La durabilité des chose fabriqué autrefois.

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Dents d'acier
niveau3
niveau3

La durabilité des chose fabriqué autrefois.

#1 Message par Dents d'acier »

Aujourd'hui j'ai mis la main sur un stylo plume à piston neuf.... de 60 ans.
C'était un des derniers item acheté par un magasin général qui ferma ses porte en 1950/51 (lui et ses 20 copains dans la même boite). Ça se vendait 1$ pièce à l'époque.
Le monsieur avait entreposé ça chez lui, était décédé peut de temps après. La boite fut retrouvé lors de la démolissions de la maison plusieurs années plus tard et est resté quelques année dans le back store d'un marché au puces et d'antiquité après avoir voyagé dans la famille.

Bon bref, je suis arrivé chez moi ai poussé le piston en avant pour chasser l'air du réservoir et le tirer en arrière avec le nez du stylo dans la bouteille d'encre pour le remplissage.... Plus de 60ans après sa fabrication en Italy ce stylo fonctionne comme si il venait tout juste d’être fabriqué.
L'écriture est d'une douceur et d'une qualité que les stylos moderne ne peuvent compétitionner.

Ça peut paraitre banal mais dans une boite de stylo moderne 30% vont avoir des défectuosité avant d'avoir servi la moitié de leur capacité et moins de 50% fonctionneront jusqu'à la fin de leur encre. Dans les bas de gamme les plastiques deviennent cassant après 2 ans, l'encre fige dans les tube entre 2 et 3 ans et la majorité des encre de stylo à bille (en pate) s'effacent avec le temps.
C'est le même principe dans les électro ménager ou bien d'autres domaines je crois et apres on se demande pourquoi les ressource naturelle s'épuisent à ce rythme.
Image

Image
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
warrior
niveau3
niveau3

Re: La durabilité des chose fabriqué autrefois.

#2 Message par warrior »

Dents d'acier:

Vous avez absolument raison!

J'ai une "plume réservoir" de marque Scheaffer qui fonctionne à merveille que j'ai eu en cadeau en 1948
Avec un crayon à mine et les bagues en or au centre sur laquelle mon nom est gravé. Il ne se fait plus de tels outils de nos jours. Les deux fonctionnent très bien comme lorsque je les ai recus! Où diable est passé la perfection?
Il y avait aussi les fameuses Waterman, vous souvenez-vous?

Papy :thumb
www.freewebs.com/porte-avions
Je vous invite à visiter mon site Web!
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#3 Message par Dents d'acier »

J'ai un client à la retraite, il à 87 ans et possède un stylo plume que son maître lui à offert quand il à terminé ses études. Ce stylo lui à servie toute sa carrière et est passé dans les mains de milliers de clients pour les signatures et lui sert encore aujourd’hui pour ses chèques et autres au quotidien.
Je crois que c'est justement un waterman.

C'est intéressant le paradoxe qu'il y à entre les deux systeme, persos j'utilise dans mon quotidien deux plumes- une large pour de belles signatures bien stylé et une fine pour écrire dans mon agenda, carnet de notes ou autres.
Seulement deux stylos que je remplis au besoins en 2 minutes.
Ma femme est du genre crayon à bille, elle en à une grosse poignée dans une petite boite décorative en métal et 1 ou 2 fois par années elle doit en racheter un paquet de 5.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
warrior
niveau3
niveau3

#4 Message par warrior »

Le gros problème est que nous vivons dans une société de "vous employez et jetez", et c'est dans tous les domaines. Pas surprenant que nous soyons obligés d'avoir des bacs de récupération!

Si nous allons au garage faire réparer notre voiture, on ne répare pas on chance la pièce au complet. Or les mécanos sont donc des poseurs de pièces neuves ou refaites à neuf!
C'est ainsi dans tous les domaine. Les électros ménagers passent par la même routines etc, et vogue la galère!

warrior
niveau3
niveau3

#5 Message par warrior »

Je ne comprends pas pourquoi nous achetons des produits si "cheap" fait en Chine ou en Corée, ou ailleurs, que nous fermons nos usines et donnons du travail à ces peuples, qui fabriquent du "cheap" comme on dit!

Je n'ai pas d'objection en ce qui regarde les automobiles japonnaises ou coréennes, elles sont de qualité, et une bonne concurence aux grosses voitures américaines, mais pour les éclectros et les articles de tous les jours, les vêtements, nous fabriquions une meilleure qualité, j'en suis convaincu. C'est le prix qui a le dessus et non la qualité.
Les produits chinois ou coréens ne sont pas réparables, on jette donc.

