Virgile a écrit :Jackie a écrit :Virgile a écrit :Non, ça c'est moi qui le disais. Et Mark s'est contenté de détourner le sujet comme à son habitude.
Sur Forum "Québec" (je dis bien "Québec") les sujets tels que l’assimilation à la culture "québécoise" et le nationalisme "québécois" sont tabous.
C'est à peine croyable.
Oui, j'avais vu qu'il était un peu chatouilleux sur cette question.

Remarque, il n'est pas le seul.
Et à un moment donné il va nous falloir mettre nos culottes et dire très clairement ces
importés que nous ne sommes pas contre leur venue chez nous (bons dans des proportions raisonnables tout de même) mais qu'il vont devoir s'assimiler, épouser nos valeurs et prendre activement part au combat que mène le peuple québécois sur plusieurs fronts (la langue, la reconnaissance de notre nation, etc).
Aimez* le Québec ou quittez-le.
*Le simple fait de vivre au Québec ne suffit pas. Ni payer ses impôts non plus. Ni d’ailleurs brandir le fleurdelisé à la Saint-Jean. Vous devez démontrer plus concrètement votre amour et votre dévouement pour le Québec.
Je ne vois pas en quoi se sentir canadien et québécois est incompatible. Je porterai fièrement ma langue et mon appartenance à la société québécoise, sans pour autant renier les Valeurs canadiennes.
Ce qui m'horripile, ce sont les léolo et Murray, par exemple, et autres extrémistes qui boivent les élucubrations totalitaires des Patrick Bourgeois et autres saisis qui nuisent davantage à l'image du Québec qu'ils ne le servent.
Par contre, qu'on tolère que des unilingues anglais puissent travailler au Québec sans apprendre le français me fait gerber, alors qu'il est nullement nécessaire d'attendre la Souveraineté pour sévir durement et impitoyablement contre eux. La Souveraineté n'est pas la solution miracle. Si on laisse aller le Québec en refusant de sauter dans les bons wagons canadiens, juste pour faire autrement (on voit ça de façon éclatante depuis le 2 mai, cette haine des Conservateurs dans tout ce qu'ils font, bons ou mauvais coups), en croyant naïvement que la Souveraineté aura réponse à tout, on court à la catastrophe. La Souveraineté viendra en son temps si elle doit venir, mais en attendant, tenons-nous debout comme si nous étions indépendants, même si cela déplaît à Ottawa. Si ça leur déplaît tant que ça, qu'ils nous foutent dehors de la Confédération, mais tenons-nous debout maintenant !
Alors hein, essayer de faire porter le chapeau de l'inaction québécoise aux nouveaux citoyens qui ont sué sang et eau pour obtenir une reconnaissance que vous avez obtenue de naissance, sans même en comprendre la signification, ça va faire !