La tyrannie des artistes
- niveau4
Re: La tyrannie des artistes
Si ça prend un lologue pour trouver un tableau ou une sculpture belle mais que la majorité du commun trouve que c'est de la marde, qui doit on écouter, compte tenu que c'est le peuple qui va la payer la croute ?
Le gouvernement devrait créer un site internet où il afficherait l'oeuvre d'art qu'il a l'intention d'acheter, et la soumettre au jugement général.
Si la majorité l'aime il pourra l'acheter, sinon qu'il ne gaspille pas notre argent pour ça et qu'il la laisse au privé. Si quelqu'un en veut.
Le gouvernement devrait créer un site internet où il afficherait l'oeuvre d'art qu'il a l'intention d'acheter, et la soumettre au jugement général.
Si la majorité l'aime il pourra l'acheter, sinon qu'il ne gaspille pas notre argent pour ça et qu'il la laisse au privé. Si quelqu'un en veut.
1%
-
- Forum Admin
Tenez...je vous présente mon oeuvre ultime !
J'attends le chèque!
---------------------------------------------------------------------------------
Oeuvre:
Ceci est la représentation de la fin d'une histoire d'amour entre un papillon femelle vivant ses derniers milles et un cheval mâle dans la force de l'âge......
Le pauvre papillon féminin venait porter les papiers du divorce ainsi que la liste des choses à lui payer....
Le cheval a malheureusement quitté le pays au bras d'une vrai jument de 10 ans sa cadette...............mais il lui a laissé un mot !
Avouez qu'il y a un énorme déluge d'émotion à la vue de cette photo!

Ceci est la représentation de la fin d'une histoire d'amour entre un papillon femelle vivant ses derniers milles et un cheval mâle dans la force de l'âge......
Le pauvre papillon féminin venait porter les papiers du divorce ainsi que la liste des choses à lui payer....
Le cheval a malheureusement quitté le pays au bras d'une vrai jument de 10 ans sa cadette...............mais il lui a laissé un mot !
Avouez qu'il y a un énorme déluge d'émotion à la vue de cette photo!

