C'était un des derniers item acheté par un magasin général qui ferma ses porte en 1950/51 (lui et ses 20 copains dans la même boite). Ça se vendait 1$ pièce à l'époque.
Le monsieur avait entreposé ça chez lui, était décédé peut de temps après. La boite fut retrouvé lors de la démolissions de la maison plusieurs années plus tard et est resté quelques année dans le back store d'un marché au puces et d'antiquité après avoir voyagé dans la famille.
Bon bref, je suis arrivé chez moi ai poussé le piston en avant pour chasser l'air du réservoir et le tirer en arrière avec le nez du stylo dans la bouteille d'encre pour le remplissage.... Plus de 60ans après sa fabrication en Italy ce stylo fonctionne comme si il venait tout juste d’être fabriqué.
L'écriture est d'une douceur et d'une qualité que les stylos moderne ne peuvent compétitionner.
Ça peut paraitre banal mais dans une boite de stylo moderne 30% vont avoir des défectuosité avant d'avoir servi la moitié de leur capacité et moins de 50% fonctionneront jusqu'à la fin de leur encre. Dans les bas de gamme les plastiques deviennent cassant après 2 ans, l'encre fige dans les tube entre 2 et 3 ans et la majorité des encre de stylo à bille (en pate) s'effacent avec le temps.
C'est le même principe dans les électro ménager ou bien d'autres domaines je crois et apres on se demande pourquoi les ressource naturelle s'épuisent à ce rythme.