Comme je le disais dans un de mes messages, je pense effectivement qu'un meilleur encadrement serait un pas dans la bonne direction, ça semble assez évident, mais de là à dire que l'intimidation chez les adolescents est plus fréquente et plus intense au Québec qu'ailleurs, j'ai de sérieuses réserves. Les pires histoires d'intimidation entre élèves dont j'ai eu connaissance se sont presque toutes déroulées à l'extérieur du Québec. Il est difficile de recueillir des statistiques précises sur le sujet, étant donné que plusieurs victimes ont peur de parler, mais s'il est vrai que la situation canadienne est préoccupante, d'autres pays ne le sont pas moins. Parmi ceux-ci il y a évidemment les États-Unis, mais aussi le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Japon, l'Australie, et les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark).Jazz a écrit :Ce n'est pas un phénomène nouveau mais qu'il soit aussi intense et fréquent au Québec, ça oui.Jackie a écrit :L'intimidation chez les adolescents n'est pas un phénomène réservé au Québec, elle se retrouve partout dans le monde, et à toutes les époques.
Une des raisons est peut-être que parce que l'autorité n'intervient plus à sa source. Quand Mark parlait du bon gouvernemaman plus haut, il avait raison.
Le sport favori au Québec, c'est maintenant de se protéger le derrière. Plus personne n'est responsable de rien et tout le monde a droit à tout.
Il y a l'intimidation, mais il y a aussi la façon de la gérer. À mon sens, l'intimidation en tant que phénomène est liée à la nature humaine et non à une époque ou à un lieu spécifique. La façon de la gérer varie certainement d'une région à l'autre, mais même en matière de laxisme, je serais surprise que ce soit le Québec qui décroche le pompon.