Marjorie, 15 ans, victime d'intimidation, s'est suicidée

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Jackie
niveau3
niveau3

Re: Marjorie, 15 ans, victime d'intimidation, s'est suicidée

#91 Message par Jackie »

Jazz a écrit :
Jackie a écrit :L'intimidation chez les adolescents n'est pas un phénomène réservé au Québec, elle se retrouve partout dans le monde, et à toutes les époques.
Ce n'est pas un phénomène nouveau mais qu'il soit aussi intense et fréquent au Québec, ça oui.

Une des raisons est peut-être que parce que l'autorité n'intervient plus à sa source. Quand Mark parlait du bon gouvernemaman plus haut, il avait raison.

Le sport favori au Québec, c'est maintenant de se protéger le derrière. Plus personne n'est responsable de rien et tout le monde a droit à tout.
Comme je le disais dans un de mes messages, je pense effectivement qu'un meilleur encadrement serait un pas dans la bonne direction, ça semble assez évident, mais de là à dire que l'intimidation chez les adolescents est plus fréquente et plus intense au Québec qu'ailleurs, j'ai de sérieuses réserves. Les pires histoires d'intimidation entre élèves dont j'ai eu connaissance se sont presque toutes déroulées à l'extérieur du Québec. Il est difficile de recueillir des statistiques précises sur le sujet, étant donné que plusieurs victimes ont peur de parler, mais s'il est vrai que la situation canadienne est préoccupante, d'autres pays ne le sont pas moins. Parmi ceux-ci il y a évidemment les États-Unis, mais aussi le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Japon, l'Australie, et les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark).

Il y a l'intimidation, mais il y a aussi la façon de la gérer. À mon sens, l'intimidation en tant que phénomène est liée à la nature humaine et non à une époque ou à un lieu spécifique. La façon de la gérer varie certainement d'une région à l'autre, mais même en matière de laxisme, je serais surprise que ce soit le Québec qui décroche le pompon.
Jazz

#92 Message par Jazz »

Salut Jackie,
Juste une précision pour que nous parlions le même langage.
Tu as peut-être mal lu ce que j'ai écrit plus haut.

Tu as écrit:
Jackie a écrit :mais de là à dire que l'intimidation chez les adolescents est plus fréquente et plus intense au Québec qu'ailleurs, j'ai de sérieuses réserves.
J'ai écrit:
Jazz a écrit :Ce n'est pas un phénomène nouveau mais qu'il soit aussi intense et fréquent au Québec, ça oui.
Voilà, c'est fait. ;)
Jackie
niveau3
niveau3

#93 Message par Jackie »

Jazz a écrit :Salut Jackie,

Tu as écrit:
Jackie a écrit :mais de là à dire que l'intimidation chez les adolescents est plus fréquente et plus intense au Québec qu'ailleurs, j'ai de sérieuses réserves.
J'ai écrit:
Jazz a écrit :Ce n'est pas un phénomène nouveau mais qu'il soit aussi intense et fréquent au Québec, ça oui.
Voilà, c'est fait. ;)
Je ne crois pas avoir mal lu. En général, lorsqu'on met l'emphase sur une région en particulier, c'est parce qu'on la compare implicitement à ce qui se passe ailleurs.

Et l'autre point sur lequel je n'étais pas d'accord, c'est l'idée d'associer l'intimidation chez les jeunes, en tant que phénomène, à une région en particulier. On ne peut pas vraiment faire une telle association, il y a de nombreux sites qui en témoignent. Il suffit de taper "bullying statistics" dans Google pour s'en rendre compte. Le phénomène est universel, comme on peut facilement le constater, ce qui favorise l'opinion qui veut qu'il soit relié à la nature humaine, plutôt qu'à une région donnée.

Et si tu voulais plutôt parler de la façon de gérer le phénomène au Québec, alors à ce moment-là c'est autre chose, et ça sort complètement du contexte de la discussion que j'avais avec Harry, et dont tu avais relevé un passage. Oui, il y a du laxisme au Québec, mais il y en a aussi ailleurs. Il suffit de jeter un oeil sur les statistiques du suicide relié au bullying chez les ados, aux États-Unis entre autres, pour s'en rendre compte assez facilement.
Dernière modification par Jackie le ven. déc. 02, 2011 9:42 am, modifié 1 fois.
Clochette1978
niveau3
niveau3

#94 Message par Clochette1978 »

Murray#3 a écrit :Image
Et elle en rajoute ! Pas fort, fort !
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Jackie
niveau3
niveau3

#95 Message par Jackie »

Faudrait savoir si c'est vraiment elle qui a écrit ça, mais le commentaire en lui-même vaudrait la peine qu'on s'intéresse de près à son auteur.
Mark
Élite
Élite

#96 Message par Mark »

Le phénomène n'est pas plus présent, à la base, au Québec qu'ailleurs. Il ne faut pas rêver: de l'intimidation, j'en ai vu en Belgique dans les années 80 aussi. Ce n'est ni nouveau, ni exclusif au Québec.

Là où les différences peuvent apparaître, c'est dans la façon de traiter le problème. 2011 n'est pas 1969 (voir ci-dessous, caricatural, mais révélateur), et le Québec n'est sûrement pas le meilleur élève, d'autant plus que l'impunité augmente la récidive.