La valeur artistique ne peut pas être attribuée par le vote populaire, sinon Céline Dion détrônerait Mozart...lam129 a écrit :Si ça prend un lologue pour trouver un tableau ou une sculpture belle mais que la majorité du commun trouve que c'est de la marde, qui doit on écouter, compte tenu que c'est le peuple qui va la payer la croute ?
Si la science exige un effort pour être comprise, l'art exige un effort pour être apprécié. Tout comme la compréhension, l'appréciation est généralement proportionnelle à l'effort fourni. S'il est vrai qu'il existe une multitude d'oeuvres dont on ne peut pas tirer grand chose, en revanche, avant de condamner il faut être bien sûr de savoir de quoi on parle. L'art et la consommation rapide ne font pas bon ménage.
-
- Forum Admin
Mais faut que je te donne raison sur un point:Effectivement,j'aime le miel!AnneB. a écrit :Bonsoir,
N'importe quoi... Cite-moi un seul artiste qui cautionne au nom de l'art les attouchements sexuels, les meurtres ou les viols... La seule chose qu'il ose dire, c'est qu'on a à distinguer la production artistique de l'homme. L'homme n'est pas art -il serait immortel- mais il le fabrique. Nuance importante.calimero a écrit :En y repensant et en repensant aussi aux affaires Polanski, Woody Allen,Jackson et autres, un constat saute à mes yeux: La communauté artistique semble avoir une vision différente de celle de la population générale.
Quand nous condamnons un membre de la communauté artistique planétaire ,les artistes semblent vouloirs l'excuser sous prétexte que nous ne sommes pas aptes à comprendre, à juger...
Comme si la plèbe n'avait pas à tenter de se faire une idée,comme si seul un artiste pouvait comprendre ,être sur la même longueur d'onde que l'accusé...
Et non, nous ne sommes pas aptes à juger.En plus d'être juge, te voilà censeur et deviens toi-même tyran. M'étonne pas que tu n'entraves rien à ce qu'est l'art puisque tu le confonds avec l'esthétique. Tu es "inculte" parce que tu ignores que ton avis n'a aucune forme d'importance à partir du moment où tu émets un jugement de valeur borné (et la seule qui vaille à tes yeux, finalement, n'est pas esthétique, c'est la valeur marchande réelle et chiffrée...). L'art, c'est la passion inconditionnelle de la liberté. Relis Corneille, talentueux et majestueux car insoumis à la norme, et qui a perdu toute sa superbe en rejoignant l'Académie. Alors les limites que tu lui fixes, il s'en fiche comme moi de la tante Marcelle dont me parlait tout à l'heure ma voisine alors que j'étais affairée à remonter mes courses.Nous parlons ici de cas concernant un crime, mais cela s'applique aussi à la non compréhension des oeuvres ''dérangeante'' de différents artistes sur cette terre.
Un artiste peignant un tableau blanc s'intitulant:Tempête en hiver et ne mettant en vedette qu'une seule couche de blanc sur fond de toile blanche..excusez ,mais ce n'est pas de l'art!
Mais selon eux oui et je suis un inculte tout simplement!
Pourvu qu'elle soit identique à la tienne, je présume... Figure-toi que ce que tu n'aimes pas n'est jamais important. Il n'y a que le Temps qui décidera que c'est de l'art, qui saura la raison et le fondement de ces productions que tu as en abomination. Et c'est parce que tu l'ignores que tu leur apparaîtrais inculte. J'ajouterais incroyablement infatué . Tu n'es personne pour dire ce qui est art et ce qui ne l'est pas. Et du reste... moi non plus. Nous connaissons au mieux les canons que la mémoire des siècles nous transmet, celle-là même qui nous interdit de juger de la validité d'une oeuvre à sa place.Bien hâte de les voirs entendre raison un jour!
On ne discute pas d'art comme on décore son salon, quoi. Sois tyrannique chez toi, mets les cadres qui te plaisent dans ton intérieur. Mais ne juge pas ce que tu n'as pas même l'idée de produire toi-même. Car enfin, c'est l'idée qui prévaut. Si ce n'est pas la tienne, tâche de la comprendre. Et si tu n'y parviens pas, recommence. A force de recommencer, figure-toi que ces oeuvres deviennent artistiques...
-
- niveau4
Je continu à dire que si ça prend un bac universitaire pour trouver ça beau c'est que ça ne l'est pas.Halpachino a écrit :La valeur artistique ne peut pas être attribuée par le vote populaire, sinon Céline Dion détrônerait Mozart...lam129 a écrit :Si ça prend un lologue pour trouver un tableau ou une sculpture belle mais que la majorité du commun trouve que c'est de la marde, qui doit on écouter, compte tenu que c'est le peuple qui va la payer la croute ?
Si la science exige un effort pour être comprise, l'art exige un effort pour être apprécié. Tout comme la compréhension, l'appréciation est généralement proportionnelle à l'effort fourni. S'il est vrai qu'il existe une multitude d'oeuvres dont on ne peut pas tirer grand chose, en revanche, avant de condamner il faut être bien sûr de savoir de quoi on parle. L'art et la consommation rapide ne font pas bon ménage.
On ne va pas se laisser passer des vessies pour des lanternes parce qu'on n'a pas étudié les subtilités cachés qu'on devrait trouver au prix de quelques Advils dans une oeuvre d'art qui nous parait infecte au premier regard. (Et au second la pluaprt du temps ).
Les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent mais je suis contre le fait d'utiliser de l'argent publique pour encourager n'importe quoi.
Et puisqu'on parle de Céline je voudrait bien savoir qui a fait cette horreur qui tient lieu de monument à son hommage, qui a été planté au coin de la 640 et de la rue Notre Dame à Charlemagne. Ça a due coûter cher, mais ça reste laid au cube.
1%
-
- Forum Admin
''Et puisqu'on parle de Céline je voudrait bien savoir qui a fait cette horreur qui tient lieu de monument à son hommage, qui a été planté au coin de la 640 et de la rue Notre Dame à Charlemagne. Ça a due coûter cher, mais ça reste laid au cube.''
Absolument!
Une horreur!
Mais selon Truc muche du Nord qui s'ennuie d'aller voir son truc machin du sud...on a pas le droit de dire ce que l'on pense!
Absolument!
Une horreur!
Mais selon Truc muche du Nord qui s'ennuie d'aller voir son truc machin du sud...on a pas le droit de dire ce que l'on pense!
S'il est vrai que tu n'es pas obligé de trouver une oeuvre belle parce qu'une autre personne la trouve belle, il est d'autant plus vrai que personne n'est obligé de la trouver laide si toi tu la trouves laide. Tu comprends l'idée ?lam129 a écrit :Je continu à dire que si ça prend un bac universitaire pour trouver ça beau c'est que ça ne l'est pas.
On ne va pas se laisser passer des vessies pour des lanternes parce qu'on n'a pas étudié les subtilités cachés qu'on devrait trouver au prix de quelques Advils dans une oeuvre d'art qui nous parait infecte au premier regard. (Et au second la pluaprt du temps ).
Les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent mais je suis contre le fait d'utiliser de l'argent publique pour encourager n'importe quoi.
Et puisqu'on parle de Céline je voudrait bien savoir qui a fait cette horreur qui tient lieu de monument à son hommage, qui a été planté au coin de la 640 et de la rue Notre Dame à Charlemagne. Ça a due coûter cher, mais ça reste laid au cube.
En matière d'art, comme pour le reste d'ailleurs, il faut apprendre à faire preuve d'un peu de modestie... Il ne faudrait pas penser que seule notre opinion devrait faire autorité...
Les mécanismes complexes qui permettent à une personne d'apprécier une oeuvre d'art ne peuvent pas être expliqués en termes simples. Il ne suffit pas de "trouver une oeuvre belle" pour savoir en apprécier sa juste valeur, on est pas à l'épicerie en train d'examiner des tomates. Ça exige une démarche intellectuelle un peu plus subtile quand même...

