier la leur.
En très résumé, mais c'est à peu près ça que j'ai retenu.
Il y explique (justifie) que le peuple allemand est supérieur et comment épurer la race: débarrasser des faibles, handicapés, des juifs (évidemment) et des français qu'il voit comme une menace. Épurer la race par métissage des races "inférieures" avec des êtres "supérieurs".
L'intérêt de ce livre n'est pas seulement historique. On y apprend comment une propagande peut être efficace et certains s'y réfèrent dans ce sens pour y trouver des outils pour justifier la leur.
En très résumé, mais c'est à peu près ça que j'ai retenu.
- Idylle
- niveau4
Non mais nous avons passé quelques cours là-dessus au CEGEP. J'étais en concentration philosophie à ce moment-là donc des cours un peu plus avancés que dans les cours obligatoires.Mark a écrit :Tu l'as lu Idylle ?
La même session, dans le cours de philo obligatoire (j'avais 2 cours de philo par session) on lisait Le Prince de Machiavel.

- saintluc
- Élite
Peut-être bon à regarder?
http://www.dailymotion.com/video/x5cs35 ... et-gu_news
Adolf Hitler livre Mein Kampf et guerre juif

http://www.dailymotion.com/video/x5cs35 ... et-gu_news
Adolf Hitler livre Mein Kampf et guerre juif
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Idylle
- niveau4
Merci saintluc62.
Ça complète bien ce que j'ai retenu de mes cours car nous nous arrêtions sur le contenu mais je n'avais pas idée des conséquences sur l'Allemagne actuelle. Le professeur ne s'était pas arrêté non plus sur le conflit Israël-Palestine; ça se comprend puisque nous étions en philo et non en politique.
Ça complète bien ce que j'ai retenu de mes cours car nous nous arrêtions sur le contenu mais je n'avais pas idée des conséquences sur l'Allemagne actuelle. Le professeur ne s'était pas arrêté non plus sur le conflit Israël-Palestine; ça se comprend puisque nous étions en philo et non en politique.
-
- Forum Admin
-
- Élite
- grumpythedwarf
- niveau3
On devrait bannir aussi "Le petit chaperon rouge" et "Blanche neige et les sept nains" pour leur contenu érotico-violent.
La plupart des forums (qui sont un peu dans la même ligne).
Humanistes de tous les pays, ne lisez plus que Charlie-Hebdo;
ça, c'est de la littérature !
La plupart des forums (qui sont un peu dans la même ligne).
Humanistes de tous les pays, ne lisez plus que Charlie-Hebdo;
ça, c'est de la littérature !

" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
CIORAN.
- Liz.22
- niveau3
Mein Kamp livre et mauvais héritage d'un dictateur fêlé...exacte Calimero!Calimero
d'un dictateur fêlé
En tout cas après avoir visionné le lien di la très interressante vidéo que Saint Luc sur le sujet. Merci St-Luc, ce livre bien qu'il ne fasse ou influence pas les gens sensés peut devenir une bombe por des gens qui ont soif de vengeance. Enfin c'est mon avis.
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle
et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
- jamilou
- niveau1
Bonjour,
En fait j'avais lu dans le passé "Main Kampf" (ou plutôt la première partie vu qu'il est assez volumineux) et j'ai été impresionné par la facilité de persuasion et la rhétorique de son auteur. Le livre est disponible sur internet en format PDF. Une petite recherche suffirait.
L'impression avec laquelle je suis sorti à la fin est que ce livre est intéressant à lire mais à manier avec prudence. Le livre foisonne de sophismes et d'aberrations. Un esprit avec un minimum de clairvoyance et de lucidité verra rapidement les lieux communs dans lesquels l'auteur cherchait à faire tomber ses lecteurs.
PS : Si t'arrives à te procurer une version imprimée française, informe-moi stp de l'endroit où tu la trouvée.
Merci
Jamal
En fait j'avais lu dans le passé "Main Kampf" (ou plutôt la première partie vu qu'il est assez volumineux) et j'ai été impresionné par la facilité de persuasion et la rhétorique de son auteur. Le livre est disponible sur internet en format PDF. Une petite recherche suffirait.
L'impression avec laquelle je suis sorti à la fin est que ce livre est intéressant à lire mais à manier avec prudence. Le livre foisonne de sophismes et d'aberrations. Un esprit avec un minimum de clairvoyance et de lucidité verra rapidement les lieux communs dans lesquels l'auteur cherchait à faire tomber ses lecteurs.
PS : Si t'arrives à te procurer une version imprimée française, informe-moi stp de l'endroit où tu la trouvée.
Merci
Jamal
-
- Forum Admin
- Japanada
- niveau2
On peut trouver la version japonaise assez facilement au libraire du coin. (J'habite dans une petite ville.)
Hitler a écrit une suite aussi qui s'appelle "le livre secret" ou qqch comme ça qui n'était pas publié dans la vie de l'auteur. Quelquefois on peut trouver une édition de "Mein Kampf" dont le livre secret est la deuxième tome. J'ai entendu que le livre est mal écrit, mais on ne devrait pas le bannir, parce que l'on peut apprendre beaucoup de la nautre du mal.
Hitler a écrit une suite aussi qui s'appelle "le livre secret" ou qqch comme ça qui n'était pas publié dans la vie de l'auteur. Quelquefois on peut trouver une édition de "Mein Kampf" dont le livre secret est la deuxième tome. J'ai entendu que le livre est mal écrit, mais on ne devrait pas le bannir, parce que l'on peut apprendre beaucoup de la nautre du mal.
Le Canada sans le Québec . . . c'est comme un arbre sans la souche.