Le Québec doit-il renouer avec notre passé catholique?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
saintluc
Élite
Élite

Re: Le Québec doit-il renouer avec notre passé catholique?

#31 Message par saintluc »

Virgile, tu as fumé un joint ou quoi?
Si oui, ça doit être du bon :ahah
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Istari
niveau1
niveau1

#32 Message par Istari »

Virgile a écrit :
Istari a écrit :Moi je suis Chrétien... pas Catholique.... y'a une différence!
Orthodoxe ? Protestant ? Pire - luthérien ?
Orthodoxe si il faut la nommer, mais ça peu d'importance, viens en premier la Chrétienté, très lié à Israël, au peuple qui vie sur ou autour de se territoire, ce qui, dans les yeux d'ici ce résume à juif/arabe/chrétien.
Jazz

#33 Message par Jazz »

saintluc a écrit :Virgile, tu as fumé un joint ou quoi?
Si oui, ça doit être du bon :ahah
Il a fumé un joint en compagnie de l'ex premier ministre Duplessis et du Cardinal Léger.

Écoutez le discours de l'un et l'autre dans les années 1950.
Une émission sur la culture et les femmes de l'époque.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 011408.asx

Pour Duplessis: lecture de 10 minutes 05 à 11 minutes 12
Pour Le Cardinal: lecture de 12 minutes 50 à 14 minutes 40

Enjoy!!! :D
Tintin
niveau3
niveau3

#34 Message par Tintin »

poussiere d'étoiles a écrit :La religion catholique à été depuis plusieurs années une béquille pour certains
mais d'une facon les gens s'accrochaient à quelque chose
aujourd'hui ils s'accrochent à la drogue, au sexe et à l'argent

maintenant les églises ferment pis c'est une titi de bonne chose
la religion catholique et ses prêtres étaient en quelque sorte une grosse gouverne
maintenant nos politiciens les ont remplacés
alors tant qu'à être berné j'aime autant mieux le gouvernement ils ont notre appuie en plus :E
trouvez l'erreur :P
voilà mon idée ;)
ont notre appuie en plus pas toujours.... :ahah

trouvez l'erreur pas toujours notre appuie :thumb
...
Virgile
niveau3
niveau3

#35 Message par Virgile »

Istari a écrit :
Virgile a écrit :
Istari a écrit :Moi je suis Chrétien... pas Catholique.... y'a une différence!
Orthodoxe ? Protestant ? Pire - luthérien ?
Orthodoxe
Ah ! Un dialogue serein est donc possible.

J'ai moi-même été baptisé selon le rite byzantin donc je m'y connais bien.
Image

Ελευθερία ή Θάνατος !
Jackie
niveau3
niveau3

#36 Message par Jackie »

Le Québec doit-il renouer avec son passé catholique ?

Surtout pas. La croyance en des foutaises est un processus psychologique malsain et dangereux qui peut conduire aux pires barbaries, l'histoire nous l'a assez démontré. Ceux qui s'inventent toutes sortes de chimères pour affronter la mort ou pour se donner un code moral ne font que démontrer leur faiblesse.

En principe, je ne m'oppose pas à ceux qui aiment bien croire en toutes sortes de sornettes, mais en autant qu'ils n'imposent pas leur délire aux autres. Malheureusement, en acceptant la religion, on accepte ces comportements contrôlants qui peuvent s'avérer plus que dangereux. Faut se débarrasser de tout ça.

La liberté, l'amour et le respect des autres n'ont pas besoin de religion. Seule l'éducation est nécessaire. Une éducation saine, juste et équilibrée, et qui surtout ne met pas en péril l'équilibre psychologique ni l'intégrité physique de ses sujets.
Jazz

#37 Message par Jazz »

Jackie, tu m'enlèves les "maux" de la bouche. :D
administration
Forum Admin

#38 Message par administration »

Jackie a écrit :Le Québec doit-il renouer avec son passé catholique ?

Surtout pas. La croyance en des foutaises est un processus psychologique malsain et dangereux qui peut conduire aux pires barbaries, l'histoire nous l'a assez démontré. Ceux qui s'inventent toutes sortes de chimères pour affronter la mort ou pour se donner un code moral ne font que démontrer leur faiblesse.

En principe, je ne m'oppose pas à ceux qui aiment bien croire en toutes sortes de sornettes, mais en autant qu'ils n'imposent pas leur délire aux autres. Malheureusement, en acceptant la religion, on accepte ces comportements contrôlants qui peuvent s'avérer plus que dangereux. Faut se débarrasser de tout ça.

La liberté, l'amour et le respect des autres n'ont pas besoin de religion. Seule l'éducation est nécessaire. Une éducation saine, juste et équilibrée, et qui surtout ne met pas en péril l'équilibre psychologique ni l'intégrité physique de ses sujets.

Mais non voyons,,,ce n'est pas si pire que cela!
Jackie
niveau3
niveau3

#39 Message par Jackie »

calimero a écrit :Mais non voyons,,,ce n'est pas si pire que cela!
S'il fallait compter le nombre d'atrocités commises au nom de la religion catholique, on n'en finirait plus. Et on pourrait aussi parler de l'obscurantisme imposée par cette religion, du déni de faits scientifiques élémentaires, de l'interdiction de questionner et de raisonner (la raison est la tentation du démon voyons), de l'obligation de croire en des histoires extrêmement débiles et en des pratiques tellement stupides qu'elles mettent carrément la vie des gens en danger, des sévices physiques et psychologiques sur des enfants (dont d'innombrables agressions sexuelles), des conceptions archaïques absolument délirantes, du mépris des femmes, des homosexuels, etc.

