Wow bravo à cet homme pour tant de lucidité. J'avais pensé à ce phénomène depuis quelques années, que les humains ont créé certaines choses qui maintenant les dépasse et les dirige, sans que des vrai personnes en aient le moindre contrôle. Ce sont des sortes de demi-dieux sans émotions, sans compassion. Des demi-dieux méchants en général. Donc des demi-diables devrait-on dire. Moi j'avais plutôt pensé à la gouvernance des états. Par exemple, aux états unis, les décisions et les orientations ne sont pas vraiment prises par le président. Il n'est que l'exécuteur des mille et unes tendances provenant des mouvements de société. Je n'avais cependant pas pensé à la bourse en particulier. Mais je trouve que ça s'applique.
Le seul point où je le trouve moins lucide, c'est quand il dit "il faut que les gens prennent conscience". C'est beau l'espoir? Dans ce cas, je dirais plutôt que c'est tellement triste.
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!