Je n'avais pas vu passer ce sujet !
Sans ordre d'importance, j'opterais pour certains de mes films préférés, les premiers qui me viennent en tête, tout simplement, et qui ne sont pas trop ‘’box-office’’, sinon à quoi bon vous les recommander, si vous les avez déjà vus ?
1. Joyeux Noël
Au cours de la PGm, la guerre de tranchées est suspendue pour le Réveillon. Soldats et officiers allemands et français échangent donc des politesses, méfiantes au début, mais qui deviennent rapidement sincères. Or, on doit se battre, après Noël ... Ce film est inspiré d'une histoire vécue, je l'adore car j'y vois ce que j'espère voir en l'humanité : une profonde bonté, même en situation de conflit. Cela fait réfléchir sur la nature humaine et sur les gens qu'on envoie se battre et qui paient de leur vie, pour des conflits qu'ils n'ont pas décidés ... À voir non traduit, avec les sous-titres de préférence, car cela rajoute au réalisme du film de les entendre parler français, allemand...
2. La fracture
Excellent film avec Anthony Hopkins. Celui-ci décide d’assassiner sa femme infidèle ; il l’abat, puis se dénonce lui-même à la police. Tout semble l’incriminer, lui-même n’oppose aucune résistance ... jusqu’au tribunal. Il décide de se représenter lui-même, et va jouer jusqu’au bout sur l’idée de présomption d’innocence : même si tout le monde s’en doute, même si tout le monde le sait, sans preuve irréfutable, vous ne pouvez m’incriminer hors de tout doute. Le jeune procureur doit donc chercher ‘’la fracture’’, le petit détail qui brise un relief en apparence uniforme, pour réussir à le faire condamner.
Dans la même idée ...
3. La vie de David Gale
Quelques jours avant d’être exécuté pour meurtre, David Gale, militant contre la peine de mort, contacte une journaliste pour lui donner certaines vidéos montrant le meurtre de l’une ses partenaires activistes et pour lequel il a été condamné. Toutefois, ce vidéo révèle bientôt une vérité troublante et la journaliste n’a que quelques jours pour tenter d’innocenter Gale ...
4. Molière
Une comédie romancée sur la vie de Molière. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, çà et là dans le film, des extraits de dialogues puisées dans plusieurs des oeuvres de Molière. Je l’ai écouté une dizaine de fois et je ne m’en fatigue pas !
5. Je vais bien, ne t’en fais pas
Lorsque Lili revient de vacances, elle constate que son jumeau a quitté la maison après une dispute tumultueuse avec son père. Ne recevant pas de ses nouvelles, Lili en fait une dépression, essayant de se laisser mourir de faim. Alors qu’elle est hospitalisée, Lili reçoit enfin une lettre de son frère, que ses parents viennent lui porter précipitamment. Il va bien ; il en veut encore à leur père, mais il se veut rassurant : il promène de ville en ville, sac à dos et guitare à la main. Lili entreprendra donc de le retrouver ...