Dernière modification par warrior le mar. août 02, 2011 9:00 am, modifié 2 fois.
lam129
niveau4
niveau4

#6 Message par lam129 »

Je suis dans la réparation de photocopieurs et là aussi on ne répare plus, enfin pas mal moins que dans le passé. On change des unités au complet. Tout ce qui va aux poubelles c'est incroyable. Sans compter le carton et le styrofoam de l'emballage. On étire la vie des pièces tant qu'on peut mais les fabricants font exprès pour que ça ne dure pas tellement plus que le temps prévu.

Avant comme on changeait les pièces des unités, ça prenait très peu de place dans la voiture et je pouvait travailler avec une sous compacte. Là avec toutes les grosses boites des unités de rechange, je roule en SUV et il est plein.

S'ils sortent un nouveau modèle, c'est à dire aux deux ou trois ans max, rien n'est compatible avec les anciens, et c'est toutes une gamme de boites en plus qu'on doit trimballer. Le matin je dois faire le tri entre ce qui risque de servir et ce que je peux risquer de laisser au bureau, parce que tout ne rentre pas.

Aujourd'hui un copieur dure aussi longtemps que dans le passé mais il génère beaucoup plus de détritus qu'avant durant sa vie. Et comme plus de la moitié sont des copieurs couleurs il y a 4 fois plus de pièces à changer que les copieurs noir et blanc. En plus ça ne recycle pas le toner (l'encre) et le surplus va aux poubelles.

Et je ne parle même pas du papier. Auparavant avant de faire une copie, l'usager vérifiait que son original était parfait avant de le photocopier, car les machines étaient lentes et le coût par copies élevé. Maintenant, il fait imprimer son original créé sur son PC, regarde ce que ça donne, puis si ça ne lui convient pas, jette la feuille et recommence jusqu'à ce que ça soit correcte.
1%
Plusmoins
niveau1
niveau1

#7 Message par Plusmoins »

Hé bien oui, il existe encore sur le marché des objets aussi durable qu’autrefois et en prime plus perfectionnés.

Sauf que le prix n’est pas le même que pour les produits Chinois qui ont inondés le marché. Les fabricants se sont tournés vers les usines Chinoises pour pouvoir vendre leurs produits dans les grandes surfaces comme Walmart qui demande des prix toujours plus bas.

Le consommateur achète le prix pas la qualité.

Quand mon poste à été fermé après 25 ans de loyaux service j’ai refusé le transfert dans une autre ville et je me suis une couple d’emploi consécutifs très intéressants. J’avais une idée depuis plusieurs années c’était de travailler dans une quincaillerie. Je voyais ce travail comme une belle expérience avant la retraite. J’ai donc travaillé dans une quincaillerie pendant les huit années précédant ma retraite. Je suis si on peu s’exprimer ainsi du genre multidisciplinaire je suis de nature curieuse toujours avide de connaissance. J’ai acquis au cours de ma vie et des multiples emplois que j’ai eu, des connaissances très utiles et recherchés dans ce domaine. En quelques mois à peine j’étais en charge d’un département. Je devais faire les achats et j’avais carte blanche jusqu'à ce que je me plante, Heureusement ce n’est pas arrivé.

Toute ma vie de consommateur j’ai acheté mes objets en tenant compte de la durabilité. Le prix n’a jamais eu d’importance, je crois en l’économie à long terme.

Mais la comme acheteur pour une grosse quincaillerie je devais faire face à une autre réalité. Peu de gens pensent comme moi, je ne dois pas faire d’achat selon mes goûts mais selon la demande du consommateur. L’objet doit être joli et à bas prix. N’oublions pas que nous sommes dans une époque ou le paraître et plus important que l’être.

Un exemple de prix qui n’a pas changé depuis plus de 30 ans : J’ai encore dans ma douche un robinet Moen Touch Control que j’avais payé à l’époque 159.95$. Je n’ai jamais eu à le réparer et il fonctionne encore comme un neuf.