Personnellement, même quand j'étais jeune, je trouvais ces pratiques profondément aliénantes. Quand je voyais ma grand-mère prier parce qu'il y avait un orage, je trouvais ça d'une tristesse infinie. On sait aujourd'hui ce qui cause les éclairs et le tonnerre, on n'a plus besoin de croire que c'est le barbu qui pète sa coche et de se croire obligés de se mettre à quatre pattes pour qu'il se calme. Come on, faut évoluer, faut savoir passer à autre chose d'un peu plus intelligent à un moment donné.

En tout cas, je n'ai certainement pas besoin d'un guignol en soutane pour venir me dire quoi penser et quoi faire de ma vie. Je pense que nous vivons dans un monde suffisamment libre et éclairé pour pouvoir y trouver des réponses honnêtes sur le plan intellectuel. En tout cas, des réponses infiniment plus valables que des paraboles grotesques et des calembours à trois sous.
administration
Forum Admin

#40 Message par administration »

Jackie a écrit :
calimero a écrit :Mais non voyons,,,ce n'est pas si pire que cela!
Je pense que nous vivons dans un monde suffisamment libre et éclairé pour pouvoir y trouver des réponses honnêtes sur le plan intellectuel. En tout cas, des réponses infiniment plus valables que des paraboles grotesques et des calembours à trois sous.

Ouais...et ce beau monde ''incroyant'' vit une vie tellement équilibrée et exempte de dérive sociale comparé a l'infecte monde croyant du passé.
Désolé,mais tu ne me convaincs pas que nous sommes tellement plus ''éclairé'' qu'avant!

Vous ne faites qu'enfoncé le clou sur les dérives d'un systèeme religieux arriéré et ne prenez pas le temps de vous attarder sur le contenu du message que ces serviteurs de la religion nous délivraient.(ou étaient censé nous délivrer)

Et quelle différence entre une vieille grand mere priant quand le tonnerre gronde
et une jeune fille ''sniffant'' sa coke en se faisant ''culbutée'' par une floppée d'homme différents au gré du temps?
Et pire parfois,puisque souvent ,elle n'a pas besoin de dope pour agir de la sorte...
Et ne me parlez pas de ''libération'' des moeurs, puisqu'on les ramassent a la petite cuillère,vos ''libérées''...
Mark
Élite
Élite

#41 Message par Mark »

Image

Rien à redire sur le fond.

Cependant, ce retour à des valeurs traditionnelles s'inscrit davantage dans un but de défense de notre Héritage Culturel, tout simplement.

Malheureusement, la place vide a tendance à se combler par de la barbarie.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Istari
niveau1
niveau1

#42 Message par Istari »

Le message vieux de deux miles ans est simple: resté vigilant (à mon retour) et "aimez vous les un les autres" (respectez vous les un les autres), cé pas compliqué!

Au lieu de ça, on à ça... "regardez autour de vous jusqu'à l'horizon.... et constatez l'étendu des dégats"
administration
Forum Admin

#43 Message par administration »

Istari a écrit :Le message vieux de deux miles ans est simple: resté vigilant (à mon retour) et "aimez vous les un les autres" (respectez vous les un les autres), cé pas compliqué!

Au lieu de ça, on à ça... "regardez autour de vous jusqu'à l'horizon.... et constatez l'étendu des dégats"

:thumb
administration
Forum Admin

#44 Message par administration »

Mark a écrit :

Image

Rien à redire sur le fond.

Cependant, ce retour à des valeurs traditionnelles s'inscrit davantage dans un but de défense de notre Héritage Culturel, tout simplement.

Malheureusement, la place vide a tendance à se combler par de la barbarie.
Entre autre,mais ce n'est pas que çà!
Istari
niveau1
niveau1

#45 Message par Istari »

Tous ceux qui on du "pouvoir" sur "quelqu'un", c'est que ce dernier lui accorde ce dit pouvoir.... si tu me menace avec un gun, j'ai peur pour ma vie et j'obéi, mais si je n'ai pas peur... quel pouvoir le gun confère-t-il....? (autre que de m'enlever la vie) si clairement j'affiche face au gun que je n'ai pas peur, il pourrait me tuer, mais qui va t-il contrôler après ça...? donc il ne me tuera pas si le gun à le moindrement une cervelle.... le contrôle/pouvoir, cé dans tête que ça se passe.

C'est pourquoi le "restez vigilant" (critique) face aux évènement. Les média sont là pour nous vendre de l'information, pas nous informer, les prêtres sont là pour nous facilité le dialogue avec dieu, PAS pour le faire à notre place, les politiciens, sont là pour gouverner, selon nos aspirations... ce qui dans les mains d'une personne qui ne se prend pas en main (jeu de mot) devient une bombe à retardement.... qui risque de nous pèté dans face any time!

Citoyen (ne), prenez-vous en main :thumb
Répondre