-
- Forum Admin
Halpachino a écrit :S'il est vrai que tu n'es pas obligé de trouver une oeuvre belle parce qu'une autre personne la trouve belle, il est d'autant plus vrai que personne n'est obligé de la trouver laide si toi tu la trouves laide. Tu comprends l'idée ?lam129 a écrit :Je continu à dire que si ça prend un bac universitaire pour trouver ça beau c'est que ça ne l'est pas.
En matière d'art, comme pour le reste d'ailleurs, il faut apprendre à faire preuve d'un peu de modestie... Il ne faudrait pas penser que seule notre opinion devrait faire autorité...
Les mécanismes complexes qui permettent à une personne d'apprécier une oeuvre d'art ne peuvent pas être expliqués en termes simples. Il ne suffit pas de "trouver une oeuvre belle" pour savoir en apprécier sa juste valeur, on est pas à l'épicerie en train d'examiner des tomates. Ça exige une démarche intellectuelle un peu plus subtile quand même...
Tutututututt!!
On parle pas du goût de chacun pour une chose et d'autre concernant l'art!
Moi,je déteste le Jazz et le blues,mais je considère cela comme de l'art méritoire puisque je vois bien qu'une grosse partie de l'auditoire aprécie la chose...
La Joconde ..je n'aime pas cela et j'en voudrais pas dans mon salon...mais il y a des masse qui trippe dessus et je comprends qu'il y a un travail artistique la dessus ...
Tiens...Ta Meilleure..Céline Dion..je l'aime pas pentoute..mais elle a du talent et son travail est de l'art il faut avouer!
Mais quand une oeuvre n'est aimée que de son créateur et des lobby s'y rattachant...et que le public se marre en la voyant ou semble outrée..ben désolé..c'est de la marde..pas de l'art!
-
- niveau4
Je n'empêche pas les autres d'aimer quelque chose que moi je trouve laid mais je suis contre le fait de dépenser l'argent des contribuables, dont je suis, si la majorité trouve ça laid aussi.Halpachino a écrit :S'il est vrai que tu n'es pas obligé de trouver une oeuvre belle parce qu'une autre personne la trouve belle, il est d'autant plus vrai que personne n'est obligé de la trouver laide si toi tu la trouves laide. Tu comprends l'idée ?lam129 a écrit :Je continu à dire que si ça prend un bac universitaire pour trouver ça beau c'est que ça ne l'est pas.
Ce n'est pas parce qu'une académie de tricoteux de panier décident que quelque chose est un chef d'oeuvre parce que ça les fait tripper qu'on doit les écouter et payer une fortune pour l'acquérir.
Laissons ça au privé.
Ils feront leurs démarchent intellectuelle avec ce qu'ils pourront se payer eux même.
1%
Tu n'as pas compris mon argument. Comme je le disais, l'art ne dépend pas du vote populaire. Car sinon, Céline Dion serait supérieure à Mozart, ce qui insulterait même l'intelligence d'un lézard. Pour moi, la Dion est très inférieure à La Bolduc. Car La Bolduc composait ses textes et sa musique. Que veux-tu, je préfère ceux qui créent à ceux qui profitent des créateurs. Je les préfère aux vulgaires opportunistes et manipulateurs d'image qui ne sont dans le métier que pour faire du cash, et pour faire encore plus de cash.calimero a écrit :Tutututututt!!
On parle pas du goût de chacun pour une chose et d'autre concernant l'art!
Moi,je déteste le Jazz et le blues,mais je considère cela comme de l'art méritoire puisque je vois bien qu'une grosse partie de l'auditoire aprécie la chose...
La Joconde ..je n'aime pas cela et j'en voudrais pas dans mon salon...mais il y a des masse qui trippe dessus et je comprends qu'il y a un travail artistique la dessus ...
Tiens...Ta Meilleure..Céline Dion..je l'aime pas pentoute..mais elle a du talent et son travail est de l'art il faut avouer!
Mais quand une oeuvre n'est aimée que de son créateur et des lobby s'y rattachant...et que le public se marre en la voyant ou semble outrée..ben désolé..c'est de la marde..pas de l'art!
-
- Forum Admin
Sans dépendre du vote populaire à outrance..faut quand bien même dépendre de quelque chose!
Sinon l'art devient n'importe quoi!
Comme le type qui chiait sur ses toiles et réclamait le statu d'oeuvre d'art pour ses oeuvres!
Câlisss..j'peux pas croire que tu patauges dans la même boue que AnneB!!"!
Comme le type qui chiait sur ses toiles et réclamait le statu d'oeuvre d'art pour ses oeuvres!
Câlisss..j'peux pas croire que tu patauges dans la même boue que AnneB!!"!
Je ne suis pas d'accord avec ça pour deux raisons. La première, c'est que rien ne te permet d'affirmer que la majorité des gens détestent une oeuvre en particulier. À moins, bien sûr, qu'il y ait eu un sondage sur la question, ce qui me semble improbable. La deuxième, c'est qu'en matière d'art, ce n'est pas la majorité qui détermine la valeur artistique d'une oeuvre. Au contraire, les goûts de la majorité des gens sont plutôt moyens. Si on souhaite s'élever le moindrement au-dessus de la banalité ou du tape-à-l'oeil, vaut mieux faire confiance à ceux qui font autorité en la matière.lam129 a écrit :Je n'empêche pas les autres d'aimer quelque chose que moi je trouve laid mais je suis contre le fait de dépenser l'argent des contribuables, dont je suis, si la majorité trouve ça laid aussi.
Pourquoi les traites-tu de "tricoteux de panier" ? Qu'est-ce qui te permet d'avoir ce jugement condescendant envers eux ? Leur serais-tu supérieur ? Ne crois-tu pas qu'il puisse exister, dans la vie, des gens qui ont une meilleure opinion que la tienne en matière d'oeuvres d'art ? Tu sembles donner un peu trop facilement dans la démagogie, en utilisant la fameuse technique populiste du nivellement par le bas: tous les experts sont des prétentieux et des nuls et ceux qui n'y connaissent rien leur sont égaux ou même, supérieurs...lam129 a écrit :Ce n'est pas parce qu'une académie de tricoteux de panier...
Tu caricatures pas mal, je ne crois pas que ce soit vraiment comme ça que ça se passe. Disons que si ton argument était qu'on a d'autres priorités en termes de dépenses publiques que d'acheter des oeuvres d'art, je serais en partie d'accord, mais faut bien réaliser que si on se contentait d'étaler des merdes à gauche et à droite, on passerait pour une belle gang de colons aussi. C'est bien beau le nivellement par le bas, mais il y a un prix pour ça aussi... Je dirais qu'en tant que peuple, je préfère qu'on se donne quand même une petite fierté... et qu'on ne passe pas pour une bande d'abrutis incapables de faire la différence entre un boyau et un Borduas...lam129 a écrit :Ce n'est pas parce qu'une académie de tricoteux de panier décident que quelque chose est un chef d'oeuvre parce que ça les fait tripper qu'on doit les écouter et payer une fortune pour l'acquérir.
Laissons ça au privé.
Ils feront leurs démarchent intellectuelle avec ce qu'ils pourront se payer eux même.