En 2009 ma dernière année de travail, le même robinet de douche se vendait 129.95$ . L’objet avait une qualité qui ne pouvait pas dépasser 10 de service, pas de commune mesure avec le produit acheté 30 ans auparavant. Eh bien Moen ne représentait en 2009 qu’a peine 10% des ventes. Les gens trouvaient que c’était trop cher. Ils choisissaient en toute connaissance de cause grâce à mes explications, un robinet super cheap à 80$ même si je leur disais qu’ils pouvaient compter sur une durée maximum de 5 ans. Moi pour ma part me mettre en frais pour faire des travaux de plomberie dans des positions inconfortables, je veux bien le faire mais pas les répéter sans cesse à tout les 4 à 5 ans

J’aurais milles exemples de ce genre pour démontrer que le consommateur dicte les achats que le commerçant doit faire. J’avais en inventaire des items très durables parce qu’ils étaient construits de matériaux solide et de fabrication soignés mais c’était risqué de les commander. Ils peuvent rester très longtemps en inventaire.

Pour les électro ménager, même phénomène. Nous vendions des marques fabriquée encore au Canada. Impossible a vendre dès que les électros chinois sont arrivés. Pour ceux de mon âge et plus, souvenez-vous de la valeur de l’objet il y a plus de 40 ans, ne pensez pas $$$ mais le nombre d’heures travaillées pour l’acquérir à l’époque. Le même objet de qualité identique vous coutera le même nombre d’heure de travail en 2011.

La qualité et la durabilité existe encore mais elle a toujours un prix, un juste prix.
administration
Forum Admin

#8 Message par administration »

Nous accusons toujours le consommateur,mais est-ce réellement la faute de celui-ci en tout moment?
Après plusieurs achats d'aspirateurs ,je me suis tanné et j'ai fait réusiné un vieil ''Électrolux''
Il fonctionne à merveille et à déjà surpassé la durée de vie des autres aspirateurs.
Mais avant de le faire réusiné,j'ai voulu en acheter un neuf,mais plus aucune compagnie ne fait de l'aussi bon stock aujourd'hui.
Mais est-ce que le consommateur a réellement demandé d'avoir toute cette camelotte?
Le consommateur ne connait rien dans la fabrication des aspirateurs ou des choses en général.
Il voit un truc ''X'' et son prix plus bas qu'avant...mais le vendeur ne lui dira jamais: Vous ferez pas 2 ans avec cela....
S'il le faisait,alors les gens pourraient faire leurs achats autrement.
warrior
niveau3
niveau3

#9 Message par warrior »

calimero a écrit :Nous accusons toujours le consommateur,mais est-ce réellement la faute de celui-ci en tout moment?
Après plusieurs achats d'aspirateurs, je me suis tanné et j'ai fait réusiné un vieil ''Électrolux''
Il fonctionne à merveille et à déjà surpassé la durée de vie des autres aspirateurs.
Mais avant de le faire réusiné,j'ai voulu en acheter un neuf,mais plus aucune compagnie ne fait de l'aussi bon stock aujourd'hui.
Mais est-ce que le consommateur a réellement demandé d'avoir toute cette camelotte?
Le consommateur ne connait rien dans la fabrication des aspirateurs ou des choses en général.
Il voit un truc ''X'' et son prix plus bas qu'avant...mais le vendeur ne lui dira jamais: Vous ferez pas 2 ans avec cela....
S'il le faisait,alors les gens pourraient faire leurs achats autrement.

Calimero:

J'ai possédé un Electrolux avec le balai sweeper durant 44 ans, et nous avions une grande maison. Lorsqu'il a rendu l'âme on me demandait le prix d'un aspirateur neuf pour le réparer. Alors rendu à mon âge j'ai opté pour un Shop Vac qui prenait tous les accessoires d'Electrolux, il n'a coûté que 40.00$ et fait la même job! Sauf qu'il est bruyant, mais ça on s'en fout, s'il brise, on achète un neuf, de plus nous pouvons aussi ramasser l'eau si un dégat survient. Nous sommes très satisfait tout en faisant de grandes économies!

Nous n'avons plus la qualité d'autrefois c'est certain en ce qui concerne certains appareils à moins d'y mettre le prix et ça dépend aussi de l'usage que nous en ferons.

Plusmoins
niveau1
niveau1

#10 Message par Plusmoins »

Calimero,

un vendeur peut très bien dire à un client que le produit qu'il veut acheter a un taux de retour de 30% le premier 6 mois. Mais il doit pouvoir offrir une alternative plus fiable à proposer. Sinon il envoi le client chez le compétiteur. Le commerce qui ne garde qu'une seule marque de produit ne peut pas jouer bien fort la dessus.