Image
Murray#3 a écrit :Image
Si c'est elle qui a écrit ça, c'est vraiment une conne. Mais avec le recul, je me dis qu'il ne faut pas faire de cette jeune fille un exemple et la clouer au pilori.

EDIT: le titre est "une pensée pour Jade Isabel-Rioux". Quelqu'un a écrit ça sur son mur, mais ce n'est pas elle.

Attention, Murray, tu sembles aimer déformer la réalité ces derniers temps, mais là je te donne le bénéfice du doute.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Jackie
niveau3
niveau3

#97 Message par Jackie »

Mark a écrit :Le phénomène n'est pas plus présent, à la base, au Québec qu'ailleurs. Il ne faut pas rêver: de l'intimidation, j'en ai vu en Belgique dans les années 80 aussi. Ce n'est ni nouveau, ni exclusif au Québec.
Ouf, merci, je commençais à avoir l'impression de prêcher dans le désert. :ahah ;)
Mark a écrit :Là où les différences peuvent apparaître, c'est dans la façon de traiter le problème.
Exactement.
Mark a écrit :2011 n'est pas 1969 (voir ci-dessous, caricatural, mais révélateur), et le Québec n'est sûrement pas le meilleur élève, d'autant plus que l'impunité augmente la récidive.

Image
:ahah :ahah :ahah :ahah :ahah

Génial.
BettyPage
niveau3
niveau3

#98 Message par BettyPage »

Mark a écrit :EDIT: le titre est "une pensée pour Jade Isabel-Rioux". Quelqu'un a écrit ça sur son mur, mais ce n'est pas elle.

Attention, Murray, tu sembles aimer déformer la réalité ces derniers temps, mais là je te donne le bénéfice du doute.
Non Mark, c'est la page pour sa mémoire, n'importe qui peux aller dessus et donner leur condoléances.. C'est vraiment la Jade en question qui a écrit ça. J'ai même pas de mot pour décrire ce que je ressens en voyant ce message.
BettyPage
niveau3
niveau3

#99 Message par BettyPage »

BettyPage a écrit :
Mark a écrit :EDIT: le titre est "une pensée pour Jade Isabel-Rioux". Quelqu'un a écrit ça sur son mur, mais ce n'est pas elle.

Non Mark, c'est la page pour sa mémoire, n'importe qui peux aller dessus et donner leur condoléances.. C'est vraiment la Jade en question qui a écrit ça. J'ai même pas de mot pour décrire ce que je ressens en voyant ce message.
-------------------------------------------------------------------------

Eumm attends.. finalement je suis pas sûre, j'avais pas que c'etait une page pour jade et non pour marjorie.... en tout cas peut importe la personne qui a écrit ça c'est une personne qui devrait aller se faire soigner.
Mark
Élite
Élite

#100 Message par Mark »

Tu aurais le lien, Murray ? Je ne trouve pas sur Facebook...

Je vous tiens au courant si je trouve.
Thomas Jefferson
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#101 Message par Harry Tuttle »

Jackie a écrit : En général, lorsqu'on met l'emphase sur une région en particulier, c'est parce qu'on la compare implicitement à ce qui se passe ailleurs.
Pfff!

:zz
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Mark
Élite
Élite

#102 Message par Mark »

BettyPage a écrit :
BettyPage a écrit :

-------------------------------------------------------------------------

Eumm attends.. finalement je suis pas sûre, j'avais pas que c'etait une page pour jade et non pour marjorie.... en tout cas peut importe la personne qui a écrit ça c'est une personne qui devrait aller se faire soigner.
Une chose est certaine: c'est quelqu'un qui se porte à la défense de Jade. L'idée peut être louable, car elle aura besoin de soutien, mais pas sur FB, et pas avec de tels commentaires vomitifs.

Je crois comprendre pourquoi je ne trouve rien sur FB: c'est déjà éliminé probablement.
Thomas Jefferson
Jackie
niveau3
niveau3

#103 Message par Jackie »

Harry Tuttle a écrit : Pfff!

:zz
Édifiant.
Jazz

#104 Message par Jazz »

Jackie a écrit :
Jazz a écrit :Salut Jackie,

Tu as écrit:
J'ai écrit:
Voilà, c'est fait. ;)
Je ne crois pas avoir mal lu. En général, lorsqu'on met l'emphase sur une région en particulier, c'est parce qu'on la compare implicitement à ce qui se passe ailleurs.
Si c'était mon intention, je l'aurais spécifié.
Et ce n'est pas automatiquement implicite.
Par exemple: Les bananes sont chers à Montréal et les bananes sont plus chers à Montréal...
Un seul des deux est implicite pour une comparaison.
Jackie
niveau3
niveau3

#105 Message par Jackie »

Jazz a écrit :Si c'était mon intention, je l'aurais spécifié.
Et ce n'est pas automatiquement implicite.
Par exemple: Les bananes sont chers à Montréal et les bananes sont plus chers à Montréal...
Un seul des deux est implicite pour une comparaison.
C'est faux. Les bananes sont chères à Montréal est une comparaison implicite. Car sinon tu ne pourrais pas affirmer qu'elles sont chères, tu n'aurais aucun point de référence.
Répondre