Dernière modification par Halpachino le mer. juin 08, 2011 11:58 pm, modifié 1 fois.
- saintluc
- Élite
Hal, tu n'as pas pu t'empécher de parler de Céline Dion
bin oui, Dion est comme Mireille Mathieu, belle voix mais quand tu la reçois et que tu lui dis de s'assoir elle se couche.
Faut être doué pour avoir le cerveau à la place du cul
J'aime mieux quand meme la Dion à The Bazooka de la Serva du Mato Grosso.
Ce groupe qui ne peut jouer que dans la jungle brésilienne

bin oui, Dion est comme Mireille Mathieu, belle voix mais quand tu la reçois et que tu lui dis de s'assoir elle se couche.
Faut être doué pour avoir le cerveau à la place du cul

J'aime mieux quand meme la Dion à The Bazooka de la Serva du Mato Grosso.
Ce groupe qui ne peut jouer que dans la jungle brésilienne
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Cali, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'interroger parfois, je te l'accorde. Ce que je déplore, c'est qu'on puisse généraliser et ainsi, dénigrer les critiques d'art et les décideurs dans leur ensemble.calimero a écrit :Sans dépendre du vote populaire à outrance..faut quand bien même dépendre de quelque chose!
Elle ne m'a pas donné son accord... et il y a quand même un océan qui nous sépare. Mais pour ce qui est de jouer dans la boue, faut faire attention, car c'est le genre d'observations qui peut facilement se retourner contre soi...calimero a écrit :Câlisss..j'peux pas croire que tu patauges dans la même boue que AnneB!!"!

Je reconnais là ta grande générosité, saintluc...saintluc a écrit :J'aime mieux quand meme la Dion à The Bazooka de la Serva du Mato Grosso...