Dans une petite ville, avoir la réputation de dire la vérité sur le taux de retour d'un item est très rentable à long terme. Le client sait que tu est crédible comme vendeur et le jour ou il a un achat à faire, il viendra te voir. Dans les grands centres la clientèle est trop volatile pour pouvoir jouer le jeu de la vérité.

Mais le client peut demander au vendeur de lui conseiller le meilleur choix, exemple l'aspirateur que les clients ne retournent jamais. Il y en a et le vendeur le sait.

Warrior:

Je te donne raison à 100% la dessus.

Ça donne rien pour bricoleur très occasionnel de mettre 10$ pour une mèche de 1/8 po si il ne l'utilisera que pour percer quelques trous dans un 2X4 ou une tôle.

Je possède plus ou moins 300 mèches de perceuse, eh oui mais je me sert beaucoup de mes perceuses. J'en ai qui coûtent une petite fortune mais ce sont pour des applications très particulière. Mais je possède dans le lot des ensembles pas chères qui me sont très utiles quand je perce un trou avec une perceuse à main ou que la précision n'a aucune espèce d'importance.

Tu parles de la Shap-Vac, c'est le meilleur rapport/qualité/prix pour ce type d'appareil. Le taux de retour est pratiquement nul à l'intérieur de la période de garantie. S'il est utilisé selon les règle de l'art, tu ne passeras pas au travers.
warrior
niveau3
niveau3

#11 Message par warrior »

Plusmoins

Merci pour votre répnse, cher ami, c'est rassurant!

administration
Forum Admin

#12 Message par administration »

Heu....une shop vac pour faire le travail d'un aspirateur de maison?
Je possède environ toute les sortes de shop vac inimaginable et aucune ne peut faire le travail d'un aspirateur de maison!

De plus, j'ajouterai que la durée de vie d'une shop vac est très très courte!
Un usage régulier (tout les jours) et l'appareil est fini en moins d'un an!

Il y a des modèles plus robustes et plus couteux ,mais leur encombrement réduit à néant leur utilité dans une maison.
De plus,ce n'est pas trop bon pour la santé les shop vac car la sophistication du filtrage n'est pas très poussée...alors elles rejettent beaucoups de particules dans l'air.
À mon avis, un aspirateur est un élément important dans une maison et la qualité de l'appareil ne doit pas être perfectile.
Une shopvac,c'est bon dans le garage pas plus loin.
Plusmoins
niveau1
niveau1

#13 Message par Plusmoins »

oups...

Calimero:

J'ai écris dans mon commentaire précédent : S'il est utilisé selon les règle de l'art, tu ne passeras pas au travers.

j'ai un shop-vac dans mon atelier depuis plus de 10 ans et il me sert intensément tous les jours. il est relié à un cyclone qui ramasse les gros débris avant qu'ils ne remplisse la cuve de l'aspirateur. C'est le gros model avec tuyau de 2 1/2 po. La scie à ruban, la table de toupie, le banc de scie, la presse-drill et les tourets sont connectés dessus. Le bruit est insoutenable par contre, j'ai du construire un petit réduit bien isolé (avec prise d'air bien sur) pour pouvoir m'en servir confortablement.

Pour la poussière tu à raison si on utilise le filtre cheap sans les sacs jaunes. Mais j'ai acheté le filtre HEPA en GORE-TEX chez LeeValley en 2001 et je peux te affirmer qu'aucune poussière ne sort de la machine.

Quand je met un outil en marche je met l'aspirateur en marche et je l'arrête quand je ferme l'outil.

C'est certain qu'aucun aspirateur ne pourra fonctionner longtemps si il y a de la poussière qui se rend au moteur. Le filtre noir en mousse ne sert que pour éviter qu'un gros débris vienne briser la turbine de plastique. Il laisse passer la poussière fine. Le sac blanc est un peu mieux mais il permettra à certaine poussières abrasive de se rendre au moteur. Le sac jaune est pour les poussière plus fine comme le plâtre. Il y a le filtre papier semblable au filtre à air pour auto et enfin le summum le filtre hepa lavable et réutilisable pratiquement pour la vie.

Si l'aspirateur rejette de la poussière c'est certain que le moteur sera attaqué.

Je n'ai jamais vendu un Shop-Vac sans mentionner la nécessité de la filtration au client.
administration
Forum Admin

#14 Message par administration »

Plusmoins a écrit :oups...

Calimero:

J'ai écris dans mon commentaire précédent : S'il est utilisé selon les règle de l'art, tu ne passeras pas au travers.

j'ai un shop-vac dans mon atelier depuis plus de 10 ans et il me sert intensément tous les jours. il est relié à un cyclone qui ramasse les gros débris avant qu'ils ne remplisse la cuve de l'aspirateur. C'est le gros model avec tuyau de 2 1/2 po. La scie à ruban, la table de toupie, le banc de scie, la presse-drill et les tourets sont connectés dessus. Le bruit est insoutenable par contre, j'ai du construire un petit réduit bien isolé (avec prise d'air bien sur) pour pouvoir m'en servir confortablement.

Pour la poussière tu à raison si on utilise le filtre cheap sans les sacs jaunes. Mais j'ai acheté le filtre HEPA en GORE-TEX chez LeeValley en 2001 et je peux te affirmer qu'aucune poussière ne sort de la machine.

Quand je met un outil en marche je met l'aspirateur en marche et je l'arrête quand je ferme l'outil.

C'est certain qu'aucun aspirateur ne pourra fonctionner longtemps si il y a de la poussière qui se rend au moteur. Le filtre noir en mousse ne sert que pour éviter qu'un gros débris vienne briser la turbine de plastique. Il laisse passer la poussière fine. Le sac blanc est un peu mieux mais il permettra à certaine poussières abrasive de se rendre au moteur. Le sac jaune est pour les poussière plus fine comme le plâtre. Il y a le filtre papier semblable au filtre à air pour auto et enfin le summum le filtre hepa lavable et réutilisable pratiquement pour la vie.

Si l'aspirateur rejette de la poussière c'est certain que le moteur sera attaqué.

Je n'ai jamais vendu un Shop-Vac sans mentionner la nécessité de la filtration au client.

Mais alors ,ton shop vac ne coute pas seulement 40$
De plus, les accesoires typiques d'une balayeuse ne se connectent pas sur une shop vac!
Et en passant...la durée d'utilisation d'une shop vac doit être pas mal plus courte qu'une balayeuse standard..non? :D
Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec cela dans une maison..mais ce n'est pas l'idéal...
Plusmoins
niveau1
niveau1

#15 Message par Plusmoins »

[quote=

Mais alors ,ton shop vac ne coute pas seulement 40$
De plus, les accesoires typiques d'une balayeuse ne se connectent pas sur une shop vac!
Et en passant...la durée d'utilisation d'une shop vac doit être pas mal plus courte qu'une balayeuse standard..non? :D
Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec cela dans une maison..mais ce n'est pas l'idéal...[/quote]

Oui Caliméro ma Shop Vac coûte plus cher parce que le moteur est plus puissant et que la cuve est plus robuste. Mais j'ai un ami qui a monté son système avec un modèle acheté en spécial à 49.99$ Le volume d'air aspiré est moins élevé mais ça fait la job quand même.

Le filtre HEPA coûte environ 50$ taxe et transport compris mais réparti sur 10 ans min. c'est un :D achat sensé.

Pour peu qu'on sache bricoler un peu, avec tous les adaptateur disponible dans les centres spécialisés il y a possibilité de faire connecter à peu près tout les appareils que l'on veut.

Dans la maison? Ça fait un bruit plutôt agressant, le look fait un peu Petit débrouillard mais du moment que tu ne la sort pas devant la visite. :red :D

Warrior à raison, ça fait la job pour 40$ Il ne reste qu'a acheter les sacs de rechange quand celui fourni est plein.

Un truc: avec un adaptateur 1 1/4 / 2 1/2 si tu as un le petit tuyau sur ton aspirateur ou sans adaptateur sur ceux équippé du boyau 2 1/2 po tu as le meilleur outil pour nettoyer les drains des lavabos, éviers et bains de la maison. Tu ajuste le tuyau ou l'adaptateur selon le cas autour du cercle chromé du drain, tu remplis le lavabo d'eau et tu mets en marche l'aspirateur dont tu as enlevé le filtre pour l'occasion.

J'ai une vieille Craftman 200 cfm avec le tuyau 2 1/2 po dans le garage et je fais le tour des drains de la maison une fois ou deux par année à titre préventif et je n'ai pas de problème de drains lents à évacuer l'eau.
Répondre